Un an aprs - Diagnostic iBook G4

Bonjour,

Comparer un G4 a un MacBook tu saute tout de meme plusieurs generations.

A comparer mon Ibook G4 800 a un portable Athlon 1Ghz bah ecoute le G4 il tourne comme au debut je trouve c'sur il est plus long a demarrer que mon PB mais bon une fois lancer pour bureautique et le net c kifkif.
Quand a l'Athlon 1Ghz j en parle meme pas l'impression d'avoir un vieux 486 entre les mains.
C peut etre juste toutes tes applis qui te bouffe des ressources.

Merci pour vos réponses...

Vous pensez qu'en passant la RAM de 1 Go à 1,5 Go et en achetant un disque dur amovible (7200 tr/min par Firewire 400) pour y mettre ma bibliothèque iTunes, ça permettrait d'augmenter la vélocité de mon iBook? Ou alors je prend mon mal en patience en attendant d'acheter une nouvelle machine

Bonjour,

Comparer un G4 a un MacBook tu saute tout de meme plusieurs generations.

A comparer mon Ibook G4 800 a un portable Athlon 1Ghz bah ecoute le G4 il tourne comme au debut je trouve c'sur il est plus long a demarrer que mon PB mais bon une fois lancer pour bureautique et le net c kifkif.
Quand a l'Athlon 1Ghz j en parle meme pas l'impression d'avoir un vieux 486 entre les mains.
C peut etre juste toutes tes applis qui te bouffe des ressources.

T'exagères pas un peu pour l'athlon, j'ai refilé le mien à mes parents et il fonctionne très correctement

Merci pour vos réponses...

Vous pensez qu'en passant la RAM de 1 Go à 1,5 Go et en achetant un disque dur amovible (7200 tr/min par Firewire 400) pour y mettre ma bibliothèque iTunes, ça permettrait d'augmenter la vélocité de mon iBook? Ou alors je prend mon mal en patience en attendant d'acheter une nouvelle machine

Une Ré installation complète du système est-elle envisageable? Je n'aime pas trop cette méthode (utilisé au moindre problème sur d'autres OS) mais bon des fois, c'est parfois nécessaire...

Sinon Bompi, comment fais tu pour vérifier que les taches de maitenance ont bien été faites?

Moi non plus je n'aime pas beaucoup cette méthode et je n'ai pas trop le temps de tout recommencer... Je préfére dans ce cas prendre mon mal en patience et attendre que l'achat d'une nouvelle machine soit envisageable !!

Merci tout de même pour ta réponse.

Il suffit de regarder les fichiers suivants :
"/var/log/daily.out", "/var/log/monthly.out", "/var/log/weekly.out".
Ne serait-ce que vérifier leurs dates de dernière modification.

A mon avis, plusieurs choses à faire:
-redémarre de temps en temps (tous les 2-3 jours)

-vire les gadgets un peu inutiles se chargeant au démarrage qui pomperaient trop de ressources... (Et peut-être qu'un formatage puis install clean de ton systeme donnerait une nouvelle jeunesse à l'iBook. A la limite achete un disque externe rapide et profite en pour faire la sauvegarde puis réinstall ca sera pas si long que ça)
Tu as vérifié qu'il y'aurait pas un truc qui bouffe anormalement les ressources du processeur dans le Moniteur d'activité?

-as-tu vraiment besoin d'utiliser iTunes en mode CoverFlow?! si tu le laisses en mode classique ca ramera bcp moins et tes pochettes seront toujours là donc bon. Fais bien les mises à jour en 7.01 ou 7.02. En tout cas CoverFlow est assez lent aussi sur mon Mini G4 1,42ghz.

Bonsoir tout le monde !

Alors voilà mon bel et fort iBook G4 arrive à un an de vie. Et je dois dire que je les ressent... J'aimerai avoir différents avis à ce sujet.

Il sagit d'un iBook G4 1,42 Go; 80 Go de disque dur; 14" et 1 Go de RAM. Pas trop mal tout de même.

Voici les "problèmes" que je rencontre :

- Démarrage très lent (j'ai pas mal de soft qui se lance au démarrage comme Yahoo Widget, Butler, ByteConrtoller, ...)
- Pas mal de lenteur, mais c'est tout à fait vivable, par contre QT galère, c'est quelque chose !
- Ma batterie me tient grand max 1h30 en rdigeant du texte et avec luminosité a 1 carreau.
- iTunes, parlons d'iTunes, en mode Cover Flow c'est une cata, j'ai tout mes disques convertis (une bonne 100 éne de disque) et quelques achats mais tous sont avec pochette,... Bref quand je fait une recherceh j'ai l'impression d'être sur Windows. Et quand je le lance c'est le bonbon !!!
- Idem pour Spotlight...
- Divers petit bug pas très gênant.

Je dois tout d'abord dire que je compare avec un MacBook (de base, jsuet RAM boostée) et un iMac Intel 17" avec 1 Go de Ram. Sur ce dernier iTunes est du vélocité déconcertante...

Avez-vous quelques idées ?

J'utilise aussi UNO, je ne sais pas si ça joue ou pas...

ets-ce que le fait de bossté la RAM à 1,5 Go serait efficace ?

