Une question, pour un appareil photo numerique...

Statut
Ce sujet est fermé.

Balooners

Membre expert
Club iGen
31 Janvier 2003
3 623
439
42
Grenoble
www.harold-estassy.com
Salut, les photographes
wink.gif

Bon, voilà, une amie à moi, part au brézil et elle voudrai un appareil photo numérique de bonne qualitée, car ensuite elle voudrai faire une expo. Je voudrai savoir, sachant qu'on lui en a proposé plusieurs:

- un IXUS 400
- un Pentax 550
- Olympus 740UZ

concernant la capacitée, elle pense faire beaucoup de photos, comment faire? plusieurs cartes, une seule???
Où il y a t il d'autres appareils que vous connaissés de bonne qualitée.
Et dernière question, mieux vaut il imprimer ses photos soit même, ou les faire imprimer chez un photographe.

En vous remerciant.

@+
smile.gif

ça fait beaucoup de question
laugh.gif

pour ma part Olympus a ma préférence, mais c'est selon.
Pour les stockage mieux vaut prendre plusieures cartes (plus fiable) de faible capacité (32 ou 64 Mo) qu'une grande.
Et pour l'impression, tout dépend de la qualité de l'imprimante, on fait de très bonnes machines photoréalistes de nos jours...

je suis d'accord avec les conseils de Komac.

Si elle veut faire une expo (généralement on décide de faire une expo après avoir vu la qualité des photos ...), j'imagine que ton amie doit déjà être photographe et c'est assez étonnant qu'elle ait besoin de ces conseils de "débutants".

Par ailleurs, Balooners, un petit effort du côté de l'orthographe pourrait être sympa : ça motive plus pour répondre
wink.gif

Si elle veut faire beaucoup de photos de bonne qualité, le stockage va réellement poser problème. La taille d'une photo "de qualité" dépend de ce qu'on met sous le mot qualité mais un 3megapixels en jpeg haute qualité, pour ce que j'en lis sur chasseur d'images (je lui conseille d'ailleurs d'acheter le dernier numéro de ce magazine, ça lui donnera l'occasion de s'informer plus précisément), ça va tourner à près de 2 Mo, je ne parle pas d'enregistrement brut où on va monter beaucoup plus haut, ni d'appareil haut de gamme.

Alors une carte 64Mo en 3Mpixels, si je ne me trompe pas (faut vérifier pour les modèles
laugh.gif
), ça doit faire l'équivalent d'une 36 poses. Si elle veut en faire beaucoup, il faut se débrouiller pour vider les cartes sur place sur CD ou autre.

Pour l'impression, faut essayer chez les revendeurs qui ont une machine frontier ou équivalent, surtout si elle veut tirer des agrandissements (avec un 3 megapixels, faut pas trop agrandir quand même
laugh.gif
), ça sera plus rapide, avec plus de tenue dans le temps, et probablement moins cher.

Sinon, pour les photos, ça reste l'objectif qui compte le plus et pour avoir de la qualité pas cher et simple dans un voyage de ce type, l'argentique reste, pour combien de temps ? intéressant.

Luc G a dit:
Sinon, pour les photos, ça reste l'objectif qui compte le plus

ben non, c'est le photographe qui compte le plus ....
désolé j'ai pas pu m'en empêcher
zen.gif

Si elle prévoit de faire des agrandissements (pour une expo, il faut généralement au moins prévoir du A4), il faut un maximum de pixels (au moins 5 MP, pour permettre un léger recadrage), éviter le JPEG (privilégier un format non compressé type TIFF ou RAW) et donc prévoir de nombreuses cartes mémoires ou un ordinateur portable (ou un disque dur qui permet la "décharge").

Si cette personne ne possède rien de tout cela, il n'est selon moi pas idiot de songer à l'argentique ...

florentdesvosges a dit:

ben non, c'est le photographe qui compte le plus ....
désolé j'ai pas pu m'en empêcher
zen.gif

tu as tout à fait raison
laugh.gif

Je n'ai pas trop insisté sur les problèmes de pixels bien que ça ne soit évidemment pas à négliger, parce qu'il y a tellement d'autres problèmes à prendre en compte avec le numérique (viseur, difficulté d'avoir un grand angle, délai avant déclenchement...). Le seul problème du stockage, évoqué dans la question, me semble dans ce cas déjà crucial ( je ne suis pas encore passé au numérique, entre autres pour ça)

Comme toi, je pense que l'argentique est sans doute plus approprié (et moins coûteux) dans ce cas précis. Et qu'un petit apprentissage avant d'aller faire des photos pous une expo pourrait être utile.

si elle veut faire une expo, il vaut mieux qu'elle prenne un bon reflex argentique pour le même prix...
tongue.gif

déja que le poids ajoute à la stabilité des appareils !!
laugh.gif

Statut
Ce sujet est fermé.