[Tuto] Essayer Lion sans risque

Tu t'exprimes mal en effet.

Si tu veux obtenir un DVD/une clé USB bootable en vue d'une installation ultérieure, tu suis la procédure décrite sur le site.

Si tu veux juste installer Lion ailleurs, sur un autre disque, tu peux le faire via l'application obtenue après téléchargement.

Merci c'est tout ce que je voulais savoir !
Au plaisir :)

re-hello,

Encore une petite question
da capo écrit :

"j'ai utilisé Carbon Copy Cloner pour réaliser le clone. J'ai vérifié qu'il était bien opérationnel en démarrant sur le DDE."

J'ai également fait un clone de mon HD sur un DDE à l'aide de CCC.

Ma question est :
comment fait-on pour démarrer sur mon DDE avec le clone? Je suis novice dans ce domaine et ne sait pas comment démarrer sur un DDE :-(

Merci pour vos instructions et explications.

re-hello,

Encore une petite question
da capo écrit :

"j'ai utilisé Carbon Copy Cloner pour réaliser le clone. J'ai vérifié qu'il était bien opérationnel en démarrant sur le DDE."

J'ai également fait un clone de mon HD sur un DDE à l'aide de CCC.

Ma question est :
comment fait-on pour démarrer sur mon DDE avec le clone? Je suis novice dans ce domaine et ne sait pas comment démarrer sur un DDE :-(

Merci pour vos instructions et explications.
Tu redémarre avec la touche "alt" maintenue et ton DDE externe apparaitra dans les volumes bootables… ;)

Merci Dos jones, mais da capo écrivait dans son message #8 :

"ok je précise :

une machine avec lecteur DVD et un DDE branché dessus.
depuis la machine je lance l'installation avec le DVD : là je sélectionne le DDE comme cible de l'installation.
pas de redémarrage nécessaire."

Alors, je ne sais pas si un redémarrage est nécessaire ou non avec ses infos différentes:rateau:

À toutes fins utiles j'ai (sur un autre fil) posté ceci :

« Bonjour,
J'ai installé un dualboot : snow / Lion qui marche à merveille ; cependant un caprice à noter :

-surtout ne pas essayer le (re)démarrage en appuyant sur Alt et en choisissant : sinon des plantages à prévoir,

- pour passer de Lion à snow : Préf. Syst / démarrage puis sélectionner et cliquer et tout baigne,

-mais pour passer de snow à Lion surtout ne pas utiliser la même procédure (ça plante) mais après avoir dans Préf. Syst / démarrage sélectionné Lion on éteint l'ordinateur et on démarre normalement sur Lion

Ceci sur un MBP early 2008.

Avez-vous des expériences de dulboot avec Lion ?

Bonne journée. »

J'avais déjà expérimenté la méthode avec Leo + Snow Leo.

C'est (me semble-t-il) plus "réaliste" que l'installation sur un DDE mais on peut penser le contraire. Toutes les expériences sont utiles à la communauté.

Bon courage à tous pour tester le nouvel OS.

salut,

j'ai installé Lion hier soir (10 mn à peine) avec cette méthode.
J'ai utilisé l'utilitaire de disque pour créer une partition supplémentaire sur mon disque de démarrage. J'ai désigné cette partition à Lion qui s'est installé gentiment à côté de Snow Leopard sans aucun soucis. Puis j'ai renseigné les paramètres de "migration".

Par contre je n'ai eu aucun soucis au redémarrage avec ALT appuyée :
J'ai maintenant le choix entre SL, Lion et Windows...

Par la suite, je virerai la partition SL...

Pour ce qui est de la sauvegarde de l'image du DVD Lion, il suffit de faire une copie du fichier InstallESD.dmg qui se trouve dans" Mac Os X Lion" dans le dossier "applications" (visible avec la fonction "afficher le contennu du paquet")

Dernière édition:
Salut,

Super ce topic merci beaucoup je vais utiliser cette méthode avant d'installer Lion sur mon disque principal.

Question : le clavier sans fil Apple est opérationnel au moment d'appuyer sur 'Alt' au démarrage de la machine ?

a Yoskiz :
le clavier, je ne sais pas si il est opérationnel, mais le trackpad ne l'est pas au redémarrage. .. Je viens d'essayer.

Question : j'ai cloné min nouvel imac (macosx 10.6.8). sur mon DDE. J'ai branché ce DDE sur mon vieil imac (10.5.7 intel core 2 Duo mémoire 2Go (1 + 1)).
Il n'a pas voulu le prendre, c'-à-d que je peux le sélectionner mais que la roue du démarrage tourne sans fin (sur un écran blanc). A quoi cela serait-il dû?

J'aimerais booté sur mon vieil imac mon nouvel imac avec mon DDE pour essayer Lion.

Merci des conseils....

a Yoskiz :
le clavier, je ne sais pas si il est opérationnel, mais le trackpad ne l'est pas au redémarrage. .. Je viens d'essayer.

Question : j'ai cloné min nouvel imac (macosx 10.6.8). sur mon DDE. J'ai branché ce DDE sur mon vieil imac (10.5.7 intel core 2 Duo mémoire 2Go (1 + 1)).
Il n'a pas voulu le prendre, c'-à-d que je peux le sélectionner mais que la roue du démarrage tourne sans fin (sur un écran blanc). A quoi cela serait-il dû?

J'aimerais booté sur mon vieil imac mon nouvel imac avec mon DDE pour essayer Lion.

