Toast : la vérification qui échoue...

davegahan06

Membre actif
4 Janvier 2010
155
0
Nice
Bonjour,

Alors que je n'avais jusqu'ici aucun problème pour graver des DVD à partir de fichiers Video TS, depuis 15 jours, à chaque DVD gravé, la vérification que fait Toast échoue toujours à environ 90 %.

Résultat, le DVD gravé a systématiquement des secteurs endommagés. Du coup, le DVD est inutilisable, car certains chapitres sont tout simplement illisibles.

Comment remédier à cela ?

Merci par avance.

essayez de graver avec utilitaire de disque en remplaçant le suffixe .toast par .img

Peux-tu me donner avec le plus de précisions possible, la marche exacte à suivre ?

Merci.

Dans Toast, au lieu de lancer la gravure,
aller au menu fichier > enregistrer comme image disque.
Cela fait, quitter Toast, changer le suffixe .toast de l'image disque en .img
double-clic sur l’image disque pour l’ouvrir.
Lancer Utilitaire de disque (dans les applications utilitaires), le disque image apparaît en bas de la colonne de gauche; dans cette fenêtre d’Utilitaire, clic de sélection sur l’image disque (en première ligne, pas sur son contenu en seconde ligne).
puis au menu > graver.
Si cette gravure se passe bien, c’est Toast qui fait des siennes.
Si cette gravure est mauvaise, c’est le graveur qui est à incriminer, mais, parfois, le fichier vidéo.

Si cette gravure est mauvaise, c’est le graveur qui est à incriminer, mais, parfois, le fichier vidéo.

Il reste d'autres explications possibles: par exemple un défaut du lot de DVDs utilisé depuis 15 jours par davegahan06.

C'est bizarre que brusquement ça ne fonctionne plus alors que, jusque-là, tout allait bien.

A mon avis il faut chercher pourquoi ça ne fonctionne plus depuis quelques jours.

Qu'est ce qui a pu faire que ça ne fonctionne plus ?

Il reste d'autres explications possibles: par exemple un défaut du lot de DVDs utilisé depuis 15 jours par davegahan06.

C'est bizarre que brusquement ça ne fonctionne plus alors que, jusque-là, tout allait bien.

A mon avis il faut chercher pourquoi ça ne fonctionne plus depuis quelques jours.

Qu'est ce qui a pu faire que ça ne fonctionne plus ?

Je confirme que je trouve bizarre que ça ne fonctionne plus subitement alors que tout fonctionnait sans problème jusque là...

Ce soir je teste la solution proposée au dessus. Je vous dirai si ça fonctionne ou pas.

Enfin, on vient aussi de me proposer une autre explication : les 250 Go de mon MacBook Pro sont presque occupés. Il me reste environ 15 Go de libre. Ce qui pourrait, selon certains, occasionner ces "ratés" lors de la gravure. Ca vous semble plausible ? Du coup, si je libère de l'espace sur le MacBook, le problème sera réglé ?

Merci.

Dans Toast, au lieu de lancer la gravure,
aller au menu fichier > enregistrer comme image disque.
Cela fait, quitter Toast, changer le suffixe .toast de l'image disque en .img
double-clic sur l’image disque pour l’ouvrir.
Lancer Utilitaire de disque (dans les applications utilitaires), le disque image apparaît en bas de la colonne de gauche; dans cette fenêtre d’Utilitaire, clic de sélection sur l’image disque (en première ligne, pas sur son contenu en seconde ligne).
puis au menu > graver.

Hélas impossible de réaliser cette opération pour une raison simple : le DVD est un film d'une durée de 1h40 environ.

Du coup, sans compression, il ne rentre pas sur un DVD vierge de 4,6 Go. Toast le compresse (fit to DVD) automatiquement. Ce que ne fait hélas pas l'utilitaire de disque.

Une autre solution est-elle envisageable ?

Merci.

Lors de l'opération "Toast le compresse (fit to DVD)" faites l'image-disque (avec l'option fit to DVD) et donnez la à Utilitaire de disque.

