Un mac en plus

Statoon

Membre confirmé
7 Août 2004
67
4
48
www.valjoli.com
Bonsoir,

Je vais trés prochainement acquérir un nouvel ibook, d'ocase.
En fait c'est un échange. Et je souhaiterai connaitre la façon la plus éficasse de passer mes données (toutes mes données) de l'un vers l'autre, sachant que je n'aurai pas les 2 en même temps.
Je posséde un disque dur externe de 20 go, dans lequel je pensé copié tout le dossier utilisateur de mon ibook actuel, puis, aprés l'échange, refaire l'inverse dans le nouvel ibook aprés avoir recrée l'utilisateur qui va bien.
Est ce que ça marche ?
Sachant que toute ma musique est dans le rep itunes et mes photos dans la iphoto library.
Je me pose surtout la question pour mes mails (qui sont dans Mail) et mes contacts dans le carnet d'adresse.
Est ce que donc la copie du dossier user sufit à tout récupérer ou y'a t'il des p'tits fichiers à droite à gauche qu'il ne faut (surtout pas) oublié ?
Ca fait un an que je stock toute ma "vie numérique" dans mon ibook et je ne voudrais surtout rien perdre :o)

ps : j'ai déjà bien vérifié que 20go suffisait à contenir mon dossier user :o)

Merci pour vos réponses et conseils.

Statoon a dit:
Bonsoir,

Je vais trés prochainement acquérir un nouvel ibook, d'ocase.
En fait c'est un échange. Et je souhaiterai connaitre la façon la plus éficasse de passer mes données (toutes mes données) de l'un vers l'autre, sachant que je n'aurai pas les 2 en même temps.
Je posséde un disque dur externe de 20 go, dans lequel je pensé copié tout le dossier utilisateur de mon ibook actuel, puis, aprés l'échange, refaire l'inverse dans le nouvel ibook aprés avoir recrée l'utilisateur qui va bien.
Est ce que ça marche ?
Sachant que toute ma musique est dans le rep itunes et mes photos dans la iphoto library.
Je me pose surtout la question pour mes mails (qui sont dans Mail) et mes contacts dans le carnet d'adresse.
Est ce que donc la copie du dossier user sufit à tout récupérer ou y'a t'il des p'tits fichiers à droite à gauche qu'il ne faut (surtout pas) oublié ?
Ca fait un an que je stock toute ma "vie numérique" dans mon ibook et je ne voudrais surtout rien perdre :o)

ps : j'ai déjà bien vérifié que 20go suffisait à contenir mon dossier user :o)

Merci pour vos réponses et conseils.

Le dossier user et le dossier préférences suffisent je crois, effectivement. Je rajoute le dossier préférences pour les numéros de séries, les préfs de tes logiciels préféré, les favoris d'itunes qui s'y trouvent je crois, voilà. ;)

jaipatoukompri a dit:
Le dossier user et le dossier préférences suffisent je crois, effectivement. Je rajoute le dossier préférences pour les numéros de séries, les préfs de tes logiciels préféré, les favoris d'itunes qui s'y trouvent je crois, voilà. ;)

Le dossier préférence de l'utilisateur ou celui de MacosX ? ou les 2 ?
Merci pour ta réponse.

Bah vu la taille prends les deux :love:
perso je ferais des copies du cd, j'ai pas confiance dans les disques durs :siffle:

En ce qui me concerne, je formate mon disque dur une fois par en environ. La question que tu te poses, je me l'a suis posé au départ donc.
Je préfère la solution sure et qui peut me reservir à chaque fois que je voudrais renouveler l'opération: le CD Rom (ou DVD).
Je crois que c'est mieux que de passer par un disque dur. Car tes CD (ou DVD -> en fonction de ton graveur), tu sais que tu ne pourras pas les effacer par mégarde, et qu'ils sont facile à réinstaller sur nimporte quel autre disque dur.
Un disque dur ça ne me semble pas aussi sur (c'est peut etre psychologique je sais pas:) ), tout d'abord parce que toi un jour tu pourrais en effacer les donnéess sans le vouloir, en faisant une mauvaise manip. Ou alors si tu as un problème matériel sur celui ci ou quoi ce soit tu perds tout d'un coup tes 20 Go.
Voilà
DW :)

Il vaut alors mieux faire un test du CD (ou DVD) obtenu. Le seul test qui vaille est d'essayer de recopier la totalité de son contenu sur un disque. SI ça passe, c'est bon.
J'ai déjà eu des mésaventures comme ça : CD fait - testé OK (par Néro) - en fait, pas OK !!
Personnellement, vu les volumes (5-6 GB) et n'ayant pas de SuperDrive, j'utilise des disques durs (deux 2"5 par exemple) pour faire des sauvegardes en double et alternées [notamment quand je change le système avec les mises à jour]. Surtout que, comme en ce moment pour moi, c'est bien de pouvoir booter le système sur un disque FW externe (ça sauve la mise, je dirais ...) alors qu'un CD ...

Le probleme du support cd ou disque, n'en ai pas vraiment. Cette sauvegarde servira juste au transfert d'un ibook sur l'autre, donc "durée de vie de la sauvegarde" = même pas un jour.
J'ai d'autre part des copies de mes photos, et autre document sur CD, of course ! Pour la musique c'est pas trop un problême , je n'aurai qu'a refaire les mp3 à partir des cd, mais c'est assez long, pffiou.
Donc effectivement mes données sont déjà bien au chaud sur des cd, souvent en double, voir en triple, héhé...
on sait jamais , si la galette se méttait à foirer...

Mais pour se transfert de mac to mac, c'est vraiment pour pas me prendre la tête à passer une vingtaine de CD les uns aprés les autres pour le restore, et puis le firewire va quand même bien plus vite qu'un lecteur CD. La question était simplement de savoir si le dossier "user" suffisait à restauré mon profil actuel sur mon nouvel ibook (photos, sons, favoris web, mail (trés important les mails), les prefs des applis, et dans une moindre meusure, les pref systemes, qui ne sont toutefois pas trés compliqué à remettre en place)

En tout cas, merci pour vos réponses !