Merci des conseils....

Merci pour ta réponse au pire j'utiliserai le clavier de mon MacBook Pro.

Je crois que tu ne peux pas booter ton clone sur un autre Mac, mais je n'en suis pas sûr...

a brunnno :
tu as créé une partition supplémentaire sur ton disque de démarrage. (Ce disque de démarrage au fait, c'est ton HD?)

Px-tu me décrire la méthode pour faire cela??

Merci à toi

a brunnno :
tu as créé une partition supplémentaire sur ton disque de démarrage. (Ce disque de démarrage au fait, c'est ton HD?)

Px-tu me décrire la méthode pour faire cela??

Merci à toi

Oui (en fait c'est un SSD, mais ça change rien)
Ce disque était déjà partitionné avec une partition MAC + une partition Bootcamp.

Tu ouvres "utilitaire de disque" dans "applications/utilitaires", puis tu sélectionnes le disque en question, et tu cliques sur "créer une partition supplémentaire" (ou un truc du genre)....
Ensuite tu peux régler la taille de cette nouvelle partition.... et voilà, ça m'a pris qques secondes, pas plus (car le disque était récent, donc pas trop encombré)

Puis j'ai lancé l'install de Lion... et comme tout est sur SSD ça ne m'a même pas pris 10 mn...
et à la fin j'ai le triple boot fonctionnel

Dernière édition:
Bonjour,
J’ai installé OS X LION par-dessus SNOW LEOPARD car je n’ai pas réussi à déplacer ma bibliothèque Aperture.
Par chance tout fonctionne après la mise à jour d’OS X LION, mais je voudrais effectuer une ‘’Clean Install’’ d’OS X LION. Car après avoir installé SL par déçu Mac OS au bout de 3 ans c’est un peu lourd (Mac os X – Snow Leo – X Lion). Je pense qu’il est temps d’effectuer une remise à Zéro.

Ou j’en suis :
- Clefs USB créé en suivant la procédure de MAC GENERATION
- Mise à jour d’OS X LION par-dessus SNOW LEOPARD ;(
- Sauvegarde TIME MACHINE (CAPSULE) ok.
- Je vais acheter un DDE USB 2 (Est-ce obligatoire ? )

Ce que je veux effectuer :
- Effectuer une Clean Install (sans perdre ma bibliothèque Aperture 3 (102giga) et Mes documents)

Questions :
- Est-il possible d’effectuer une ‘’clean Install’’ sur un DDE et ensuite de cloner le DDE sur le DDI ?

- Est-il possible d’effectuer une clean install directement sur le DDI et de récupérer ma bibliothèque Aperture depuis Time Machine ?

- Un DDE en USB 2 sa fonctionne ?

Merci pour votre aide.
Jsocrate

bonjour,

à ta place, (étant un peu parano) j'assurerais et je ne me prendrais pas la tête :
sauvegarde de mes fichiers sur DDE puis clean install sur DDI
et à la fin récupération de mes fichiers du DDE

Bonjour Brunno,

Je ne suis pas obligé d'acheter un disque DDE, je peux utiliser ma Time Capsule. Mais le problème s'est ma bibliothèque aperture. Dès que je la copie la biblio sur le DDE (time capsule) copie en 9h et au bout de 10 min plantage ?

Admettons que j'ai réussi à copier tous mes documents sur le DDE (Time capsule). Si j'amais l'installation plante, je peux réinstaller mon Imac avec la sauvergarde TimeMachine ?

Mon but, s'est d'effectuer une clean instal et ensuite d'essayer de restaurer ma biblio aperture.

Je sais que je suis parano mais 12000 photos ....

Merci

ton délais de transfert me semble bien long !
Essaye de sauvegarder tes photos "en direct" sur la time capsule avec un cable USB.

Après si l'install de Lion plante, un reformatage de la partition Lion devrait permettre une nouvelle install de SL ou une restauration par Time Capsule...

Dans le cas d'une partition du disque dur, pouvez-vous me dire où se place les applications show Leopard ? Faut-il les copier d'une partition à l'autre ? C'est à dire de show leopard vers lion ? Ou ceci est transparent ?

Merci.

Dans le cas d'une partition du disque dur, pouvez-vous me dire où se place les applications show Leopard ? Faut-il les copier d'une partition à l'autre ? C'est à dire de show leopard vers lion ? Ou ceci est transparent ?

Merci.

Personnellement je ne comprends pas bien ta question.
Les applications sont soit à installer "normalement" sur ta nouvelle partition Lion,
soit elles seront "migrées" (ou copiées) par Lion si tu le souhaites lors de l'installation (mais dans ce cas il faut prévoir une taille de partition conséquente...)

ton délais de transfert me semble bien long !
Essaye de sauvegarder tes photos "en direct" sur la time capsule avec un cable USB.

Après si l'install de Lion plante, un reformatage de la partition Lion devrait permettre une nouvelle install de SL ou une restauration par Time Capsule...

Brunno,

Finalement, j'ai acheté un DDE IOMEGA.

Je formate, j'installe OS X LION sur le DDE et au bout de 14 minutes plantages du disque dur.... Il ne s'allume plus... lol :mad:

Je retourne chez Darty, j'échange le disque et je refait la manipulation.... Pour le moment tout va bien..

Ma question est :

Si sur le DDE j'ai une install clean avec ma bibliothèque apperture. Penses-tu que je puisse effectuer un clone du DDE sur le DDI ?

Merci

Jsocrate