Bonjour à tous,
Voici mon petit retour d’expérience pour FaceID.
Je suis plutôt satisfait de la nouvelle fonction d’identification qui semble beaucoup plus sécurisée que Touch ID dont j’étais pourtant parfaitement satisfait.
FaceID permet d’avoir un écran OLED bord à bord et l’impression d’avoir l’écran d’un iPhone plus dans le format d’un iPhone normal et surtout les nouveaux raccourcis pour remplacer le bouton home et la gestion multitâche sont très pratiques à tel point qu’on perd vite les anciennes mannoeuvres en reprenant un « ancien » Iphone
Pour cette première Génération de FaceId, tout n’est pas parfait, le système est un peu plus lent que Touch ID, mais ce petit laps qui devrait être quasi inconscient est quand même bien présent ... honnètement cela ne change pas la face du monde mais c’est pas invisible non plus.
Plus gênant, mon réglage de FaceID impose l’attention et j’ai volontairement laissé cette option par sécurité, j’avais parfois l’habitude de toucher le bouton home pour activer touch Id de mannière machinale en faisant autre chose, pour faceID avec le règlage d’attention requise, on est obligé de s’interrompre et d’accorder un petit tête à tête à son iPhone, c’est très romantique mais moins efficace et parfois même dangereux
Dans ma précédente voiture, j’avais monté un poste CarPlay (alpine ilx 700) qui fonctionnait parfaitement, ma nouvelle voiture était annoncé comme compatible CarPlay par mise à jour en juin 2017 ... bah en janvier 2018, elle ne l’est toujours pas, résultat pour activer le téléphone et remettre waze après un appel par exemple, je dois parfois quitter la route du regard le temps de mon tête à tête avec l’iPhone ... et là ça pose un vrai problème de sécurité ... alors qu’avec Touch ID je pouvais tâtonner vers le bouton home tout en gardant les yeux rivés sur la route
Autre situation moins facile, quand je vais au ski, avec tout l’arnachement casque lunette, combi ... face ID ne me reconnait plus, et vu que je protège mon téléphone avec un mot de passe réellement compliqué (long, chiffres, lettres, majuscules, symboles) je suis obligé de taper mon mdp à chaque fois ce qui est très embettant, résultat j’en suis venu à désactiver faceID pour la journée de ski et remettre un mdp à 6 chiffres, histoire d’avoir un bon accès à mon téléphone pendant mes journées ski (j’habite les alpes maritimes et on est dans les stations des alpes du sud en 1h30) donc il n’est pas rare d’aller skier sur la journée).
J’ai 2 de mes neveux qui sont vrais jumeaux et se ressemblent comme 2 gouttes d’eau, mais ils ont chacun un style très différent de coupe de cheveux, barbe, habillement ... on a fait plusieurs essai de FaceID ... et aucun des 2 frères n’a pu ouvrir le téléphone réglé sur le FaceID de son jumeau.
Dans l’ensemble je reste très satisfait de FaceID car cela fonctionne bien, c’est pratique et surtout cela permet d’avoir le grand écran dans le format normal et les nouveaux gestes tactiles qui remplacent le bouton home.
Le problème d’identification en voiture trouve sa solution en n’utilisant pas le tel en voiture ... c’est assez compliqué quand on a pris l’habitude d’un poste carplay, de pouvoir se faire lire les sms reçus et en dicter de nouveau, mais on s’y fait, et puis sait on jamais, mon poste sera peut être un jour compatible CarPlay ! En tous cas, ma prochaine voiture sera Carplay dès le premier jour, fini les promesses de vendeurs...
Pour ce qui est du ski, c’est compréhenssible et ce n’est quand même pas tous les jours.
Je finis par une petite anecdote :
Il m’arrive très souvent de regarder un film ou une(des) série(s) avec mon iPad dans mon bain ... un peu incongru me direz-vous ! Et bien là FaceId reprends l’avantage, car allez donc déclencher un touchID avec des doigts trempés et on en reparle ... alors que face ID n’a rien contre quelques gouttes d’eau sur le visage !