4/3 c'est les proportions largeur/hauteur du capteur, et c'est le nom donné à ce format de capteur et à la baïonnette allant avec, développés par Olympus et Panasonic principalement, avec Leica et d'autres dans une moindre mesure.
Chaque constructeur (Canon, Nikon, Sony, Pentax…

a sa propre baïonnette d'objectif, incompatible les unes avec les autres. Hors la marque, il y a quand même des fabricants d'objectifs comme Sigma qui proposent leurs objectifs dans toutes ces montures, mais un Sigma en monture Canon ne se montera pas sur un Nikon.
Le système 4/3 a été développé comme une norme commune aux constructeurs voulant bien s'associer pour probablement partager le coût de développement que ça représente et offrir une plus grande variété de produits. C'est donc une même baïonnette pour plusieurs marques, et ça signifie que les tous boîtiers et objectifs des différentes marques dans cette monture sont compatibles ensemble.
Le capteur 4/3 est aussi un capteur d'une certaine taille, la moitié de la surface d'un capteur 24x36mm. Cela veut dire que pour un même angle de vue qu'avec un 24x36, la focale est deux fois plus petite avec un 4/3.
La petite taille de ce capteur fait qu'il est moins sensible qu'un plus grand de définition équivalente, donc potentiellement il génère plus de bruit dans les zones sombres d'une photo. En pratique, la différence n'est pas énorme.
Ce système 4/3 a aussi un avantage sur les formats plus grands : si l'on veut une très longue focale pour photographier quelque chose de très loin, des animaux par exemple, on n'a besoin que d'une focale deux fois plus petite que chez les autres, donc moins lourde à trimballer et plus discrète.
Dernier détail, et pas des moindres : les objectifs Olympus sont au minimum de très bonne qualité, et au maximum, sont parmis les meilleurs existants. Ce n'est pas le cas d'autres marques où le bas de gamme est merdique et où il faut se payer le haut de gamme professionnel pour trouver la qualité qui a fait la réputation de ces marques.
Quant à l'avenir de ce système, toutes les hypothèses pessimistes n'empêcheront pas de faire des photos avec le matos qu'on a.