To bridge or not to bridge (reflex)?

Statut
Ce sujet est fermé.

Mythe Errant

Membre actif
25 Mai 2006
202
3
Franche-Comté
... telle est la question! Déçu par les APN compacts, trop limite à mon goût, je souhaiterais acheté un bridge. Mais n'est-ce qu'un compact qui se donne des airs de Réflexe ou bien vraiment une bonne transition entre compact et réflexe (trop cher et complexe)?

Avez vous un modèle à me conseiller en particulier?

Mais n'est-ce qu'un compact qui se donne des airs de Réflexe

au niveau de la qualité d'image, bridge et compact partagent les mêmes capteurs. il n'y a donc pas de miracle à attendre de ce côté à une exception près: le sony R1 qui a un capteur APS C de reflex. mais il est très cher par rapport aux rflex (surtout par rapport à un nikon D50 ou pentax K100D qui ont un meilleur autofocus, gestion du bruit, etc...).

sinon le mieux c'est d'attendre les tests du nouveau fuji S6000 fd qui a le capteur des fuji F30. le canon S2 IS est très bien aussi.

c'est pas trop complexe un bridge, certains permettent plus de réglages qu'un compact débrayable (genre sony R1) mais c'est une espèce en voie de disparition.

fedo a dit:
au niveau de la qualité d'image, bridge et compact partagent les mêmes capteurs. il n'y a donc pas de miracle à attendre de ce côté à une exception près: le sony R1 qui a un capteur APS C de reflex. mais il est très cher par rapport aux rflex (surtout par rapport à un nikon D50 ou pentax K100D qui ont un meilleur autofocus, gestion du bruit, etc...)

Il faut tout de meme un bon petit zoom pour atteindre la qualite du zoom du DSC-R1, donc la difference de prix entre le D50 et le R1 n'est pas si evidente que ca...:zen:

Salut,

Moi j'ai un bridge, minolta A1 (je sais, ça commence à dater) et j'en suis extrèment content. Un bridge offre bien plus de possibilité qu'un compact: réglage de la focale, de l'ouverture, comme le diamètre de l'objetif est important possibilité de prendre de très bonnes photos sans flash (pratique dans les musées ou églises). J'ai pris des photos dans des grottes, temps de pauses 1s en le tenant à la main et les photos sont super nettes. Tu obtiens des profondeurs de champs bien plus importante qu'avec un compact (ça rend bcp mieux pour les photos de paysages).
Disons qu'avec un compact, tu peux faire de jolies images et avec un bridge, tu commences à faire de la photo.

Personnellement, je possède le sony DSC-H1.
J'en suis super content!
Il y a quand même une différence avec les compact.
En intérieur, la différence est insignifiante, mais va à l'extérieur et shoot 2 ou 3 paysage et tu veras la différence.
Je pense sincèrement que lorsqu'on achète un bridge, on a qu'une envie au bout d'un moment... C'est de se dire... Quand mon bridge devient trop vieux, je passe au reflex...
Mais Je pense sincèrement qu'il n'y a rien de mieux pour débuter dans la photo. Va faire un tour sur forum hardware.. il y a des topics pour bon nombre d'appareil. et les membres postent les photos qu'ils réalisent. C'est le meilleur moyen pour savoir ce qu'un apn vaut!
un petit lien! http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Photonumerique/8362-8362-TOPIC-CONSEILS-Bridges-sujet-9184-1.htm

Salut ! je possède le S9500 FUji et je suis bien content aussi ! miam miam le RAW.
Par contre je ne veux pas de reflex car je travail en argentique du reste et donc ce bridge me sert pour des petits documentaires ou reportages. pas de prise de tête avec les objos, pendant les compétitions sportives par exemple, je shoote easy et je suis léger, en basket, je suis sur le bord du terrain super proche des joueurs et tres mobile, alors que les autres photographes ne peuvent pas bouger leurs fesses avec tous le matos...du coup certes mes images sont moins bonnes en terme de "piqué" que leurs 20D mais plus proches et donc plus frappantes, plus originales avec des angles inédits !
tout dépend de ton utilisation en fait.
j'ai essayé sur une course de rallye et ben mon gars ! c'est super aussi !
quand tu prend conscience de ton objectif (faut pas s'amuser à zoomer dézoomer comme un taré) t'es pas moins bon qu'un (sois-disant) pro.
Je te ferais pas l'affront de te rappeler que c'est pas le matos qui fait le bon photographe, mais franchement avec un bridge, tu seras pleinement satisfait.
Laisse tomber les compacts (garde ça pour quand tante Jeanine viens manger à la maison) et laisse donc les reflex (pas au points à mon goût)si tu veux de la bonne photo, il te faut un argentique ou une bonne bourse pour le moment si tu cherche du numérique.

Là je m'entraine à fond avec ce bridge et pas question de passer au reflex apres !
Car apres...je passe au grand format, Leica, Leaf et compagnie si tu vois ce que je veux dire...
Alors reflex...une soupe et au lit.

