Un an aprs - Diagnostic iBook G4

Pierre-Nico

Membre actif
7 Mai 2006
880
63
Bonsoir tout le monde !

Alors voilà mon bel et fort iBook G4 arrive à un an de vie. Et je dois dire que je les ressent... J'aimerai avoir différents avis à ce sujet.

Il sagit d'un iBook G4 1,42 Go; 80 Go de disque dur; 14" et 1 Go de RAM. Pas trop mal tout de même.

Voici les "problèmes" que je rencontre :

- Démarrage très lent (j'ai pas mal de soft qui se lance au démarrage comme Yahoo Widget, Butler, ByteConrtoller, ...)
- Pas mal de lenteur, mais c'est tout à fait vivable, par contre QT galère, c'est quelque chose !
- Ma batterie me tient grand max 1h30 en rdigeant du texte et avec luminosité a 1 carreau.
- iTunes, parlons d'iTunes, en mode Cover Flow c'est une cata, j'ai tout mes disques convertis (une bonne 100 éne de disque) et quelques achats mais tous sont avec pochette,... Bref quand je fait une recherceh j'ai l'impression d'être sur Windows. Et quand je le lance c'est le bonbon !!!
- Idem pour Spotlight...
- Divers petit bug pas très gênant.

Je dois tout d'abord dire que je compare avec un MacBook (de base, jsuet RAM boostée) et un iMac Intel 17" avec 1 Go de Ram. Sur ce dernier iTunes est du vélocité déconcertante...

Avez-vous quelques idées ?

J'utilise aussi UNO, je ne sais pas si ça joue ou pas...

ets-ce que le fait de bossté la RAM à 1,5 Go serait efficace ?

Merci d'avance et bonne soiée !

As tu Onyx, ça permet de faire le ménage sur ton ordinateur, sinon il y a pas mal de chose qui bouffent pas mal de ressource sous OS

Je suppose que tu met en performance maximal, donc je ne vais pas te poser la question:love:.

Moi ce" que j'ai remarqué sur l'ibook, c'est qu'il y a des logiciels qui une fois lancés rendent totalement inutilisable l'ordinateur, genre limewire par exemple, bref au fur et a mesure du temps on se rend compte que l'ibook est surtout faire pour faire des taches basique( itunes, VLC, neoffice, firefox, msn ) apres pour les applications qui demandent beaucoup de ressource c'est pas le fort de l'ibook.

Le gros point fort de l'ibook c'est sa portabilité, son autonomie et son faible poids.

Il ne faut pas se lerrer un ibook pour du montage photo , video, ou des jeux, ça n'existent pas, ou alors il faut etre tres tres patient, ou alors tres peu exigeant, bref pas pour moi:rolleyes:.

Pour ton problème de batterie, a mon avis tu as du utiliser un peu n'importe comment les recharges, pour qu'une batterie dure longtemps il faut faire un max de decharger a fond recharger a fond, moi j'essaye de faire le maximum de recharge decharge, et au bout d'un peu plus d'un an avec une tres grosse utilisation, ma batterie est a 90% de sa capacité, d'ailleurs tu connais coconutBattery???( il indique la capacité de ta batterie par rapport a l'initial etc)

Oui Onyx est déjà mon ami :) Mais je pense que je vais aussi opter pour une solution plus pousser type TechTool.

C'est vrai qu'il y a des logiciels qui rendent la machine totalement inutilisable... Mais ce qui m'étonne c'est la lenteur de QT, surtout qu'ai acheté la version Pro :confused:

Pour la batterie tu as totalement raison, je n'ai jamais repsecté de cycle de charge, ah ba bravo ! Mais bon ça c'est vraiment pas un problème ! J'ai télécharger coconutBattery.

En tout cas j'ai regarder pour la RAM et à 199 euros les 1G (donc 512 supplémentaire) je laisse tomber.

Par contre est-ce que quelqu'un sais si le fait de réinstaller le système (ça fait un peu wndows, mais bon) pourrais redonner un coup de jeune à mon petit boobook ?

