[TRIM] Yosemite et son bridage !

Bonjour,
Je possède un Imac sous Mavericks, et équipé d'un SSD tiers et donc de Trim enabler.

J'ai peur de faire la mise à jour, et de ne pouvoir booter avec Yosemite.

Quelqu'un peut-il me donner toute la procédure à suivre pour updater vers Yosemite et de pouvoir conserver ou activer Trim sous Yosemite?

Merci d'avance.

Mon MBP est sous Yosemite avec un SSD de chez Crucial et tout est OK, il suffit d'installer tout simplement la version 3.3 par dessus l'ancienne et c'est tout.

rien de spécial à faire, la màj n'empêche pas le boot ça désactive simplement le TRIM

il te faudra installer la dernière màj de TrimEnabler 3.3 pour le remettre. :up:

Je dirais même que la version 3.2.2 ne m'a pas empêché de faire la MAJ de Yosemite, puis de faire la MAJ vers la 3.3 et de l'activer.

... et bien lire la mise en garde explicative de Trim Ensabler ! Et noter les procédures décrites en bas de la page de mise en garde au cas où ... il y aurait un souci pour redémarrer son ordi ;)

Bonne journée à tous :up:

Bonjour

est-ce vraiment important cette histoire de Trim ?
est-ce dangereux de ne pas l'avoir pour mon SSD Crucial M4
c'est embêtant de désactiver le contrôle des extensions quand meme... non ?

a votre avis le jeu en vaut-il la chandelle ?

merci pour vos lumières
;-)

Il faudra alors demander aux fournisseurs de disques de procurer un pilote ad hoc.

Attention également, si vous désactivez le contrôle d'extension pour activer TrimEnabler, à ne PAS faire de reset de la PRam
En effet la désactivation du contrôle d'extension serait alors réactivée par le Reset, et vous allez vous retrouver devant un écran gris, le Mac ne chargeant pas l'extension modifiée de gestion des SSD et donc n'ayant pas accès au SSD

Attention également, si vous désactivez le contrôle d'extension pour activer TrimEnabler, à ne PAS faire de reset de la PRam
En effet la désactivation du contrôle d'extension serait alors réactivée par le Reset, et vous allez vous retrouver devant un écran gris, le Mac ne chargeant pas l'extension modifiée de gestion des SSD et donc n'ayant pas accès au SSD

Bon eh bien moi j'ai eu droit à l'écran gris et n'ayant pas lu tout ce qui précède j'ai eu la malencontreuse idée de téléphoner à Apple. La fille m'a assuré que mon disque était mort. Naïvement j'ai donc commandé un nouveau SSD 😳😳
Et maintenant après avoir lu vos posts je restaure d'après mes Time machine
Que cette fille ne connaisse pas commande + R est aberrant !!!!

pfff trop galère ! :(

Bonjour,

Donc si je comprends bien, moi qui ai un mbp avec son HDD classique et qui vient d'installer Yosemite ; si je veux passer au SSD (tiers), il faut que =

- J'installe Yosemite sur le SSD de manière classique.
- Que je télécharge TRIM Enabler 3.3 qui va s'occuper de désactiver automatiquement Kext signing et d'activer TRIM.

J'ai bon? En gros, la complication ne concerne que ceux qui avaient déjà un mac tournant avec un SSD tiers dont le TRIM était activé ?

Mais du coup (et si je n'ai pas merdé), cette complication ne survient qu'en cas de nouvel OS majeur, ou à chaque mise à jour mineure de l'OS ?

...En gros, la complication ne concerne que ceux qui avaient déjà un mac tournant avec un SSD tiers dont le TRIM était activé ?...

Pas pour moi, j'ai un SSD qui était activé par Trim Enabler 3.2.2, j'ai fait la MAJ vers Yosemite, puis installé la version 3.3 sans avoir de problème. Et en fait, ce sont mes 2 Mac qui ont subis la même opération.

Par contre, étant du genre méthodique, et utilisant Onyx au maximum une fois par fois, il ne m'arrive jamais d'utiliser la manipulation de la PRAM, qui a priori poserait problème.

Pas pour moi, j'ai un SSD qui était activé par Trim Enabler 3.2.2, j'ai fait la MAJ vers Yosemite, puis installé la version 3.3 sans avoir de problème. Et en fait, ce sont mes 2 Mac qui ont subis la même opération.

Par contre, étant du genre méthodique, et utilisant Onyx au maximum une fois par fois, il ne m'arrive jamais d'utiliser la manipulation de la PRAM, qui a priori poserait problème.

Je vois.

Et sinon, concernant la démarche à effectuer pour celui qui a déjà installé Yosemite et qui souhaite passer au SSD, tu confirmes bien qu'il suffit juste d'installer Yosemite, puis Trim Enabler 3.3 qui va s'occuper de tout? Rien d'autre à faire?

Dans ce cas, renseignez-vous sur les SSD pour en prendre un qui intègrerait une fonction équivalente directement dans son contrôleur (les gens de Crucial disent qu'ils ont ça au catalogue... mais ce n'est pas très clair).

Il faudra alors demander aux fournisseurs de disques de procurer un pilote ad hoc.

Si j'ai bien compris ce ne sont pas les constructeurs qui bloquent la possibilité de Trim, mais Apple qui soit ne donne pas accès aux informations nécessaires à la réalisation de des pilotes, soit ne signe pas les programmes comme Trim Enabler.

Pour les SSD sans besoin de Trim, c'est une légende de Web semble-t-il. Crucial ne le met pas en avant sur son site en tout cas. Tu as d'autres infos de confiance ?

Par contre ce qui semble certain c'est que le SSD se dégrade sans Trim. À quelle vitesse ?
Si c'est au bout d'un an, on pourrait envisager de le reformater tous les ans après sauvegarde. Mais il semble que les cycles d'écriture trop nombreux concentrés sur les mêmes cellules dégradent définitivement le SSD. Le tout est de savoir en combien de temps, si c'est 5 ans (?) on pourrait envisager cette méthode.

...
Pour les SSD sans besoin de Trim, c'est une légende de Web semble-t-il. Crucial ne le met pas en avant sur son site en tout cas. Tu as d'autres infos de confiance ?.

Ca n'a rien d'une legende urbaine!

Il s'agit de la technique du Garbage Collector

Crucial indique clairement que cette techno est équivalente au TRIM mais sans indiqué clairement si ses disques l'utilisent ou pas.... (ils indiquent que les principaux constructeurs de SSD embarquent désormais cette solution sur certaines de leurs SSD)