Urgent, problème mises à jour !

• Créateur du sujet Créateur du sujet Pi@no
  • Date de début Date de début
Ah j'ai peut être une piste ? Dans console quand j'essaie de réparer les autorisations j'obtiens ça sur install.log (même chose avec les MAJs):

Jun 21 22:32:43 Mac-Pro-de-* installdb[232]: started (uid 96)
Jun 21 22:32:43 Mac-Pro-de-* installdb[232]: Failed to open database on '/'. Error 14, 13, Permission denied.
Jun 21 22:32:49 Mac-Pro-de-* installdb[232]: done. (0.003u + 0.002s)
Pourquoi donc ?

Dernière édition par un modérateur:
Il doit s'agir d'un pb de permissions.

Donne le résultat de la commande suivante :

ls -l /Library/Receipts/db/

tu devrais avoir les champs gras égaux aux miens :
-rw------- 1 _installer wheel 293302272 17 jui 22:25 a.receiptdb

Tant que tu y seras, tu pourras vérifier que cette DB est accessible :

sudo sqlite3 /Library/Receipts/db/a.receiptdb

tu saisis ton pwd, et normalement si elle est accessible, tu as le prompt "sqlite>"

tu sors de sqlite par ".q"

Si tu n'as pas le prompt tu auras peut-être un msg d'erreur qui t'aidera

En fonction de ta réponse sur le "ls -l" plus haut, peut-être faudra-t-il faire un chown/chmod sur ce fichier.

Enfin, il faudrait jeter un oeil à la log : /var/log/install.log

Et j'en ajoute une dernière, toujours à partir de ton message de la install.log :

tape

ls -al /Volumes
ls -ald /

et donne nous le résultat...tu pourrais aussi avoir tripoté les autorisations (partage,...) de / ou de Macintosh HD ?

Si j'ai bien compris, je tape tout ça dans le Terminal et je regarde ce qu'il se passe dans le Terminal ainsi que dans la console (install.log) ?

Alors, pour "ls -l /Library/Receipts/db/", j'obtiens:
total 1456
-rw------- 1 * admin 745472 3 jui 10:28 a.receiptdb

Pour le "sudo sqlite3", j'arrive à rentrer dans sqlite.

Et les dernières:
Mac-Pro-de-*:/ *kind$ ls -al /Volumes
total 56
drwxrwxrwt@ 6 root admin 204 22 jui 08:42 .
drwxrwxr-t 36 root admin 1292 3 jui 10:31 ..
drwxrwxr-x 21 * staff 782 3 jui 10:29 Documents HD
lrwxr-xr-x 1 root admin 1 22 jui 08:42 Macintosh HD -> /
drwxrwxr-x 19 * staff 714 27 mai 15:01 Samples HD
drwxr-xr-x 1 * staff 24576 17 jui 13:05 Windows HD
??
Ainsi que ls -ald
drwxrwxr-t 36 root admin 1292 3 jui 10:31 .

Install.log n'a pas changé pendant toutes ces commandes, par contre je rajoute ce qu'il se passe quand j'essaie d'installer une MAJ:
Jun 21 21:57:15 Mac-Pro-de-* payloadExtractor[167]: Initializing new flat-package receipt.
Jun 21 21:57:15 Mac-Pro-de-* payloadExtractor[167]: Error creating receipt.
Jun 21 21:57:15 Mac-Pro-de-* payloadExtractor[167]: pkgExtractor exited with error 1 while processing package '/Users/*/Downloads/JavaForMacOSX10.5Update4.pkg'

Encore merci ;)
On va y arriver !

Dernière édition par un modérateur:
Citation:
Alors, pour "ls -l /Library/Receipts/db/", j'obtiens:
total 1456
-rw------- 1 parissgutkind admin 745472 3 jui 10:28 a.receiptdb

===> là est l'erreur je pense

Le owner de ce fichier n'est pas le bon.

Fais (copie la commande, sinon risque d'erreur) :

sudo chown _installer:wheel /Library/Receipts/db/a.receiptdb
puis de nouveau
ls -l /Library/Receipts/db/
(pour vérifier que ça a changé)

Si ça donne bien :;
-rw------- 1 _installer wheel 745472 3 jui 10:28 a.receiptdb

Alors retente d'installer des logiciels.

par contre, il est inexplicable que ce fichier ait récupéré pour propriétaire "parissgutkind" (toi) au lieu de _installer.

