MacBook Pro Tracker sur macbook Pro Mid-2012 Catalina

stanval

Membre confirmé
28 Mai 2020
40
1
61
Bonjour,

Je désespère car j'ai toujours un tracer qui s'affiche que ce soit dans Safari, Firefox ou Chrome. Je ferme la fenêtre à chaque fois. J'ai supprimé tous les cookies mais ça revient. Je passe Malwarebytes mais il ne trouve rien. J'ai modifier les préférences selon les conseils d'Apple mais ça ne change rien. J'ai mis un exemple en fichier joint. C'est extrêmement ...barbant, pour ne pas dire autre chose! J'ai un bloqueur de pub Adblock Plus en extension dans Safari. Mon système est à jour (OS + Safari).

Que me conseillez-vous ? Merci d'avance de votre réponse
Stanval

Fichiers joints

• Capture d’écran 2025-01-19 à 19.37.15.webp
    Capture d’écran 2025-01-19 à 19.37.15.webp
    21,5 KB · Affichages: 24
Dernière édition par un modérateur:
J'ai un bloqueur de pub Adblock Plus en extension dans Safari. Mon système est à jour (OS + Safari).

Que me conseillez-vous ?
De virer cette merde de Adbock+ qui ne te protège de rien en navigation. Utilise plutôt Wipr qui ne coute pas un bras et moi aussi je ne vois aucune anomalie dans ta copie écran ! Est-ce que tu n'as pas des notifications un peu bizarres ?

• J’aime
Réactions: edenpulse
Oui j'ai tout le temps des notifications bizarre. C'est un tracker, et non un tracer. Le fichier joint est un onglet qui s'ouvre automatiquement lorsque j'utilise des navigateurs. Je ne vois pas le lien avec Adblock+, y en a-t-il un ?

Oui j'ai tout le temps des notifications bizarre. C'est un tracker, et non un tracer. Le fichier joint est un onglet qui s'ouvre automatiquement lorsque j'utilise des navigateurs. Je ne vois pas le lien avec Adblock+, y en a-t-il un ?
Commet tu as à priori un compte Google Drive, a toi de désactiver dans ses préférences cette ouverture d'onglet.

Bonjour, je n'ai pourtant pas l'impression de parler chinois il me semble. Ci-joint une autre capture d'écran avec ce que j'obtiens chaque fois que je lance une recherche avec www.google.ch. Un onglet s'ouvre avec ce genre de message, parfois c'est un site d'achats qui s'ouvre. J'ai bien google drive, mais ça n'a rien à voir car je ne l'utilise quasiment jamais avec les trackers (=traqueurs de publicité).

PS: Et pour les bloqueurs de pub, c'est plus agréable d'avoir un site sans pub plutôt qu'un site qui débite des pubs pour des achats de voiture...inintéressants, rébarbatifs, ....

On ne voit pas de deuxième capture d'écran dans ton dernier message. Dans la première, comme @edenpulse je ne vois rien d'étrange.
On ne te conseille pas de ne pas avoir de bloqueur de pub (il en faut un !), mais on dit simplement que Adblock+ n'est pas bon. C'est un faux bloqueur, qui ne protège de rien. Tu peux installer Wipr, peu cher et déjà bien plus fiable, ou encore Ublock Origin sous Firefox exclusivement, le top du top (et gratuit).

Et oui, quand tu dis des choses comme "J'ai bien google drive, mais ça n'a rien à voir car je ne l'utilise quasiment jamais avec les trackers (=traqueurs de publicité)", je ne suis pas sûr de comprendre.
Donc, tu veux éliminer les "tracker" mais tu en utilises un dans Google Drive ? :neutral_face:

Ceci étant dit, un onglet publicitaire qui s'ouvre de façon intempestive, c'est pénible et anormal.
D'abord, déinstalle proprement tous les plugins de ton navigateur (y compris Adblock ou autre). Puis vois. Désinstalle aussi dans ton OS tous les éventuels utilitaires Malware truc, CCleaner, antivirus, etc.

Ensuite : va dans Réglages Système > Général > Ouverture et extensions et vois ce qui se charge automatiquement au démarrage de ton Mac. S'il y a plusieurs choses, tu peux poster une capture ici pour qu'on te dise ce qui est normal ou suspect.

PS : Je viens de percuter que tu es sur un MBP 2012 avec Catalina. Cet OS et ces versions de logiciels sont trop anciens et ce genre de problèmes va devenir de plus en plus fréquents pour toi. Je te conseille d'utiliser seulement une version de Firefox ESR, avec UblockOrigin, pour limiter les dégâts. Mais le risque sécuritaire est inhérent à un vieux système.

Et pour être précis, si Adblock a été à un moment une bonne extension (on parle d’il y a plu de 10 ans) c’est maintenant elle même une régie publicitaire qui laisse passer les publicités et trackers « qu’elle juge acceptable » et l’on peut bien évidemment les payer pour faire que ses propres pubs soient autorisés. Donc bon…

Je pense surtout qu’il s’agit du classique cas des sites qui envoient des notifications, à vérifier donc dans les options de Safari, qu’il n’y a pas de sites qui peuvent envoyer de notifications.

Et oui, je t’invite à regarder la capture que tu nous a partagé @stanval

… Mon système est à jour (OS + Safari).
C'est un "à jour" d'il y a 5 ans.
Mais avec le même ordi et Mojave j'utilisait Ghostery, gratuit et très efficace contre tous les trackers and Co

• J’aime
Réactions: Artyom et edenpulse