Merci d'avance et bonne soiée !
Pour les applis qui se lancent au demarrage, verifie en cliquant long sur les icones du dock si " ouvrir avec la session" n'est pas cochée.
Autrement, je pense qu'une reinstall propre serait l'ideal. Ne reinstalle que ce dont tu as besoin. Vire les gestionnaires d'imprimantes dont ut ne te serres pas, pareil pour les langues, les applications que tu n'utilises pas... Tu gagneras non seulement de la place, mais aussi de la vélocité.
Pour la batterie, je suis plus dubitatif, veille à bien vider et charger à fond.
Perso j'ai toujours vu QT ramer sur des G4 non "ultra boosté", pour itunes, tu n'es pas le seul à raler contre les ralentissements sur les systemes "pré intel". C'est l'évolution. Maintenant, en optimisant ton OS tu amoindris l'effet du temps.

J'ai viré les applications "gadgets" inutiles... Par contre, je n'ai pas du tout envie de tout réinstaller, je n'ai pas de disque dur amovible sous la main...

Existe-t'il un module de sauvegarde pour iPhoto (genre celui d'iTunes, qui prend en compte les paramètres, album,...) car rien ne m'embéterai plus que de refaire tout mes albums !!!

Existe-t'il un module de sauvegarde pour iPhoto (genre celui d'iTunes, qui prend en compte les paramètres, album,...) car rien ne m'embéterai plus que de refaire tout mes albums !!!

Oui, c'est dans Partage-->Graver ou bien l'icone "atomique" en bas pour graver.
Cela grave sur CD/DVD ta photothèque complète avec tous les paramètres. Il te permet en plus la gravure sur plusieurs CD/DVD si nécessaire :up:

J'ai un iBookG4, 1,33, 768 de RAM (256 à la base, une barette 512 rajoutée), 14".

Je l'ai depuis juin 2005. Je n'ai constaté aucun des problèmes signalés. Certes, je n'utilise peut être pas des applicarions très gourmandes (Word beaucoup, iTunes pas mal, iPhoto, Skype, un peu de GarageBand). Or, j'ai aussi un iMacG5 acheté en janvier 2005 (1,8, 768 de RAM, powerPC). Je vois à peine la différence entre les deux avec les mêmes applications. Pas de différence sensible de rapidité notammant.

Donc, comme l'ont bien signalé d'autre membre de ce forum, ton problème doit venir de trop d'applications ouvertes dès le démarrage.

Pour la batterie, il faut aussi suivre leur conseil: la décharger leplus possible avant de la recharger. De cette manière, la mienne tient au mois 4 heures en traitement de texte, un peu moins en musique.

Comme je l'ai dit à plusieurs reprises sur d'autres fils, je tiens l'Book G4 pour une excellente machine. Je regrette qu'Apple ne le fabrique plus et je me demande si le MB est aussi bien. Mais, bien sur, je ne peux pas comparer avec MB, car, tout simplement, je ne l'ai jamais essayé.

Voilà, voilà...

Juste une question, qu'elle est le risque si je vide le dossiers préférences de ma bibliothèque ??? Gros risque ?

Je ne sais pas c'est juste qu'il y à plein de préf d'application que je n'ai plus depuis longtemps. Et comme il y en a tellement je pensais tout virée et que le système recrérai celle utilisé par mes applications...

Enfin, rien de bien intéressant.

Non, il y a certaines Plist qu'il ne vaut pas mieux virer comme ça (par exemple, celle des préférences syst.).
Enlève à la main celle qui ne te servent plus, si tu veux. Mais ça ne changera pas grand chose à ton souci.
Si vraiment tu veux booster ton G4, pas grand chose à faire :
- un peu plus de RAM, certes.
- un DD qui tourne à 7200 t/min, attention ta batterie va en prendre un coup mais tu verras franchement la différence.
- De la place! 10-15% d'espace libre au minimum.
- vire les applis qui tournent en tâche de fond.
- Dashboard, les G4 n'aiment pas du tout.
- Laisse tomber coverflow dans itunes, c'est pareil, le G4 aime pas.

;)

ah oui, aussi, Onyx est à utiliser en cas de soucis et quand on sait ce qu'il est censé faire.

J'ai mon iBook G4 1,2Ghz 256 de ram et 30 go de DD ( modèle de base pas upgradé ) depuis l'été 2005, et personellement, j'en suis tout à fait satisfait.
Bien sûr, c'est pas un ordi très performant, mais personnellement, il tourne aussi bien qu'au premier jour ( faut dire que j'utilise Onyx régulièrement ), et il est nickel pour tous les trucs basiques. Je pense quand même rajouter de la Ram bientôt ( iMovie avec 256, c'pas la joie :sick: :siffle: ) mais sinon, tout est nickel, même si, au niveau look, il a parfois perdu de son éclat, et si une lettre du clavier est effacée.

Il est pas super performant, mais il est beau ( les filles en sont dingues :rolleyes: ), petit, l'autonomie est excellente ( chez moi en tout cas ), brerf, je l'adore ! :love: :love: :up:

Tu es sous Tiger avec 256 de Ram ??:eek:

Je n'ai pas trop les moyens de changer le disque dur, et si ma batterie en prend un coup, en effet je usis mal, déjà comme ça!!!

Sinon ça fait longtemps que j'ai laissé tombé Dashboard...

Tu es sous Tiger avec 256 de Ram ??:eek:

Je n'ai pas trop les moyens de changer le disque dur, et si ma batterie en prend un coup, en effet je usis mal, déjà comme ça!!!

Sinon ça fait longtemps que j'ai laissé tombé Dashboard...

Est ce que ta batterie ne serait pas concerné par le programme d'échange (histoire d'en avoir une neuve) :D

Moi si, et elle commence à ramer alors je vais la changer bientôt ;)