trouvaille(s) photo(s)

Le Zeiss f/4 1700 mm pour Hasselblad ne te plait pas car tu préfères le très grand format et les tirages contact d'1m30 de côté, il te faut le Rodenstock Apo Ronar f/16 - 1800mm... :cool: :p

Le petit truc qui traine négligemment dans le capuchon est à peu près aussi gros que l'objectif monté sur la chambre de Macinside sur la photo postée précédemment... :rateau:

toujours en dédi a jeanba 3000 :siffle:

polablue01.jpg

On m'a donné cette machine mais je n'ai pas les accessoires du coup elle sert à rien :D

J'en ai une autre et je ne sais pas ce que c'est : c'est une boîte lumineuse de la taille d'un négatif avec un support qui permet à priori de couper le film, je dis bien à priori car le couperet ne coupe pas, le bord est plat et large ! Serais ce pour maintenir le film ? J'ose pas essayer ... Je posterais une photo plus tard.

Sinon.
Grâce à Mackie les bons tuyaux, j'ai ce nikkor 135 mm moins les rayures :zen:

C8V92550.jpg

Toujours du matériel photo argentique à donner :

• objectif Minolta MD 70-300/4.5-5.8 (dans sa boite en carton d'origine)
  • extenseur de focale Minolta MC Super Albinar 2x converter (dans une housse rigide cylindrique avec passant)
  • bagues-allonges Foca pour Minolta 20mm, 12mm, 36mm (dans une housse rigide cylindrique avec passant)

(Le boitier, on l'a déjà donné, avec le grand angle)

Me contacter par MP. :zen:

Odré, c'est bien une coupeuse de film, et les chiffres correspondent à différents formats de clichés sur 35mm, du 18x24 (appelé aussi demi format) au 24x36 commun (pour les panoramiques type Noblex, Horizon ou Xpan, on se débrouille).

Sinon la machine est une développeuse de films 135 instantanés Polaroid (compatibles avec n'importe quel appareil 35mm standard), hélas plus fabriqués. Très difficile de trouver des films, pourtant ils sont uniques en leur genre quant au rendu, Macinside en a trouvé il me semble. Chaque film est vendu avec sa cartouche de développement.

Sinon la machine est une développeuse de films 135 instantanés Polaroid (compatibles avec n'importe quel appareil 35mm standard), hélas plus fabriqués. Très difficile de trouver des films, pourtant ils sont uniques en leur genre quant au rendu, Macinside en a trouvé il me semble. Chaque film est vendu avec sa cartouche de développement.

j'en ai mis une dans le EOS 1N ... vu le temps et la sensibilité du film en lumiere du jour je suis pas prêt de testé le rendu :rateau: odré dans le coffret de la developpeuse j'ai aussi je même type de coupe film pour mise sous cache diapo ;) d'après ce que viens de voir, la mise sous cache diapo par un labo d'un film avec dev E6 coute le même prix qu'acheter des caches a dia et le faire soit même :rateau:

j'en ai mis une dans le EOS 1N ... vu le temps et la sensibilité du film en lumiere du jour je suis pas prêt de testé le rendu :rateau: odré dans le coffret de la developpeuse j'ai aussi je même type de coupe film pour mise sous cache diapo ;) d'après ce que viens de voir, la mise sous cache diapo par un labo d'un film avec dev E6 coute le même prix qu'acheter des caches a dia et le faire soit même :rateau:

Oui sauf que l'interet c'est de ne monter sous cache que celles qui te plaisent .

Excuse moi, je ne pige pas très bien de quoi tu parles --et en passant c'est « 135 » tout court, ou « 35 mm »--, la production de quoi ? :)

La production de photo (ouais bon c'est comme ça qu'on parle en labo, mais deux photos par 24x36 ça double la production ...). En passant aussi, ça devait quand même être d'une qualité sommaire un peu comme les APS.

(Ah oui tiens 135 mm c'est mon objectif :rateau:)

@mackie : Et ouais .... Ça coûte plus cher de garder le film en bande (enfin il le facture plus cher ou au même prix) car au labo il faut arrêter au milieu de la production (:siffle: encore) et récupérer le film (il te fait payer cette manipulation là ...). Les machines à développer les diapos font tout de A à Z de façon pratiquement automatique pour les couleurs : développement, coupe et mise sous cache. Pour le N&B .... je sais pas. Je sais que les diapos couleurs ont un début de traitement similaire au N&B et ensuite seulement pour la couleur un autre traitement. Le labo utilise - t - il la même machine ?

OK j'ai pigé, pour la production :)

En ce qui concerne le demi-format, c'est relativement moins bon en ce qui concerne le grain forcément plus présent puisqu'on agrandit plus au tirage, ce qui reste une affaire de goût, il y en a qui adorent le grain et font tout pour le grossir (surdéveloppement, sensibilités élevées, etc., le demi-format est leur ami). En ce qui concerne le piqué, ça dépend du cercle de confusion (je ne t'apprend rien, la netteté n'est qu'un flou indiscernable ;) ). La plupart des demi-format étant des appareils grand public, c'est pas terrible. Par contre il y a l'Olympus Pen F dont les objectifs étaient à l'époque (1963-1971) d'excellente qualité, conçus avec un cercle de confusion plus petit que la norme des objectifs 24x36 pour justement compenser le plus petit format de cliché. Résultat, à condition d'utiliser un film fin, on obtient des images étonnament fines.
Et effectivement on fait deux fois plus de clichés sur un film, ce qui est sympathique niveau autonomie...

j'ai enfin reçu mes cuirs, je tout monté ce soir :)

blacklinhof01.jpg

blacklinhof02.jpg

son alimentation est déjà stocker dans le bac a légume :siffle:

linhoffrig.jpg

:love: :love: :love: :love: :love: :love:

vous me conseillez quoi pour lubrifier un peu les rails et les crémaillères ? :)

prochaine étape, la révision de l'obtu du 150 mm :)

Le dernier bébé vient d'arriver, il fait ses 480 mm de focale, il ouvre de f/9 à f/260, n'a pas d'obturateur, pèse la bagatelle de 1720 g et se prénomme Apo Ronar ! :cool:

Monté sur la chambre 8x10"
ronar480a.jpg

À côté de ses frangins et devant la petite chambre 4x5"
ronar480b.jpg

Et dire que je vais bientôt avoir son grand frère l'Apo Ronar 600... :eek:

• J’aime
Réactions: Lalis