Un reflex pour barouder!

Statut
Ce sujet est fermé.

Vincent_è

Membre actif
9 Mars 2006
332
22
40
Vers l'infini et au delà
Bonjour à tous,

Je suis actuellement à la recherche d'un réflex qui ne craint pas la brade pour barouder dans divers pays (inde & Afrique)
Je sais qu'il n'existe pas de reflex "spécial baroudage" mais si certains on déjà fait ce genre de voyage avec un réflex et qu'ils veulent partager leur expérience je suis preneur.

Sinon niveau photo ça serait pour shooter pas mal, en allant du paysage grandiose au portrait "gros plan" sans avoir à se coller à 10cm à de la personne...budget max 600€ objo compris.

PS : J'ai déjà regader pas mal de test mais bon, ils sont tous "bon" donc dur de trancher. Je post donc pour avoir des retours d'expérience.
Et savoir sur quel points je dois me pencher plus que d'autres vu l'utilisation souhaité.

Merci :zen:

Le 450D peut-être une solution intéressante dans ton cas.

J'ai eu un excellent retour d'un ami ayant voyagé au Pérou pendant 2 mois.

Je viens de l'acheter pour mon amie et j'avoue être très content de ce choix! Il est pas trop lourd, pas encombrant.

Va sur ce site avec un test très (trop?) complet...:D:D

Et il est complètement dans ton budget.

ok cool merci!

j'avais repere aussi un nikon D40x qui à l'air pas mal, pas encombrant, robuste...pas facile de choisir quand on s'y connait pas des masses...:rose:

Les pentax K10D et K20 sont extrêmement bien construits pour leur prix. Le K10D, tu peux en trouver d'occase pas cher.

Maintenant, dire que tu pars en Inde ou en Afrique, ça veut pas nécessairement dire soumettre ton apn à de vraies conditions difficiles nécessitant une solidité à toute épreuve. P=mg, c'est valable partout sur cette planète. Idem pour les conditions climatiques, ça dépend des saisons, des endroits et il y a peut-être pas trop lieu de s'inquiéter (j'ai jamais eu de problèmes sur mes reflex où que ce soit).

Après, si ta question porte sur le choix des objectifs pour le voyage, c'est un peu plus compliqué et la réponse sans effort d'imagination, ça sera de te conseiller un transtandard 18-200 par exemple...généralement mauvais optiquement.
Perso, je ne voyage plus qu'avec des focales fixes, l'objo de base étant un 31mm et qui permet de tout faire.

ok merci pour tout ces conseils.
Concernant les destinations c'est pour illustrer un peu les conditions sachant que je suis plus sac à dos et toile de tente que grand hotel **** donc c'était juste pour dire que l'appareil serra un peu trimballé et baloté:rose:

budget max 600€ objo compris
je dirais comme Yvos une solution permettant d'embarquer le moins possible en optique en volume.
pour rester dans le budget:

_Nikon D60 + 18-105 VR (ça fait une plage focale très polyvalente de 27-157 mm stabilisé)
_Olympus E-420 + 14-42
_Panasonic G1 + 14-45 (très belle optique) + live view très efficace sur écran orientable (mais attention viseur électronique)
_Pentax K200D en double kit 18-55 + 55-200, belle construction anti ruissellement + stabilisation du capteur
_Pentax K-m en double kit 18-55 + 55-200, très compact, gestion du bruit un poil meilleur que le K200D + stabilisation du capteur
_Canon 450D + EFS 18-55 IS, l'optique est un peu courte mais stabilisé.

voilà dans ton budget mais il y a des soldes en ce moment ce qui ouvre parfois plus de possibilités.

ok merci pour tout ces conseils.
Concernant les destinations c'est pour illustrer un peu les conditions sachant que je suis plus sac à dos et toile de tente que grand hotel **** donc c'était juste pour dire que l'appareil serra un peu trimballé et baloté:rose:

C'est bien de préciser parce que sinon, on pourrait imaginer que tu veux un appareil de malade avec tropicalisation poussée pour le boitier et les objo pour des conditions très difficiles. Ce qui implique un autre budget ;)

Tu cherches donc un appareil solide :D Les solutions K10D (le mien a fait une chute d'1m50 et il est nickel :D ) et K20D restent archi compétitives mais c'est vrai que je ne connais pas trop la robustesse de concurrents ;)

Mon E420 + 12-60 a très bien vécu le mois d'août dernier au Cambodge, mais la météo était plutôt clémente, très peu de pluie, et la poussière ne l'a pas trop gêné.

En fait, le reflex recherché est pour barouder... donc dans des conditions difficiles.

Pour les conditions difficiles (mousson, embruns... humidité...) c'est du côté boitiers pro qu'il faudrait regarder mais là, le problème sera (sans parler du coût) le poid. Mais avec un boitier "pro", même la pluie ne fait pas peur, pas plus que le sable des déserts... ou plus précisément, cela fait moins peur.

La seconde solution c'est de prendre "pas cher". Ces boitiers sont prévus pour fonctionner correctement dans des températures et humidités correctes. L'avantage (outre le prix) c'est le poid : largement plus léger... et en cas de casse c'est moins cher à remplacer.

La troisième solution ce serait de ne pas prendre de reflex. Donc, encombrement moindre (y'a de bons compacts), poid léger (important lorsqu'il faut transporter tout un barda), et le prix défiant toute concurrence par rapport au reflex. Et en plus... certains résistent plutôt bien à tout ce qui est conditions difficiles. Pourquoi vouloir privilégier le reflex ? Dans certaines conditions les compacts sont bien plus intéressants...

Enfin ce que j'en dis, c'est que dans un sac à dos, 500 grammes de moins c'est toujours bon à prendre.

600 euros ... c'est un budget pour prendre du bon matos argentique.
En vrai baroude, j'ai pas le budget pour m'équiper en numérique.
Alors je sors le nikon FE et les objos fixes qui vont avec.
Et j'arrive à tout porter :iamstrong:

600 euros ... c'est un budget pour prendre du bon matos argentique.
En vrai baroude, j'ai pas le budget pour m'équiper en numérique.
Alors je sors le nikon FE et les objos fixes qui vont avec.
Et j'arrive à tout porter :iamstrong:

Entièrement de ton avis. Quand on voit le prix de boitier pro d'occase en argentique...on peu réfléchir:siffle:

Salut,

Et pourquoi pas un bridge.

je suis sans le meme cas que toi, je voyage beaucoup (surtout ASIE) et je ne voulais pas d'un appareil lourd et fragile.

Et le bridge est pour moi le tres bon compromis car j'ai acheté le panasonic FZ28 et les photos sons superbes et l'encombrement minimum

Le boitier est solide et léger et on l'a bien en main.

Mac Lik

j'ai un pentax K10D : trèèès solide, quasi-étanche, facile d'emploi, en acier inox… de ce côté-là, nikon et Canon ne font pas mieux.

j'ai un pentax K10D : trèèès solide, quasi-étanche, facile d'emploi, en acier inox… de ce côté-là, nikon et Canon ne font pas mieux.

Canon, à moins de mettre 3000 euros, tu as droit à un "boîtier Playskool"
Nikon est mieux fini (dans les prix grand public)
K10D pour ton budget est LA bonne idée. Très bien construit et "tropicalisé".
Pas cher et une qualité d'image excellente si tu shoote en raw. Très bonnes focales fixes, bon petits zooms aussi, dans ton budget, je n'hésiterais pas.

Statut
Ce sujet est fermé.