Urgent, problème mises à jour !

• Créateur du sujet Créateur du sujet Pi@no
  • Date de début Date de début

Pi@no

Membre confirmé
18 Mars 2008
61
1
Bonjour,

J'ai voulu ce matin mettre à jour mon OSX, donc installer Safari 4 et iLife Media browser (trois MAJ dispos).
Mais impossible, je clique redémarrer, il commence à installer les MAJs, puis s'arrête et dit "impossible d'installer la mise à jour ("null") dans "/"."

J'ai réessayé plusieurs fois, une installation sans l'autre, rien ne change...
Alors je décide de télécharger Safari 4 (beta) sur le site d'Apple, et là j'obtiens la même chose:

index.php

J'ai un peu cherché mais apparement, personne n'a ce problème !

@ edit: quand j'essaie de réparer les autorisations sur ce disque j'obtiens:
Réparation des autorisations pour « Macintosh HD »
Lecture de la base de données des autorisations.
La lecture de la base de données des autorisations peut prendre plusieurs minutes.

Erreur : La tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture.
Réparation des autorisations terminée

J'ai donc un Mac Pro qui date de Janvier 2008, avec Système à jour. (10.5.7).

Apparemment, personne ne peux m'aider, donc si vous avez une idée, n'hésitez pas !!

Merci d'avance,
Piano.

Bonjour,

J'ai voulu ce matin mettre à jour mon OSX, donc installer Safari 4 et iLife Media browser (trois MAJ dispos).
Mais impossible, je clique redémarrer, il commence à installer les MAJs, puis s'arrête et dit "impossible d'installer la mise à jour ("null") dans "/"."

J'ai réessayé plusieurs fois, une installation sans l'autre, rien ne change...
Alors je décide de télécharger Safari 4 (beta) sur le site d'Apple, et là j'obtiens la même chose:

index.php

J'ai un peu cherché mais apparement, personne n'a ce problème !

@ edit: quand j'essaie de réparer les autorisations sur ce disque j'obtiens:

J'ai donc un Mac Pro qui date de Janvier 2008, avec Système à jour. (10.5.7).

Apparemment, personne ne peux m'aider, donc si vous avez une idée, n'hésitez pas !!

Merci d'avance,
Piano.

Essaye de passez un coup d'Onyx, et si ca persiste tente une réparation via le CD de Leopard. :up:

J'ai déjà passé Onyx, et quand j'essaie de réparer les autorisations avec le CD de léopard j'obtiens le message mentionné plus haut:

Donc, aucune autorisation n'est réparée...

Merci ;)

J'ai déjà passé Onyx, et quand j'essaie de réparer les autorisations avec le CD de léopard j'obtiens le message mentionné plus haut:

Donc, aucune autorisation n'est réparée...

Merci ;)

Bonjour

Juste une piste, au cas où.
Les grosses MAJ, surtout si elles touchent le système, demande une (assez) bonne connection internet (pas en vitesse, mais en erreurs).
J'ai connu ce qu'il t'arrive avec un F.A.I que j'ai depuis quitté. A chaque fois, j'y avais le droit, le chargement des M.A.J par le menu Pomme/Mise à jour des logiciels) pourrissait le système au redémarrage ( de ce fait, j'allais sur le site d'Apple pour télécharger, et d'autre part, les M.A. étaient stockées d'abord en .dmg avant d'être lancé. Si le paquet avait un problème, comme il est vérifié avant, le seul mal était de le jeter, puis de re-télécharger. Avec un nouveau F.A.I, qui m'offre une meilleure connection, le problème a disparu.

Ça, c'est pour l'avenir, quand tu pourras redémarrer. Si j'ai bien compris (mais je n'en suis pas certain, car tu dis utiliser Onyx), tu ne le peux pas (confirme et précise ce qu'il se passe).

Onyx, si tu peux le lancer, doit bien t'indiquer l'état SMART, la vérification du DD, et t'indiquer s'il a réussi à réparer les autorisations ? Je vois mal comment il le pourrait, alors qu'utilitaire de disque dit le contraire.

J'ignore si je serais en mesure de t'aider, mais pour faciliter la tâche, indique les caractéristiques de ta configuration, et décrit précisément ce qu'il se produit au démarrage, et jusqu'où va celui-ci

@+
JM

Merci pour ta réponse ;)

Bon, j'ai essayé Onyx et Drive Genius 2 pour l'instant:

Je n'ai pas de problème pour redémarrer, je viens de le faire, tout fonctionne correctement sauf la réparation des autorisations et les MAJ.
Aucune mise à jour ne fonctionne (j'ai essayé les 3 MAJs dispos: iLife, Safari4 et Java).

