tiger

jp1000

Membre confirmé
4 Avril 2005
40
0
77
VILLIERS SUR MARNE
Bonsoir à tous,
Je viens d'acheter TIGER ce soir 10.4 je ne peux pas l'installer maintenant, c'est un cadeau pour vendredi! mais je me pose une question qui en fera peut-être sourir quelques uns, tant pis je la pose! La sortie de tiger 10.4.2 est annoncée, est-ce qu'il faut que je retourne mon "cadeau" chez le fournisseur pour acheter la version suivante, ou bien faudra-t-il que j'achète la mise à jour si je garde cette version? je ne sais pas trop comment faire!
merci pour un conseil
JP

Tu peux etre rassuré. Une fois Tiger installé, tu vas dans le menu pomme -> mise à jour de logiciels, et ce programme t'installera automatiquement la 10.4.2 (et se sera pareil pour toutes les 10.4.x à venir).

Bonsoir,
jp1000 a dit:
La sortie de tiger 10.4.2 est annoncée, est-ce qu'il faut que je retourne mon "cadeau" chez le fournisseur pour acheter la version suivante, ou bien faudra-t-il que j'achète la mise à jour si je garde cette version?
Si tu attends une 10.4.2 en version boîte, je crains que tu doives attendre très longtemps :D :D :D
Passes par les mises à jour système, ça ira plus vite. :up:

Mac OS X 10.4 = 4e version du systéme d'exploitation X 10 d'Apple. Passer de .3 à .4 signifie une évolution majeure d' OS 10, soit de Panther à Tiger. Ensuite il y a 10.4.1 = 1ere mise à jour mineure d'OS X 10.4 ce sont des corrections de bugs et de failles de sécurité, elles n'apportent pas de noouvelles fonctionnalités et sont gratuites (via le menu Pomme) Un logiciel étant un produit en constante évolution il y aura ensuite 10.4.2 ect... Lors de l'évolution majeure de Mac OS X la version sera 10.5 ou peut être 11.0

Je suis sous Mac depuis peu mais c'est la même chose partout que ce soit avec Windows ou Linux..

Bye

jp1000 a dit:
Ok, vous êtes tous d'accord, alors j'installerai la boite 10.4, et ensuite, la ou les mises à jours à venir.
merci
JP

Bonsoir.

Je te conseille même d'installer 10.4 avec le DVD , puis les mises à jour 10.4.1 ( 10.4.2 ? ), dans la foulée,
avant d'installer d'autres applications que celles du DVD.
C'est une précaution.
Les mises à jour corrigeant déjà quelques bugs inévitables. :)

Bonjour tout le monde,
ça y est, j'ai mon cadeau! (tiger)Je vais donc l'installer en suivant vos conseils, je vous remercie encore, mais avant de commencer je voudrais savoir comment m'y prendre. Faut-il après avoir tout sauvegardé sur CD ou DVD formater le disque? ou bien mettre directement le DVD fourni dans le lecteur? Je crois que les avis sont partagés sur le sujet surtout pour ceux qui monte avec FCP.J'ai lu qu'il y a (ou il y avait )quelques problèmes de bug C'est un long travail que de tout réinstaller! J'ai la suite de FCP + Photoshop+ NIKON capture+quark+illustrator+++ Quand pensez-vous? :(

jp1000 a dit:
Bonjour tout le monde,
ça y est, j'ai mon cadeau! (tiger)Je vais donc l'installer en suivant vos conseils, je vous remercie encore, mais avant de commencer je voudrais savoir comment m'y prendre. Faut-il après avoir tout sauvegardé sur CD ou DVD formater le disque? ou bien mettre directement le DVD fourni dans le lecteur? Je crois que les avis sont partagés sur le sujet surtout pour ceux qui monte avec FCP.J'ai lu qu'il y a (ou il y avait )quelques problèmes de bug C'est un long travail que de tout réinstaller! J'ai la suite de FCP + Photoshop+ NIKON capture+quark+illustrator+++ Quand pensez-vous? :(

tout simple :faait un clonage sur un autre disc dur ,et fait une clean install de tiger...
;)

