[TRIM] Yosemite et son bridage !

Merci beaucoup pour toutes ces précisions !!
Je vais m'occuper (aussi) de ça pour la prochaine version d'OnyX. ;)
Merci à toi car certes c'est pas la fin du monde d'avoir un panneau "sens interdit" mais çà arrive souvent au mauvais moment ^^

Donc avoir des petites "notifications" sur des logiciels tiers pour éviter ce genre de désagrément n'est pas négligeable :)

rEFInd est un outil qui peut être lancé dès le démarrage de la machine et qui permet ensuite de lancer OS X ou d'autres systèmes (Linux, en général).

C'est facile à installer mais ce n'est pas destiné vraiment à tout le monde, dans la mesure où il vaut mieux bien comprendre ce que l'on fait et que c'est plutôt de la bidouille logicielle. :zen:

pratique dans le cadre d'un multi-boot au lieu des raccourcis claviers :up:

Ça, c'est un joli multi-boot... :up: Tu conviendras toutefois que ça peut en effrayer plus d'un ;)

oui cela fonctionne pour Mac en tout cas :)

suite au recommandation de Macomaniac (SSD tiers), je me suis fait une partition sur un DD ext avec Yosemite clean installé dessus pour démarrer en cas de plantage et celui est reconnu par REFIND au boot (une nouvelle icône apparait dans la liste)

je ne sais pas ce qu'il en est pour d'autres OS ni même si il est possible de les installer sur un DD ext comme pour OS X

Bonjour, savez vous si il existe un utilitaire qui permettrait de redonner les performances à un ssd dont la gestion du trim n'aurait pas été activée?

Je me demande ça car lors de mon passage sur Yosemite j'ai eu des problèmes avec mon Mac qui ne voulait plus s'éteindre, j'ai donc tout réinstallé sauf trim enabler et ça fonctionne parfaitement, c'est pourquoi je soupçonne que mon problème venait de ce programme.

Maintenant le souci est que le trim n'est plus activé et c'est pourquoi je voulais savoir si dans quelques mois j'aurais un moyen de lui rendre ses bonnes performances ?

Bonjour, savez vous si il existe un utilitaire qui permettrait de redonner les performances à un ssd dont la gestion du trim n'aurait pas été activée?

Je me demande ça car lors de mon passage sur Yosemite j'ai eu des problèmes avec mon Mac qui ne voulait plus s'éteindre, j'ai donc tout réinstallé sauf trim enabler et ça fonctionne parfaitement, c'est pourquoi je soupçonne que mon problème venait de ce programme.

Maintenant le souci est que le trim n'est plus activé et c'est pourquoi je voulais savoir si dans quelques mois j'aurais un moyen de lui rendre ses bonnes performances ?
Comment se faire des noeuds au cerveau...

Soit tu penses que le TRIM sert à quelque chose et tu l'actives.
Soit tu penses que le TRIM ne sert à rien et tu ne l'actives pas.

Note aussi qu'il ne faut pas perdre de vue que, s'il est activé, le TRIM, dans tous les cas, est effectué par un module écrit par Apple. Sur ce point, la seule manipulation effectuée par TRIM Enabler consiste à modifier ce module pour qu'il s'occupe de tous les disques et pas seulement ceux d'Apple.

Et bien je suis persuadé que ça sert à quelque chose mais je suis méfiant depuis ma précédente installation qui m'a forcé à réinstaller Yosemite, mais je vais continuer à chercher puisqu'il semblerait que je ne soit pas le seul à avoir eu ce problème (merci shodloer!) et qu'il n'a pas l'air de venir de trim enabler...

Et bien je suis persuadé que ça sert à quelque chose mais je suis méfiant depuis ma précédente installation qui m'a forcé à réinstaller Yosemite, mais je vais continuer à chercher puisqu'il semblerait que je ne soit pas le seul à avoir eu ce problème (merci shodloer!) et qu'il n'a pas l'air de venir de trim enabler...
De quel problème parles-tu ? Celui des ralentissements ?
Il faudrait quelques précisions, pour pouvoir avancer.

Ce qui est en général du à des services ou des applications récalcitrantes et n'a pas beaucoup de chance d'être lié à la gestion des SSD.

Ce qui est en général du à des services ou des applications récalcitrantes et n'a pas beaucoup de chance d'être lié à la gestion des SSD.