De ce fait, je soupçonne un (future ?) problème sur ce disque dur.
Il se fait que ce disque est mon disque de démarrage !

J'ai parcouru tout Onyx, mais rien à signaler de son côté ; par contre la réparation des autorisations ne fonctionne ni dans Onyx, ni dans l'utilitaire de disque et ni dans Drive Genius, les trois logiciels me disent que la réparation (des autorisations) a échouée.

Je voulais essayer de "traiter" le disque avec Drive Genius, mais comme c'est mon disque de démarrage, il ne veut rien faire.... donc il me sert à rien.

J'ai aussi essayé avec le Cd de Léopard, mais ça ne change rien vis à vis de l'utilitaire de disque.
Par contre la "réparation" (tout court) fonctionne et il me dit que rien n'est à signaler.

L'état S.M.A.R.T. est correct d'après Onyx.

Merci d'avance pour ce casse tête !! :(

Merci pour ta réponse ;)

Bon, j'ai essayé Onyx et Drive Genius 2 pour l'instant:

Je n'ai pas de problème pour redémarrer, je viens de le faire, tout fonctionne correctement sauf la réparation des autorisations et les MAJ.
Aucune mise à jour ne fonctionne (j'ai essayé les 3 MAJs dispos: iLife, Safari4 et Java).

J'espère que plus qualifié que moi va passer ici. tes expliations complémentaires devraient l'aider.

Ou la MAJ a abîmé quelque chose (voir mon précédent message) : en essayant de télécharger un fichier pas trop lourd sur le site d'Apple, puis de lancer ensuite la MAJ à partir de l'image disque, cela permettra de vérifier la constance ou non de l'erreur, ou il s'agit d'une autre cause.

A mon sens, si ce n'est encore fait, procède d'urgence à une sauvegarde de tout ce qui a de l'importance. Peut-être aussi as-tu Time Machine installé sur un autre DD. C'est à voir, en dernier recours.

@+
JM

Le problème ne vient pas de ma connexion, j'ai essayé les .dmg.

J'ai oublié de préciser que mon Mac Pro a du subir 3 coupures électriques "récemment".
C'est pourquoi j'ai peur pour mes disques !

P.S. J'ai des sauvegardes Time Machine, no worries ;)

Merci

Concernant la vérification du disque dur, il faut savoir que l'utilitaire de disque du système peut faire un mauvais diagnostique et que seul doit être pris réellement en compte la vérification via l'utilitaire de disque du DVD (de Leopard en l'occurrence).

Dans tout ce méli-mélo d'intervenants, pas toujours très pertinents au demeurant, on n'arrive plus très bien à savoir quel est l'état réel de ce disque dur interne.

Alors, démarrage sur le DVD de Leopard et vérification/réparation du disque dur => ça donne quoi ?

Attention : je ne parle pas des autorisations, on s'en fout des autorisations, mais du disque dur !

Je l'ai dit plus haut, il me dit que le disque semble en bon état.

Merci

Vérifier s'il n'y a rien qui traîne dans /Bibliothèque/Updates (il devrait y avoir simplement un fichier .plist).

Redémarrer une fois en mode sans extensions (touche majuscule maintenue au démarrage jusqu'à la fenêtre de login)

Il n'y a qu'un seul .plist dans Lib/upd.

J'ai déjà essayé de redémarrer une fois en sans échec... :(

Merci

Ici aussi personne ne peut m'aider ? :(

A la limite, vous me conseillez de voir chez MacLine par exemple, ou bien de téléphoner à Apple ?

Merci

Dans l'état des renseignements, on ne voit pas grand chose à faire...

L'utilitaire de disque sur la réparation qui raconte que ça ne va pas le faire et le disque qui est déclaré parfaitement sain par ailleurs. Que ce soit depuis le Système ou depuis le DVD. :confused:

T'as bien tout ce qu'il faut dans /Bibliothèque/Receipts ?

À propos de la fonction Réparer les autorisations du disque d’Utilitaire de disque

Le plus court et le moins cher => réinstallation de l'OS (en Effacer et installer tant qu'à faire).

Bah j'aurais voulu attendre Snow Leopard avant de réinstaller... étant donné que je dois réinstaller pas mal de programmes (musique).

Mais effectivement si je ne peux plus installer les MAJs, ça me dérange profondément !
Surtout que j'ai toujours la Beta de Safari 4... :confused:

(Et mon dossier "Lib/Receipts" est rempli...)