Le plus clean c'est la clean install mais moi j'ai fait la mise à jour nikel en plus cela te permet de conservé stuffit et internet explorer (le dernier n'est pas une grande perte) ainsi que tout tes fichiers et preférences ! :up:

jp1000 a dit:
Bonjour tout le monde,

Bonjour.
jp1000, combien de disque(s) dur(s) possèdes-tu?
En plus du disque dur sur lequel est installé ton actuel système d'exploitation, possèdes-tu un disque dur interne supplémentaire (ce que ton PowerMac permet), ou un disque dur externe?
D'ailleurs, au sujet de ton OS, je me permets de te conseiller d'indiquer dans ta fiche personnelle le système d'exploitation que tu utilises, justement. ;)

• J’aime
Réactions: paradize
Sydney Bristow a dit:
tout simple :faait un clonage sur un autre disc dur ,et fait une clean install de tiger...
;)
Je vais passer à Tiger dans les jours qui vont suivre
Je voudrais garder la structure de mon disque interne et externe tels quels et conserver les préférences etc ... quel genre d'installation dois-je faire? ... en 2 mots quels sont les diverses possibiliés et leurs avantages?
Pourquoi le cloonage est-il nécessaire?
Merci pour vos réponses

jp1000 a dit:
Bonjour tout le monde,

jp1000 a dit:
Je n'ai d'un seul disque de 160 GO! j'ai la version panther 10.3.9, je vais revoir ma fiche perso pour la compléter!

Tout d'abord, si tu ne possèdes qu'un seul disque dur, tu peux oublier l'option "clean install", qui te ferait perdre tes logiciels n'étant pas d'origine. Faire des sauvegardes sur supports amovibles (CD ou DVD) ne me semble pas une option pratique.
Au cas où tu voudrais absolument faire une clean install, le mieux serait de faire l'acquisition d'un disque dur externe pour copier le contenu de tout ton disque dur interne avant d'installer Tiger. Et je te conseillerais alors très vivement un disque dur externe avec une connectique FireWire.

Sans disque dur externe, tu as deux options d'installation de Tiger pour conserver le contenu actuel de ton disque dur interne :

1) La mise à jour
2) L'installation avec option "Archiver et installer"

La première option est la plus simple ; elle te permet de passer de Panther 10.3.9 à Tiger en une seule étape, sans avoir rien à paramétrer.

La seconde, soit l'option "Archiver et installer", offre une sorte de compromis entre la mise à jour simple et la clean install.

Ces deux types d'installation, ainsi que la clean install, sont présentées en quelques mots sur le site d'Apple ici.

Elles sont présentées de façon beaucoup plus détaillées ici:http://www.osxfacile.com/rub_installer.html Lire la page à partir de : INSTALLER OS X TIGER.

En cas de doute, n'hésite pas à revenir ici. :)

jo_6466 a dit:
Je vais passer à Tiger dans les jours qui vont suivre
Je voudrais garder la structure de mon disque interne et externe tels quels et conserver les préférences etc ... quel genre d'installation dois-je faire? ... en 2 mots quels sont les diverses possibiliés et leurs avantages?
Pourquoi le cloonage est-il nécessaire?
Merci pour vos réponses

Pour ce qui est des trois options d'installation, leurs avantages et inconvénients, je te renvoie à mon post précédent, et aux deux liens cliquables qu'il contient.
Par ailleurs, pourrais-tu à ton tour décrire un tout petit peu plus ta configuration actuelle? ;) En précisant bien la version de ton actuel système d'exploitation, et aussi le type du disque dur externe dont tu disposes. S'agit-il d'un disque dur FireWire, par exemple?
Enfin, si tu veux modifier le moins possible ton installation actuelle, il faut nous dire si tes disques durs (interne et externe) sont partitionnés ou pas. S'ils le sont, il nous faudrait une rapide description des partitions que tu utilises ; au moins leurs tailles respectives, et l'essentiel de leurs contenus.