• J’aime
Réactions: Pi@no
Ouahouuuuuuuuuuu ça fonctionne !!!!! :up: :zen:

Merci énormément ! :zen: :zen: ;)
Tu es mon héro ;o

Tu saurais d'où ce problème peut survenir ?

Encore merci ! :D

Tu es mon héro ;o

Encore merci ! :D

Ouf, n'est-il pas :cool:, et bravo à fgero.
@+
JM

PS : pour les DD internes pour MacPro, les prix ne cessent de baisser (j'en utilise en baies internes, mais aussi en baie externe (extractible) sur DD eSata (avec carte) pour la rapidité.
Chez un VPCiste Mac le 1,5 To vaut 109€, le 1To, 79 € et le 500 Go est à 54 € (prix ttc hors promo, et par unité seule, + frais d'expédition). Ça peut valoir la peine.

Effectivement, "ouf", car je n'avais pas envie de formater/réinstall :up:

Pour les DD, j'ai déjà 3DD interne + 1 externe pour save, ça me suffit :rateau:
J'attends les SSD maintenant ! :siffle:

Tu es mon héro ;o

Euhhh...je suis confus....tu peux même faire un "don" à mes "points disco" MacGeneration si tu veux :D :D:D ;)

PianoPariss a dit:

Non.
par contre, il y a peut-être d'autres fichiers qui ont pris un coup sur leur owner, sait-on jamais...

• J’aime
Réactions: Moonwalker
Je ne sais pas, puisque je ne sais même pas comment tu as pu en arriver là :D
Moi je dirais : télécharger une Snow Leopard version développeur et faire une clean install :rateau:

Bah même si j'installe une snow Leopard version Dev., je devrai réinstaller à la sortie de SL, non ? ;o
Mais de toute manière je ne sais pas où trouver une vDev :p

La réparation des autorisations tu veux dire ?
Si c'est ça, elle dit que tout est correct, mais bizarrement elle se fait en quelques secondes...

Bonjour, je semble être dans le même cas que la personne qui à ouvert ce sujet, mon mac ne voulant plus redémarrer, j'ai donc pris l'initiative de réinstaller le cd en appuyant simultanément sur "C". Tout va bien jusque là, l'installation commence mais voilà tout comme la personne précédente ce message apparait dans l'historique du programme d'installation est semble être la cause de l'arrêt de celle-ci (ou pas ? ): Failed to open database on '/volumes/Macintosh HD/' error 13,14, Permission denied
Puis "error creating receipt
" Deleting broken system back"
"blessing recoverd system"
"bless return 0"
et pour finir "Install failed le programme d'installation n'a pas pu installer certains fichiers dans"
"Memory statistics for 'linstallation a échoué.'pane:
"Physical memory allocation : 127MB wired, 522MB traped, 67MB active, 528MB inactive, 804MB free, 1399MB usable, 2048MB total
"done. (0,008u + 0,008s)"

Voila j'ai aussi vérifier après l'echec l'état de mon disque dur car je n'ai pas sauvegarder certaines données que je souhaite vraiment récupérés, mais la vérification me confirme son bon état de fonctionnement donc je ne vois vraiment ou est le problème c'est mon premier mac je l'ai depuis un petit moment mais je suis pas une experte!
De l'aide serait très appréciable de votre part ! Merci :(

Bon, je n'ai compris qu'une chose: c'est qu'il y a des mecs fortiches parmi vous !

J'ajoute juste un truc: la première chose que je fais depuis l'époque de mes balbutiements sur ma première machine; c'est de consacrer une partition pour le système et ne laisser aucun autre fichier sur cette partition (même les dmg que je garde, je les mets sur un autre volume, ainsi que les codes d'activation des logiciels achetés).
Ça me permet de reformater et réinstaller sans hésiter quand ma machine déconne.
Time machine est très bien pour retrouver un état antérieur, mais garde en mémoire les fichiers pollués comme les autres; donc une restauration à partir de ses sauvegardes peut très bien ne rien réparer du tout.