Lors de l'opération "Toast le compresse (fit to DVD)" faites l'image-disque (avec l'option fit to DVD) et donnez la à Utilitaire de disque.

Je tente ça ce soir.

Et je vois si ça marche.

En espérant que ça ne soit pas le graveur qui soit défectueux (sur un MacBook Pro acheté en janvier 2010 et assez peu utilisé).

Même avec l'option cochée le fichier n'est pas assez compressé pour entrer sur un seul DVD. :rolleyes:

Que Toast compresse pour faire un disque image ou pour graver directement, il fait le MÊME travail. Vous pourriez maintenant conclure que votre gravure directe est AUSSI hors capacité.

Que Toast compresse pour faire un disque image ou pour graver directement, il fait le MÊME travail. Vous pourriez maintenant conclure que votre gravure directe est AUSSI hors capacité.

Ce qui est étonnant, c'est que Toast compresse le DVD avec l'option "fit to dvd" puis accepte de graver. Mais c'est la vérification qui échoue systématiquement à 90 %. Résultat, un ou plusieurs chapitres sont illisibles (souvent les derniers d'ailleurs).

Si je demande à Toast de ma faire une image disque avec l'option "fit to dvd" cochée, l'image disque fait 7 Go. Du coup, bien évidemment, utilitaire de disque est incapable de graver 7 Go sur un DVD qui a une capacité de 4,7 Go.

Bref, je suis dans l'impasse la plus totale.

Achète des DVD-DL

J'utilise des DVD Verbatim DVD-R - 4,7 Go - 16x avec lesquels je n'ai eu aucun problème jusqu'à aujourd'hui.

Que changerait le fait d'utiliser des DVD-DL concrètement ?

Merci.

Un DVD-DL est double couche et te permet de graver 7,35 Go de données.

C'est noté.

Mais jusqu'à présent je gravais sans aucun souci avec Toast et l'option "fit to DVD" sur des Verbatim 4,7 Go et tout fonctionnait parfaitement bien...

Du coup, j'aimerais revenir à ce fonctionnement qui me convenait à merveille...

La piste de la série de DVD foireuse est probable.
J'ai eu ça il y a quelques temps...

Afin de vérifier cette hypothèse, j'ai acheté 2 autres lots de DVD vierges, 4,7 Go.

Je teste ce soir pour voir ce qu'il se passe...

Si la gravure échoue aussi, alors je pense qu'il faudra éliminer la piste des DVD défectueux. Et peut-être admettre que c'est le graveur qui est out (même pas 1 an et déjà HS ???).

Cette histoire me rappelle un problème de gravures défectueuses. Je gravais toujours sur Verbatim. J'ai été jusqu'à acheter un nouveau graveur pensant que ça venait de lui.
En fait, j'avais acheté 100 Verbatim dans la célèbre rue Montgallet à Paris.
Quand j'ai lu sur internet qu'il y avait eu des interpellations dans des boutiques de cette rue car une très grande partie de ce qui était vendu était des contrefaçons, des marques réputées de CD/DVD entre autre... J'ai tout compris !
En effet, mes problèmes ont disparus avec de "vrais" Verbatim ...
J'utilise maintenant des Taiyo Yuden, le top du top...

Cette histoire me rappelle un problème de gravures défectueuses. Je gravais toujours sur Verbatim. J'ai été jusqu'à acheter un nouveau graveur pensant que ça venait de lui.
En fait, j'avais acheté 100 Verbatim dans la célèbre rue Montgallet à Paris.
Quand j'ai lu sur internet qu'il y avait eu des interpellations dans des boutiques de cette rue car une très grande partie de ce qui était vendu était des contrefaçons, des marques réputées de CD/DVD entre autre... J'ai tout compris !
En effet, mes problèmes ont disparus avec de "vrais" Verbatim ...
J'utilise maintenant des Taiyo Yuden, le top du top...

Je crois avoir trouvé la faille : j'ai réinstallé la version 10.0.

Car j'avais installé use update il y a justement... 15 jours. Ce qui semble coller.

Pour le moment la gravure semble sans erreur. A suivre...