Je reprends matinalement le fil de la conversation.
Si tu reviens à ta photo du message
#20 --> tu aperçois parmi les objets présents dans le volume
Mac OS X Base System un : «
Install OS X Mountain Lion.app».
Pour vérifier les choses > je viens de connecter à mon Mac les disques d'une station Thunderbolt sur lesquels j'ai la distribution de tous les OS depuix «
Snow Léopard 10.6» (avec leur partition de secours annexe à partir de «
Lion 10.7»). J'ai monté le volume
Recovery HD de la partition de secours d'un OS «
Mountain Lion» > dans ce volume j'ai double-cliqué l'image-disque
BaseSystem.dmg qui recèle l'OS de secours (
RecoveryOS) et j'ai obtenu un volume
Mac OS X Base System. Dans ce volume > se trouve bien présente une application «
Install OS X Mountain Lion.app». Il s'agit de l'application d'installation, permettant de lancer le Programme d'installation, correspondant à l'option de la fenêtre des 4
Utilitaires OS X : "
Ré-installer OS X".
Je pense que je viens de prouver par cette expérience la provenance de ton actuel volume
Mac OS X Base System recelant une application «
Install OS X Mountain Lion.app» --> il s'agit d'un volume identique à celui de l'OS de secours permettant de ré-installer «
Mountain Lion 10.8» - càd. l'
OS d'usine de ton
MacBook Air. Ce volume original > tu n'as pu obtenir son montage qu'après avoir initié un
démarrage par internet avec la combinaison de touches
⌘⌥R (
cmd alt R). Ce type de démarrage crée dans la mémoire vive
RAM une image-disque (
RAMDisk) montant un volume d'accueil vide
Untitled > puis connecte le Mac au serveur du Mac App Store > et déclenche le téléchargement (globe terrestre en rotation affiché à l'écran) dans le volume
Untitled d'un dossier de secours de
500 Mo contenant une image-disque
BaseSystem.dmg. Cette image-disque est montée en un volume
Mac OS X Base System à la fin > et le Mac se trouve démarré sur le
RecoveryOS recelé dans le volume de cette image-disque en
RAM.
À un moment donné de tes manipulations (qui sont toutes à ton honneur > car c'est uniquement en testant un Mac en mode "limite" qu'on apprend quelque chose sur les ressorts de son fonctionnement) > tu as donc dû nécessairement réussir le
démarrage par internet et démarrer ton Mac sur le volume
Mac OS X Base System de
1,2 Go d'une image-disque en
RAM. À partir de ce démarrage > tu as dû vouloir procéder à une installation neuve en effaçant le disque du Mac et là...
... tu as été victime d'un accident logique assez rare mais déjà bien attesté sur les forums : au lieu que le Programme d'installation (de l'application «
Install OS X Mountain Lion.app») ne répondre à l'appel de l'option : "
Ré-installer OS X" en déclenchant le téléchargement dans le volume
Macintosh HD neuf des paquets d'installation de l'OS
10.8 --> le volume
Mac OS X Base System démarré du
RecoveryOS en
RAM a été pris pour "
source" d'un clonage à "
destination" du volume
Macintosh HD. Clonage qui a ici
renommé le volume de "
destination" du nom de la "
source" > et retaillé la partition de "
destination" à congruence de l'image-disque de la "
source" (
1,2 Go) > avant de recopier le
RecoveryOS dans la destination (
1,1 Go de fichiers). En exportant sur la "
destination" le mode de montage en "
lecture seule" propre à l'image-disque "
source".
Je n'ai jamais pu en ce qui me concerne me représenter dans le détail les ressorts de cette erreur logique. Je me suis borné ici à t'en décrire assez schématiquement le procédé global. Cette mauvaise orientation de l'action du Programme d'installation de l'application «
Install OS X Mountain Lion.app» s'est effectuée sans que tu y sois pour rien : c'est une erreur accidentelle qui n'est en rien ta faute.
Voilà : j'ai fait ce que j'ai pu pour faire ressortir le « sens de ce non-sens » dont tu as été victime.
----------
Voici à présent deux points qui me restent énigmatiques -->
- a) le volume cloné Mac OS X Base System n'est pas démarrable. Pourquoi donc > puisque c'est un clone exact de la "source" : le volume Mac OS X Base System d'une image-disque téléchargée auparavant en RAM suite à un démarrage par internet > sur lequel le Mac avait très bien pu démarrer ? - je ne me l'explique pas. Ce volume devrait pouvoir être démarré en "lecture seule".
- b) que tu ne puisses pas démarrer ton Mac en mode "Récupération" locale (touches ⌘R) --> j'arrive à le concevoir si la partition de secours initiale de l'OS «Yosemite» du disque a été supprimée. Mais que tu ne puisses pas démarrer ton Mac en mode "Récupération" par internet (touches ⌘⌥R) alors que tu as nécessairement dû pouvoir le faire au moins une fois antérieurement pour qu'un volume Mac OS X Base System supporté en RAM ait pu servir de "source" à une restauration au disque du Mac --> je n'arrive pas à le concevoir si ton Mac fonctionne normalement.
----------
Comme ton Mac est indémarrable d'une manière opérationnelle (à part le mode
Single User dont on ne peut guère attendre mieux que précédemment) --> je te conseille la manœuvre suivante :
- tu attaches au MacBook Air de ton ami une clé USB d'au moins 8 Go. Dans l'«Utilitaire de Disque» > tu sélectionnes le disque physique de la clé (ligne supérieure, la concernant) et tu t'arranges pour inscrire une table de partition GUID sur le disque et avoir une partition principale au format Mac OS étendu (journalisé).
- tu télécharges de l'App Store en utilisant son compte un installateur d'OS compatible avec ton Mac (comme c'est la même machine que le tienne > tous les OS entre l'OS d'usine «Mountain Lion 10.8» et «High Sierra 10.13» sont possibles a priori) --> et après téléchargement dans les Applications d'un installateur «Install OS X [nom].app» ou «Install macOS [nom].app» (suivant l'OS) --> tu utilises un programme gratuit comme «Install Disk Creator» (à télécharger) pour te copier cet installateur dans le volume de la clé et la rendre démarrable.
- une fois en possession d'une clé d'installation démarrable (que tu testes en démarrant une fois le Mac de ton ami avec la touche "alt" et en choisissant le volume de la clé comme volume de démarrage) --> tu attaches la clé à ton Mac > tu démarres ton Mac la touche "alt" pressée > tu choisis le volume de la clé comme volume de démarrage et... tu vérifies que ton Mac démarre sur l'OS d'installation auxiliaire recelé dans le volume de la clé.
=> tu préviens ici de ce qui se passe : démarrage
réussi ou
échoué.