Salut,

mon Ibook vient aussi d'avoir 1 ans, et je suis pas près de le lacher :love:

J'ai que 512 de ram, et je ne recontre pas trop de problème avec les applis de base tel que itunes, par contre la Dash board me gonfle sévère :mad: , c'est trop long à charger :rateau:

En ce qui concerne la batterie, bizarrement je l'utilise tout les jours en cour, et elle tient encore 5H avec un carré sous word :up: :zen: :eek: C'est marrant face au PC des camarades qui ne tiennent que 2h grand max :siffle: :rolleyes:

Enfin bref, dla bombe :up: je pense quand même rajouter 512 pour que se soit un peu plus fluide :zen:

Hello.
J'ai exactement la même config que toi et tout fonctionne vite chez moi.
Une fois par semaine, mon ami Onyx fait le ménage et ça roule.
Ceci dit, certains logiciels ralentissent en effet la machine, Limewire, Skype et Messenger... par exemple. Je fais de tout avec mon ibook ! montage photo, vidéo, Musique et je trouve que c'est assez rapide (il est vrai que l'encodage peut prendre du temps parfois... mais ça reste très exploitable).
Evidemment, ré-installer un systeme clean va te donner une machine qui démarre sur des bases saines > Plus rapide mais va voir dans préférences>compte>ouverture et regarde si des logiciels inutiles tournent en tache de fond... si oui, désactive.
Autre cause de ralentissement de Mac OS, le taux de remplissage du disue dur, lorsqu'il te reste moins de 20%, ça commence à ramer sérieux...

Même config sauf que j'ai 512 de RAM et comme Davvv je pense très bientôt installer 512 de ram sup.

Par contre je n'ai absolument aucun problème et mon ordi est tous les jours allumé au moins 5 heures quand il n'est pas en veille la nuit. :D

A peu près une opération de maintenance par mois (onyx) et une utilisation correct de batterie voilà ce que je fais.
Maintenant j'ai été encore surpris quand j'ai vu au mois de juillet l'indicateur de batterie m'afficher 7h. J'ai du rever ce jour là. Aujourd'hui il dépasse allégrement les 5h sous word et je peux tranquillou regardez un film (éclairage normal son normal; comprendre milieu) de 2h avec une batterie pleine. Là il me reste encore 1h30 encore sous word.

Aucun ralentissement, ni pour les rares jeux que je fais (rare en nombre pas en heure ;) :D ), ni pour rien d'autres d'ailleurs.:siffle: SI,si 1 kernel panic suite à mail qui déconnait mais c'est tout. :p

Donc tu as peut être un autre soucis.
:coucou:

Merci pour vos réponses les amis.

Alors en fait j'ai plusieurs soft qui se lancent au démarrage (7 ou 8).
Mon disque dur est un 80 Go et il reste 30 Go de libre ce qui me semble correcte :D

Je tient à dire que mon iBook n'est pas non plus une tortue mais il est vrai que quelques fois j'ai pas mal de lenteur, surtout dans QT et iTunes (en mode CoverFlow).

Je vais faire un peu de ménage et voire ce que sa donne, mais en fait je compare la vélocité de mon iBook avec un MacBook et un iMac Intel ce qui est peut-être as très intelligent.

Pour la batterie, la garantie me la remplacerai ou pas ?

Merci pour vos réponses les amis.

Alors en fait j'ai plusieurs soft qui se lancent au démarrage (7 ou 8).
Mon disque dur est un 80 Go et il reste 30 Go de libre ce qui me semble correcte :D

Je tient à dire que mon iBook n'est pas non plus une tortue mais il est vrai que quelques fois j'ai pas mal de lenteur, surtout dans QT et iTunes (en mode CoverFlow).

Je vais faire un peu de ménage et voire ce que sa donne, mais en fait je compare la vélocité de mon iBook avec un MacBook et un iMac Intel ce qui est peut-être as très intelligent.

Pour la batterie, la garantie me la remplacerai ou pas ?

Le mode coverflow d'itunes n'est pas fluide non plus sur mon blackbook 1 go de ram...
:p Par contre qt c'est pas normal...

J'ai un ibook 12" (1 G de ram, disque 40 giga) depuis mars 2006. il marche nickel. je n'ai pas constater de lenteur particulière, même avec Coverflow (3 giga de musique).

Je ne fais pas de maintenance, je ne redémarre pas, et je ne ferme pas mes applications mis à part Safari que je relance de temps en temps.

C'est peut être les applications que tu lances au démarrage qui ralentissent tout

Oui Onyx est déjà mon ami :) Mais je pense que je vais aussi opter pour une solution plus pousser type TechTool.