bonsoir HUMAN-FLY,
Merci pour toutes ces précisions, Je serai tout de même tenté pour la clean instal! Tous les logiciels que je possède, ont été acheté par moi, ou offert, ce sera long pour réinstaller,tant pis. Mais je vais me renseigner pour un autre disque dur. Pour l'instant, je termine le montage d'un petit film sur final cup pro et je ferai l'installation après cela! Si j'ai besoin d'aide, je ne manquerai pas de te soliciter.
jp

Human-Fly a dit:
Pour ce qui est des trois options d'installation, leurs avantages et inconvénients, je te renvoie à mon post précédent, et aux deux liens cliquables qu'il contient.
Par ailleurs, pourrais-tu à ton tour décrire un tout petit peu plus ta configuration actuelle? ;) En précisant bien la version de ton actuel système d'exploitation, et aussi le type du disque dur externe dont tu disposes. S'agit-il d'un disque dur FireWire, par exemple?
Enfin, si tu veux modifier le moins possible ton installation actuelle, il faut nous dire si tes disques durs (interne et externe) sont partitionnés ou pas. S'ils le sont, il nous faudrait une rapide description des partitions que tu utilises ; au moins leurs tailles respectives, et l'essentiel de leurs contenus.
-Osx10.3.9 sur ImacG5-160giga
-disque dur externe Lcie 250giga firewire
-les deux disques ne sont pas partitionnes
Je voulais simplement faire une mise à jour mais Osxfacile dit qu'il pourrait rester des résidus de panther qui pourraient occasionner queques disfonctionneements ... j'hesite donc .. qu'en penses-tu?

merci pour les réponses

jo_6466 a dit:
-Osx10.3.9 sur ImacG5-160giga
-disque dur externe Lcie 250giga firewire
-les deux disques ne sont pas partitionnes
Je voulais simplement faire une mise à jour mais Osxfacile dit qu'il pourrait rester des résidus de panther qui pourraient occasionner queques disfonctionneements ... j'hesite donc .. qu'en penses-tu?

merci pour les réponses

Je n'ai pas, personnellement, l'expérience de l'installation d'un système d'exploitation avec l'option "simple mise à jour", non plus qu'avec l'option "archiver et installer". Je ne dirai donc rien de mieux que ce dit l'article de Mac OS X facile, vers lequel j'ai placé un lien cliquable dans un précédent post.
En ce qui me concerne, j'ai dû effacer complètement mon disque dur pour réaliser l'installation que je voulais sur mon iMac G4. J'ai donc tout effacé, pour pouvoir installer trois partitions, dont une pour Panther, et une autre pour Tiger. Chaque partition contenant un OS est bien entendu bootable. Donc, ce que j'ai réalisé peut être considéré comme une variante de la clean install.
Pour celles et ceux qui en ont le temps, les détails de mon installation et de mon actuelle configuration se trouvent dans ce thread. Ceci dit, pour qui n'envisage pas de faire cohabiter deux OS sur un seul disque dur, cela ne présente aucun intérêt. :)

Pour résumer, je suis donc satisfait de ma clean install "maison", et je ne peux donc pas me prononcer s'agissant des deux autres options.

Toutefois, il existe dans les forums MacGénération ce thread, qui semble assez complet relativement aux différentes options d'installation de Tiger.

• J’aime
Réactions: jo_6466
Human-Fly a dit:
Toutefois, il existe dans les forums MacGénération ce thread, qui semble assez complet relativement aux différentes options d'installation de Tiger.
Je m'en vais lire tout cela ... merci!! :up:

• J’aime
Réactions: Human-Fly