Bon suite à ton message j'ai décidé de réessayer, j'ai réactivé Trim enabler, redémarré plusieurs fois et jusqu'à maintenant........ pas de problème!

Donc effectivement ça ne venait pas de ça, merci!
Mais du coup ça pouvait venir de quoi?

Ça va être dur de le savoir, maintenant que tu as reformaté ta partition ;)

J'en pense qu'il faudrait commencer par lire la FAQ du produit (un clic en haut à droite de la page d'accueil).

bonsoir à tous

Mac mini (mi-2011) i5 2,5 GHz, 8 Go de ram/AMD Radeon HD 6630M 256 Mo

J'y ai installé un SSD Samsung 840 EVO (acheté le 1 décembre14)
formatage ré-intallation Yosemite / depuis cle usb/ et migration des donnes depuis TM : tout okai

voilà:
Intel 6 Series Chipset*:

Fournisseur*: Intel
Produit*: 6 Series Chipset
Vitesse de la liaison*: 6 Gigabits
Vitesse de liaison négociée*: 6 Gigabits
Interconnexion physique*: SATA
Description*: AHCI Version 1.30 Supported

Samsung SSD 840 EVO 500GB*:

Capacité*: 500,11 Go (500*107*862*016 octets)
Modèle*: Samsung SSD 840 EVO 500GB
Révision*: EXT0CB6Q
Numéro de série*: S1DHNSAFB28085D
NCQ (Native Command Queuing)*: Oui
Profondeur de la file d’attente*: 32
Support amovible*: Non
Disque amovible*: Non
Nom BSD*: disk0
Type de média*: SSD
Prise en charge de TRIM*: Oui
Nom de la baie*: Lower
Type de carte de partition*: GPT (Tableau de partition GUID)
État S.M.A.R.T.*: Vérifié
Volumes*:
EFI*:
Capacité*: 209,7 Mo (209*715*200 octets)
Nom BSD*: disk0s1
Contenu*: EFI
UUID du volume*: 0E239BC6-F960-3107-89CF-1C97F78BB46B
SSD*:
Capacité*: 499,25 Go (499*248*103*424 octets)
Disponible*: 246,96 Go (246*958*477*312 octets)
Inscriptible*: Oui
Système de fichiers*: HFS+ journalisé
Nom BSD*: disk0s2
Point de montage*: /
Contenu*: Apple_HFS
UUID du volume*: 8E6525E3-59A6-36E8-B41C-3FF7B848AE7F
Recovery HD*:
Capacité*: 650 Mo (650*002*432 octets)
Nom BSD*: disk0s3
Contenu*: Apple_Boot
UUID du volume*: 28FF566C-41F7-3ADA-BA43-CDF38CC25203

Comme vous le remarquez la TRIM est Activée

J'ai installer et activé TrimEnabler V. 3.3 .

je suis passé par la phase ""panneau interdiction de stationnement "" brrr

j'ai un Tinkpad T42 sous Linux "xubuntu 12.04 LTS" donc j'ai pu m'en sortir de ce panneau avec la soluc du terminal ouf

pour le moment tout va bien avec le doute
le doute viens aussi de ce que je ne peux plus le désactiver cette trim...

2ème doute Ma version actuelle du firmware est : "" Révision : EXT0CB6Q ."""

est- la bonne ??? Il y aurait (je crois) confusion entre je cite une partie d'un post du 3 nov :

---------Installation du nouveau firmware EXT0CB6Q à la place de l'ancien défectueux (EXT0BB6Q).--------

Si quelqu'un pouvais me dire svp si ma version du micro-logiciel est la dernière ou si je dois procéder à une tentative d'une nouvelle installation ??? ( c'est aussi prise de tête) pour du Mac quand même pfff

De tout façons je sais après vous avoir Tous lu que mon installation de la trim est 'bancale' ...je ne suis pas tranquil pour la suite mais Mes Sauvegardes et Time machine sont opérationnelles :l'aventure continue

merci d'avance de m'éclairer
salutat

Dans une autre discussion j'ai trouvé cela :qu'en pensez-vous ? est-ce que ça résout le problème ?

Non.

Perso, si je devais choisir Yosemite (peu probable :D ) je pense que je n’activerai pas TrimEnlabler (trop dangeureux).
Si un futur achat d'un SSD est prévu je regarderais du côté de Angelbird histoire d'être tranquille.

Dans le pire des cas il y a une bonne option. Celle de Benjamin ;)