C'est vrai qu'il y a des logiciels qui rendent la machine totalement inutilisable... Mais ce qui m'étonne c'est la lenteur de QT, surtout qu'ai acheté la version Pro :confused:

Pour la batterie tu as totalement raison, je n'ai jamais repsecté de cycle de charge, ah ba bravo ! Mais bon ça c'est vraiment pas un problème ! J'ai télécharger coconutBattery.

En tout cas j'ai regarder pour la RAM et à 199 euros les 1G (donc 512 supplémentaire) je laisse tomber.

Par contre est-ce que quelqu'un sais si le fait de réinstaller le système (ça fait un peu wndows, mais bon) pourrais redonner un coup de jeune à mon petit boobook ?

Pourquoi 199 euros les 1go???, c'est des barettes plaquées or ou tu regardes sur le site d'apple :eek:, je n'ai pas les meme prix moi, et pourquoi que 512 supplémentaire?

Je vais supprimé certain lancement d'application au démarrage, et je vais faire un certain ménage !!!

Pour la RAM c'est simple, mon iBook n'accepte uniquement 1,5 Go au maximum. J'ai déja 1 Go en 2x512 Mo, donc si je veux atteindre 1,5 Go je dois acheter une barrette de 1 Go et supprimer une de mes barrettes de 512 (étant donné qu'il n'y a que 2 slots). Et ensuite sur le site d'Apple elles sont à 300 $ et sur LDLC au minimum à 149 € en "générique". Bref une bonne barrette coûte 199 €.

Si tu as d'autres prix, je suis prenenr !

Salut

mon ibook G4 1GHZ de Dec 2003 se porte a merveille.

Utilisation: bureautique, internet, musique (DirectToDisk avec Cubase SE), video (montage de DVD avec iMovie) et tout ca sans aucun problème...juste obligation d'utiliser un DD externe.

Mais à part ca, c'est une super machine que ma femme vient de récupérer...

Alex

Va sur grosbill, j'ai vu des barettes a 110 euros en 1go, quand je voulais acheter ma barette de 512 a 47 euros, et de marque, sinon en générique j'en ai deja vu a 80 euros, ne regarde pas sur le site apple, tu ne pourras pas trouver plus cher....

Pourquoi vous n'eteignez jamais vos ordis??? ça bouffe les capacités de l'ordinateur, rien ne vaut une bonne petite sieste de votre mac, il se reveillera en pleine forme, et completement operationnel, surtout que ça demarre tres rapidement.

Mac OS ou pas, ce sont les même composants informatique que sur un windaube a la base, je doute que cela soit vraiment recommandé de faire ça tout le temps, je laisse souvent mon ibook en veille, mais je le trouve toujours moins réactif lors de la réouverture que lorsqu'il se reveille, sans doute parce que lui aussi peut etre en forme le matin au reveil :rateau: :love:.
Meme pour la batterie c'est bof bof.:rose:

Il faudrait éviter de laisser croire que Onyx (ou autre application de ce type) est une condition sine qua non de bon fonctionnement du système.
Je ne l'utilise pratiquement jamais et ne nettoie jamais rien avec son aide et mes deux Macs fonctionnent bien.
En général, il se révèle utile lorsqu'un problème est apparu et qu'alors, effectivement il faut virer quelques caches. Mais virer les caches lorsqu'il n'y a pas de problème est en général contre-productif : le temps de les reconstituer, la machine travaillera davantage (c'est logique).
Ce dont il faut s'assurer est que les tâches de maintenance sont bien effectuées par le système comme cela a été prévu.

J'ai un iBook 800 MHz qui n'est pas toujours vif mais qui fonctionne paisiblement, avec 1152 MB RAM, et tout va bien. Il n'y a donc pas trop de raison que tu aies des soucis de performance. Reste que pour faire le point, il faudrait donner une liste exhaustive des tâches qui tournent (et, pour toi, vérifier si elles présentent de l'intérêt ou non).
Pour voir pourquoi ton Mac est lent, tu peux déjà vérifier la consommation de tes tâches lancées au démarrage : si elles gratouillent tout le temps, il n'est peut-être pas étonnant que QuickTime renâcle (surtout si tu lui fais lire du H.264 par exemple). Sans compter qu'il y a dashboard, lequel mange de la RAM. Bref : il faut faire un check-up sérieux.

PS : on écrit "diagnostic"