On dirait que tes structures HFS sont abîmées, ce qui peut arriver en cas de coupure électrique. La réponse est un fsck avec les autres Unix
Et sur OS X, il paraît qu'un bon gros fsck -fy est parfois plus efficace que les utilitaires de vérif disque Apple.

Tente d'abord un fsck -fp, tu seras prompté pour les erreurs graves.
Sinon fais un fsck -fy s'il y a trop d'erreurs graves, il réparera tout MAIS tu peux perdre des choses (fichiers) au passage car il n'est pas toujours possible de réparer le filesystem de manière indolore pour tes fichiers.

Donc, tu peux essayer :
- reboote en gardant Pomme-S enfoncé au redémarrage, tu seras en mode single-user
- attends le prompt Unix
- saisis "fsck -fy"(ou -fp au début) et envoie, ça génère des messages, attends la fin
- si le fsck a réparé quelque chose (il ne s'agit pas des autorisations, mais de la structure des filesystems entre autres), tu as un message genre file system was modified
- dans ce cas, ça ne coute rien, refais la même commande fsck -y jusqu'à ce qu'elle ne mette plus ce message à la fin, et te mette un truc genre file system is clean (ou rien)
- note : tu risques d'être en clavier QWERTY, c'est rigolo, faut trouver les bonnes touches en aveugle
- à la fin saisis "reboot" et envoie

Sans garantie aucune je précise.

Maintenant, si booter depuis un autre disque et passer tous les utilitaires ne marche pas....bof.
En dernier recours, restau du système à partir du DVD, avec l'option Time Machine pour remettre tout comme avant.

EDIT: ajout de l'option -f à fsck dans mon message

Bah j'aurais voulu attendre Snow Leopard avant de réinstaller... étant donné que je dois réinstaller pas mal de programmes (musique).

Mais effectivement si je ne peux plus installer les MAJs, ça me dérange profondément !
Surtout que j'ai toujours la Beta de Safari 4... :confused:

(Et mon dossier "Lib/Receipts" est rempli...)

Bonjour

Je ne pensais pas (ni ne voulais) réintervenir, mais puisque tu n'as au final reçu aucune réponse qui règle ton problème, sauf celle de fgero (je ne sais si tu l'as tentée et si elle a été efficace, et pour la suite, je pars du principe que tu l'as tenté, et qu'elle a échoué, puisque tu n'es pas venu nous dire que tout était OK), je résume ta situation :

Ton DD "semble" en bon état si l'on en croit l'utilitaire de disque et l'état S.M.A.R.T.
Mais
1) Tu ne réussis pas à réparer les autorisations
2) tu ne parviens pas à installer les MAJ
Et
Ton DD a subi un choc suite à une coupure électrique.

Pistes :
* 1 et 2 sont peut être liés, ou peut-être pas
* Le 1 est à traiter d'abord, car il sous-entend probablement un problème sur le DD, même si utilitaire de disque, à partir du DVD, dit le contraire (que dit Onyx, au fait, sur la vérification du volume ?).
Si il a été abîmé par la coupure électrique, une certitude d'abord : la réinstallation du système n'apportera rien (un système neuf sur un disque abîmé, sans formatage, entraînera les mêmes problèmes).
Le DD peut être abîmé dans sa structure, et si utilitaire de disques ne voit pas, passe à un logiciel de réparations plus puissant
le DD a été abîmé matériellement (pas de solution à priori, sauf onéreuses). Dans les 2 cas, d'urgence, tu sauvegardes tout sur un DD externe, ou un DD interne de ton Mac Pro avec installation d'un système propre sur ce Dd de sauvegarde, (avant un éventuel plantage définitif du DD). Pour vérification, tu démarres sur celui-ci et procède aux vérifications, sans mises à jour.

Retour au DD à problèmes. J'espère qu'il ne s'agit que que d'erreurs dans le répertoire du DD. Si tout se trouve sauvegardé, tu tentes un utilitaire plus puissant. Si c'est réparé, OK. Sinon tu peux tenter au choix le formatage du disque ou Time Machine, à condition que T.M. prenne en compte la totalité du DD (réglage initial), à la date précédent l'apparition des difficultés. ou les 2, en commençant par t.M. Si cela réussit, très bien. Sinon, je crains que le DD soit bon pour la casse.

(Remarque stupide : à tout hasard vérifie le bon positionnement du DD dans le Mac Pro)

Ceci fait, on reviendra ensuite au téléchargement et installation des MAJ

Une remarque : sur un Mac Pro, 2 DD internes en raid 0, ce n'est pas mal, et évite des problèmes (matériels).