Essaye le fuji, il vas te plaire !

ps: je ne travail pas chez eux !;)

Je profite de ce topic, car je me pose un peu les mêmes questions que Mythe Errant. Actuellement j'ai un petit APN un Sony Cyber-shot DSC-P72, il fait des photos sympas. J'aime vraiment là photo, et je pensais me tourner vers un appareil bridge comme le Sony DSC-H5.
Mais, avec le temps je me demande si au bout d'un an voir deux, j'aurais sûrement envie de me mettre au reflex.
l'avantage du reflex c'est qu'ils sont évolutifs, puis quand je regarde les prix de certains bridges pour un peu plus chère je pourrais me prendre par exemple un Nikon D50 qui visiblement et un bon appareil pour débuté avec un reflex.
D'après vous, il plus raisonnable de passer d'abord par un bridge puis un reflex, ou pourquoi pas ce lancer tous suite avec un reflex.
Mon futur achat se fera sûrement pour le début 2007, donc d'ici là y aura sûrement encore des modèles de sortie dans les deux catégories bridge et reflex.
Merci d'avance pour vos conseils.

je pensais me tourner vers un appareil bridge comme le Sony DSC-H5.

perso je te déconseille le H5... plutôt le canon S2 IS, ou un fuji.

Mon futur achat se fera sûrement pour le début 2007, donc d'ici là y aura sûrement encore des modèles de sortie dans les deux catégories bridge et reflex.

à la PMA 2007 il y a aura des nouveaux bridges certainement, le canon S4 IS s'il n'arrive pas avant, un sony H6, un nouveau kodak.

côté reflex le nikon D50 aura été ou sera sur le point de se faire remplacer.
bon maintenant un reflex ça revient toujours plus cher qu'un bridge.

Merci fedo pour ta réponse. Bon je crois que je vais rester raisonnable et je vais aussi essayer de ne pas brûlé les étapes, quand j’aurais bien maîtrisé complètement mon prochain bridge, je verrais à ce moment-là peut être pour passer au reflex.
Sinon j'ai lu des tests du Canon S3 IS, il me semble pas mal ?.

Je viens mettre mon grain de sel.
A mon avis, tout dépend du genre de photos que tu fais. Pour des photos en extérieur, sans problème de lumière, genre paysage ou portrait, le bridge est parfait.
J'ai personnellement un Sony H1 qui est une merveille dans ces conditions.
Le problème, c'est qu'on veut très vite faire autre chose, dans des conditions beaucoup plus difficiles (peu de lumière, intérieur sans flash, travailler la PDC ...) et là, c'est un peu la cata. On est en fait très limité.
Si c'était à refaire, je choisirais un reflex d'entrée de gamme (genre Nikon D50). Avec l'objo fourni en kit, l'écart de prix n'est pas énorme et les possibilités n'ont rien à voir (notamment la montée en ISO). Quitte à compléter cet investissement par la suite en rajoutant un objectif de qualité.
Mais ce n'est que mon avis et le résultat d'une expérience personnelle.
De toute façon, je crois qu'avec la baisse de prix des reflex les bridge vont perdre petit à petit de leur intérêt.
Pour des tests complets (mais je pense que tout le monde connait ici ) :www.megapixel.net

• J’aime
Réactions: fedo
Bonjour à tous !

J'espère ne pas embêter tout le monde avec l'eternelle question du pauvre amateur : Que me conseillez vous comme appareil ?!
Cela dit je suis un peu perdu n'ayant pas suffisement de connaissance photo.
J'ai toujours du mal à piger les différents type de capteurs (full frame ou pas, etc...).

Du coup je suis devant cette épineuse question (vu déjà pas mal de fois, je vous le concède :rose:) : Bridge ou reflex ???

J'ai un bridge Coolpix 8700, depuis 2 ans, mais aujourd'hui je suis frustré de ne pas avoir de bague de réglage manuel et toujours aussi dépité d'avoir vu le stabilisateur faire son apparition sur ce modèle moins de 2 mois après avoir acheté le mien :( ...
Du coup même si je suis très content du rendu couleur et de plutôt bon clichés en macro, je peste dès que la lumière se fait rare.

Du coup j'ai vu que le Lumix FZ-50, comblait toutes mes attentes :
sensibilité>1600 iso
Zoom 12x (Leica de surcroit)
stabilisateur
bague manuelle
10 mpx

Le tout pour pas loin de 500 Euros ! (mon Nikon m'avait couté 850 ! :sick: )

Je ne pense pas pouvoir trouver de Reflex aussi polyvalant dans le même ordre de prix, et surtout cela vaut il vraiment le coup pour un non-professionel ?

Merci de votre patience et de vos lumières (flashs ?). :zen: :zen:

Du coup j'ai vu que le Lumix FZ-50, comblait toutes mes attentes :
sensibilité>1600 iso
ben pas vraiment parce que le bruit est présent dès 80 ISO et à partir de 200 ISO c'est une infame bouillie où tous les détails sont perdus suite au réducteur très hard...

pour les tailles de capteurs et bien en dehors du sony R1 les bridges ont les mêmes petits capteurs que les compacts.

les capteurs pleins formats 24x36 sont réservés aux reflex pros canon.

perso je dirais reflex, genre pentax K100D, nikon D50 ou canon 350D.

Allez au point ou j'en suis...

Question bête : Un capteur plein format 6 Mpx est donc meilleur qu'un capteur petit format 10 Mpx ?? Et du coup, en quoi est-il meilleur ?

Ils sont embêtants ces "neo-feet" ! :D ;)

Question bête : Un capteur plein format 6 Mpx est donc meilleur qu'un capteur petit format 10 Mpx ?? Et du coup, en quoi est-il meilleur ?

ben le nombre de pixels c'est pas le critère de qualité de l'image (et c'est vraiment criard avec les APN 10 MP sur petit capteur). un capteur 6 MP de taille APS C de reflex est meilleur qu'un petit capteur 10 MP de compact ou de bridge. idem pour un 4 MP de taille APS C.
les capteurs plein format 6 MP ça n'existe pas.

en fait la dymanique est meilleure, la texture est meilleure, le piqué est meilleur.

Statut
Ce sujet est fermé.