gloup gloup a dit:Ben non y'a aussi : wav, aiff, etc. Pour Ogg tu peux ajouté un plugin quicktime et pour FLAC je pense que Apple Lossless est équivalent.![]()
Le plugin pour l'OGG dépanne mais ne permet pas d"utilisation régulière ! Pas gapless, trou entre les morceaux énormes, utilisation processeur infernale, pas de support des tags et j'en passe !
Et non, il y a une grosse différence entre l'Apple lossless et le FLAC : le premier est propriétaire et inconnu en dehors des Mac. Le second est libre et lu par la plupart des lecteurs software et de quelques lecteurs hardware (dont le mien, un Iaudio X5). Et le FLAC, je suis sûr que je pourrai toujours le lire car il est opensource donc nimporte qui pourra toujours créer un logiciel pour le lire. Alors que pour l'Apple lossless, ça dépend du bon vouloir d'Apple...
Mais niveau rendu final, il n'y a forcément pas de différence. Certains disent entendre les différences entre les différents formats lossless et pouvoir les classer. Sans vouloir émettre un jugement définitif et peut-être faux sur la question, je trouve ceci dit ces avis douteux. Techniquement, il n'y a pas de différence, le signal est identique. Après, le cerveau, qui est loin d'être parfaitement neutre et précis en la matière, peut être leurré par ce qu'il sait et en effet, je pense que l'on peut entendre une différence. Sauf si on fait des test à l'aveugle, de vrais test à l'aveugle avec la méthode ABX. Là, à mon avis, difficile de faire la différence...