Bon courage
JM

Non, le RAID0 n'évite pas les problèmes matériels JM (si je puis me permettre !)
Il augmente les perfs, mais il suffit qu'un des 2 disques lâche pour que très probablement tout soit à reconstruire. Le RAID0 c'est une gestions en bandes (stripes), les données sont réparties sur les 2 disques, on ne sécurise rien, on va juste bien plus vite en read/write (séquentiel surtout).
Tu voulais peut-être parler du RAID1 (pur miroir, les écritures sont répliquées en synchrone sur chacun des 2 disques, on a que la moitié de la capacité totale.) qui lui sécurise des pannes d'un seul disque ;) (mais n'est pas une sauvegarde de données...).

Sinon, ce n'est pas le sujet mais un exemple de pratique raisonnée, sécurisée et performante sur MP :
- un DD interne dédié à OS X (pas besoin d'un gros)
- un 2e DD interne dédié aux données (on peut y mettre la maison par exemple)
- un 3e DD interne (très gros) avec une très grosse partition dédiée à TM, et une autre partition (petite) dédiée au clonage du disque OSX
- un TM automatique au moins quotidien, portant sur les 2 volumes vivants (data et OSX) à destination de la partition TM
- un clonage incrémental (ex SuperDuper) hebdo ou à la demande du disque de boot OSX sur la partition de backup OSX interne (qui n'a pas besoin d'être bien grosse)
- un clonage incrémental (hebdo?) du disque de datas et du disque de l'OSX sur 2 partitions sur disque externe FW800
- on a droit à 4 disques internes dans le MP, donc on peut même en ajouter un dernier pour faire un RAID0 avec le disque dédié datas, si on veut vraiment de la performance (je pense au montage vidéos HD,...)

• J’aime
Réactions: rigolpazavexa
Non, le RAID0 n'évite pas les problèmes matériels JM (si je puis me permettre !)

Tu voulais peut-être parler du RAID1 (pur miroir, les écritures sont répliquées en synchrone sur chacun des 2 disques, on a que la moitié de la capacité totale.) qui lui sécurise des pannes d'un seul disque ;) (mais n'est pas une sauvegarde de données...).

bonjour

Très bien rectifié. Ma fourche a langué … euh…mon clavier m'a trahi …
Bien sûr, raid 1 (miroir), comme tu l'as dit, pas comme sauvegarde, mais pour pallier un problème matériel (un DD qui lâche, cela n'arrive pas qu'aux autres, et plus souvent que l'on ne croit). Et de plus Time machine + 1 sauvegarde mini sur chacun de 3 supports différents (DVD, DD, clef USB, sauvegarde en ligne), du moins si on tient à ses données dans le temps.
Et dans des lieux différents.

@ +, et merci d'avoir rectifié
cordialement
JM

Merci à tous les deux pour vos réponses !!!
Je n'ai pas pensé à venir voir plus tôt, je vais essayer vos solutions de suite !

Mais je tiens à préciser que j'ai des sauvegardes T.M. régulières sur DD externe donc pas besoin de RAID1 ;) De plus quand on a 3 DD internes c'est très onéreux le RAID1 ! :confused:

Bon, j'essaie d'abbord le fsck et je vous dis quoi !

Merci ;)

@ edit: Ah oui, je voulais vous dire qu'en plus, Java ne fonctionne plus sous mon Safari, car j'ai voulu installer la dernière MAJ et qu'elle a stoppé au milieu....

---------- Nouveau message ajouté à 21h59 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h42 ----------

Bon, désolé pour le double mais "fsck" me donne:
The Volume Macintosh HD appears to be OK.
:(

J'ai pourtant réessayer de faire les MAJs mais j'ai toujours le même problème.

Y'aurait t-il une autre commande à tenter ?
Je suis persuadé que le problème vient de la coupure électrique ! :mad:

Merci

Je présume que tu as bien mis l'option -fy sur le fsck (sinon il ne vérifie rien si tu es en HFS journalisé...).
Bon, ok, pas de problème de structure, contrairement aux apparences.

Juste avant de provoquer l'apparition de tes symptômes (i.e. "Erreur : La tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture.") essaye d'ouvrir l'application Console puis provoque ton problème (note l'heure précise si possible) et clique sur les fils de de message à gauche de la fenêtre console ("Tous les messages", "System log", "/var/log" install.log, ....) à la recherche de messages récents correspondant à l'heure précise du souci.
Peut-être obtiendras-tu un message qui te donnera une piste de recherche.

Sinon, si tu fais bien des sauvegardes TM de ton disque "macintosh HD", tu peux tout restaurer en partant du DVD OSX et en choisissant de restaurer à partir d'une sauvegarde TM...