Utilisation Batterie : 3 discours !

magicworld170

Membre confirmé
1 Juillet 2013
14
0
29
AMIENS
Bonjour, j'ai donc acheté mon macbook pro retina ce jeudi.
Le revendeur prenium d'apple m'ont conseillé de brancher à 100% le secteur lors de la première utilisation.

Le service chat apple m'ont dit que je ne devais pas m'inquiéter les batteries étaient pré étalonnées.

Le service apple care m'ont clairement indiqué que dans la première semaine il faut charger et décharger la batterie à 100% trois fois de suite.

Je ne sais pas quoi faire, je n'ai toujours pas utilisé mon macbook sur batterie.

Qui écouter ?

Dernière édition:
La batterie Li-ion est pré-étalonnée.

Ne pas s'en préoccuper (mais l'utiliser, mais comme tu as pris un portable, c'est que tu as l'intention d'utiliser ta machine de temps en temps sur batterie).

Par contre, évite de la descendre en dessous de 15%.

Sur secteur, elle va monter à 100%, puis descendre tranquillement jusqu'à 95% avant de se recharger. Ne pas débrancher-rebrancher pour forcer la charge de 95-99% à 100%, ce fonctionnement est fait pour (justement éviter les micro-charges à répétition).

D'accord. Nouvelle tentative au service apple care :

Une conseillère m'a éclairement indiqué que pour la première fois il fallait vider la batterie jusqu'a l'extinction du macbook. Et elle est bien au courant que j'ai un macbook pro retina puisqu'elle m'a demandée mon numéro de série ! bref, pas claire du tout sur ce point APPLE !

D'accord. Nouvelle tentative au service apple care :

Une conseillère m'a éclairement indiqué que pour la première fois il fallait vider la batterie jusqu'a l'extinction du macbook. Et elle est bien au courant que j'ai un macbook pro retina puisqu'elle m'a demandée mon numéro de série ! bref, pas claire du tout sur ce point APPLE !

Ca c'était la procédure d’étalonnage des batteries "amovibles" (vider en 1 seule, laisser reposer x heures, charger à 100% en 1 seule fois).

En même temps, la conseillère ne fait que répéter des vieux trucs ou des on-dit à la pause café, si elle connaissait vraiment quelque chose, elle ferait autre chose que standardiste hotline...

Mais bon, pourquoi appelles-tu l'Express Lane pour ce type de question au lieu de lire la doc?

L'Express Lane est plutôt là pour faire un bref pseudo-diagnostique en cas de pb et t'envoyer UPS pour chercher ta machine.

Je sais pas on m'a dit d'appeler en cas de problèmes lol, c'est tout de même apple, je dois pas être le premier pour appeler.

Mais il parait que ça ne nuit pas à la batterie, donc je vais le faire pour la première utilisation on verra lol

Il ne faut jamais faire descendre sa batterie à 0% !

Une batterie, c'est une réaction chimique. Tu as d'un côté un composant A et de l'autre un composant B. Quand la batterie est chargée à 100%, le composant A remplie presque toute la batterie, quand tu la décharges le composant A diminue pour laisser place au composant B qui se produit au cours du déchargement.

Si tu descends à 0%, il n'y a presque plus de composant A et c'est à éviter car la réaction aura plus de mal à repartir et ça use la batterie.

Le meilleure moyen de garder sa batterie en vie longtemps :
- Quand on arrive à 10%, faire des charges d'une traite jusqu'à 100%
- Descendre sous la barre de 5/7% une fois par mois
- Ne pas hésitez à rester sur secteur quand on est à 100%, le Mac déconnecte la batterie seul

Ca fait 2 ans que j'ai mon MBP, j'applique cette technique et j'ai encore 5/6h d'autonomie avec en faisant tourner (iTunes, Chrome, Open Office) le tout à 80% de luminosité et le son à 50%.

Bonjour,

Je me joins à vous car j'ai aussi quelques questions. En voici une : N'est-est-ce pas trop "grave" de charger à 100% ? Car si effectivement ça endommage la batterie de descendre à 0%, la batterie est donc recalibrée à chaque chargement :confused:

Dans ce cas, pour pérenniser la batterie, il faut la mettre sur secteur dès qu'elle tourne aux alentours de 15% et la recharger complétement ...

alala ces batteries ... :D

Merci !

Le Mac déconnecte la batterie arrivé 100%?C'est interressant ça.

D'accord, mais je trouve ça dommage de payer une telle somme et de ne même pas être informer correctement par les techniciens d'Apple. :siffle:

Bref, j'ai testé ma batterie, elle a tenu environ 6h (macbook pro retina 13) avec musique, mail, bonne luminosité, son à fond + wifi.

On verra au fil du temps. :D

D'accord, mais je trouve ça dommage de payer une telle somme et de ne même pas être informer correctement par les techniciens d'Apple. :siffle:

Bref, j'ai testé ma batterie, elle a tenu environ 6h (macbook pro retina 13) avec musique, mail, bonne luminosité, son à fond + wifi.

On verra au fil du temps. :D

Ce ne sont pas de techniciens que tu as eu mais des vendeurs et des hotliners...

Et si, finalement, il suffisait de lire la doc Apple... http://www.apple.com/fr/batteries/notebooks.html

Dernière édition:
Je ne dirai pas ça non plus, il n'y a pas de problème.

Le fait que les batteries aient beaucoup changé durant ces 10 dernières années crée la confusion sur ce qu'il faut faire ou ne pas faire.

Et ayant déjà eu affaire à l'express lane, je sais que des fois les personnes au tel sont peu qualifiées (il a fallu une fois que je démontre le problème avec l'Apple Service Test -que je n'aurai pas dû posséder- pour qu'on me passe un Senior Advisor et que je puisse enfin avoir une discussion qui tienne la route et avoir une prise en charge).