Trop de photos sur iPhoto...

thomas87

Membre confirmé
5 Janvier 2005
51
0
49
Bonjour à tous et d'avance merci pour votre aide,

J'ai vu que des sujets approchants avaient déjà été ouverts, mais n'y ayant pas trouvé de réponse satisfaisante, je me permets de revenir à la charge.

Voilà, j'ai sur mon ordinateur une imposante bibliothèque Iphoto qui comporte maintenant près de 30000 photos. Donc, fatalement, la capacité de mon disque dur est considérablement amoindrie, et cela me cause quelque soucis. Je copie régulièrement une partie de ces photos sur des disques et sur un disque dur externe, mais maintenant il va falloir également que j'en supprime de mon disque dur. Or, ces photos sont des outils de travail et le tri tel qu'il est fait sur Iphoto, la possibilité de voir rapidement défiler des vignettes classées par ordre chronologique, sont tout de même des outils fort commode. Je voulais donc savoir s'il existe un moyen de stocker ses photos sur un support externe en conservant un système de tri avoisinant ou identique, sans avoir à réimporter systématiquement les photos dans Iphoto à chaque nouvelle consultation...
J'espère que le problème est exposé suffisamment clairement, mais je pense que c'est un souci que tout le monde doit rencontrer donc j'espère qu'il existe quelques solutions.

Merci d'avance pour tous renseignements,

Cordialement

Thomas

Bonjour à tous et d'avance merci pour votre aide,

J'ai vu que des sujets approchants avaient déjà été ouverts, mais n'y ayant pas trouvé de réponse satisfaisante, je me permets de revenir à la charge.

Voilà, j'ai sur mon ordinateur une imposante bibliothèque Iphoto qui comporte maintenant près de 30000 photos. Donc, fatalement, la capacité de mon disque dur est considérablement amoindrie, et cela me cause quelque soucis. Je copie régulièrement une partie de ces photos sur des disques et sur un disque dur externe, mais maintenant il va falloir également que j'en supprime de mon disque dur. Or, ces photos sont des outils de travail et le tri tel qu'il est fait sur Iphoto, la possibilité de voir rapidement défiler des vignettes classées par ordre chronologique, sont tout de même des outils fort commode. Je voulais donc savoir s'il existe un moyen de stocker ses photos sur un support externe en conservant un système de tri avoisinant ou identique, sans avoir à réimporter systématiquement les photos dans Iphoto à chaque nouvelle consultation...
J'espère que le problème est exposé suffisamment clairement, mais je pense que c'est un souci que tout le monde doit rencontrer donc j'espère qu'il existe quelques solutions.

Bonjour,

On peut déplacer la iPhoto Library (bibliothèque) sur un DD Externe ... entièrement dédié aux photos. Ensuite ouvrir iPhoto avec la touche ALT enfoncée, pour lui indiquer le nouveau chemin pour trouver la Library déplacée ou copiée.

Quand ça fonctionne, on pourra supprimer la Library qui est sur le HD de la machine (le Mac).
Attention, il faudra que le DDE soit toujours connecté si vous travaillez beaucoup avec iPhoto, ce DDE devrait être en FW ...

Reste qu'au niveau sauvegarde de la Library, il faut prévoir un autre DDE.
Vous ne donnez aucune information quand à votre machine, aux DDE ... rien ... rien :D

Oups, pardon, j'avais oublié : j'ai un MacBook Pro (Mac Os X 10.6.8) et pour l'instant un unique disque dur externe de 300 Go de mémoire.
Merci pour les indications : quand vous dites, systématiquement branché, cela veut dire simplement branché lorsque je dois utiliser les photos, nous sommes d'accord ?
Autre question, qu'est-ce qu'un FW ?
Autre demande : avec cette méthode, est-il possible de régulièrement enrichir la bibliothèque présente sur le disque dur externe ? Je peux me contenter d'ajouter des photos et non de remplacer la bibliothèque précédente par une nouvelle ?
Dernier point : je n'aurai pas besoin d'importer systématiquement la bibliothèque sur le DD du Mac, le raccourci permet de lire la bibliothèque du DDE et d'avoir les fonctions d'Iphoto à partir de de fichier externe ?

Merci encore pour ces réponses et pour toutes précisions.

PS : pourquoi faut-il un second disque pour la sauvegarde : une seule ne suffit pas ?

Oups, pardon, j'avais oublié : j'ai un MacBook Pro (Mac Os X 10.6.8) et pour l'instant un unique disque dur externe de 300 Go de mémoire.

Autre question, qu'est-ce qu'un FW ?
c'est un bus Firewire

quand vous dites, systématiquement branché, cela veut dire simplement branché lorsque je dois utiliser les photos, nous sommes d'accord ?
oui, d'ou le besoin d'une connexion en FW ... et un DDE alimenté par le secteur

avec cette méthode, est-il possible de régulièrement enrichir la bibliothèque présente sur le disque dur externe ? Je peux me contenter d'ajouter des photos et non de remplacer la bibliothèque précédente par une nouvelle ?
elle sera enrichie (exemple les nouveaux lieux) ... c'est la même bibliothèque qui le sera, elle prendra du poids.

je n'aurai pas besoin d'importer systématiquement la bibliothèque sur le DD du Mac, le raccourci permet de lire la bibliothèque du DDE et d'avoir les fonctions d'Iphoto à partir de de fichier externe ?
non pas besoin de l'importer, c'est iPhoto qui va l'ouvrir si le bon chemin est indiqué.

pourquoi faut-il un second disque pour la sauvegarde : une seule ne suffit pas ?
c'est une mesure de protection des plus utiles, le 2ème DDE ne devrait pas être au même endroit que le 1er.

En plus je prendrai un DDE de 1,5 fois la taille du HD de la machine, j'en ferai une Time Machine, ou un clone. Attention vu que la Library est sur un DDE et plus sur le HD il faut avoir ce 2ème DDE.

Dernière édition par un modérateur:
PS : pourquoi faut-il un second disque pour la sauvegarde : une seule ne suffit pas ?
Tel que tu as décrit la situation, tu as actuellement :

- MBP avec tes données, sans les photos,
- dd externe avec tes photos.

Tu n'as donc pas de sauvegarde :D

D'ou l'intérêt d'acheter une 2e (gros) disque dur pour pouvoir sauvegarder à la fois le contenu de ton MBp et de dd externe qui contient tes photos.

Merci pour toutes ces réponses...
En fait, pour l'instant j'ai un DDE avec une partie des photos sous forme de dossiers thématiques, plein de Cd gravés qui correspondent à ces dossiers, et toute une partie uniquement sur mon DD.

Je vais suivre vos recommandations en tout cas, encore merci