10.10 Yosemite Utilitaire de disque inaccessible et réinstallation Os impossible

:coucou: jcfaggia

J'ai l'impression que tu t'es trompé de fil -
361608_original.png

Car je n'ai pas participé à celui que tu as créé à propos de la corbeille.

• J’aime
Réactions: FULLCRUM
Pourtant tu avais passé correctement avant la commande de remontage du volume en lecture et écriture. Mais le message ici semble dire que le volume est verrouillé contre toute activité d'écriture ("bénir" l'en-tête étant une écriture).

Je pense que l'opération d'exploration a été à sa limite. On sait que c'est un volume minuscule (1,2 Go) > sans quasiment d'espace libre > et verrouillé en lecture seule. Ne contenant qu'un doublon d'un OS de secours de type Recovery. Lequel n'est même pas démarrable.

En résumé : il faut effacer le disque et ré-installer.

Oui j’ai pris soin de bien passer la commande de remontage du volume en lecture et écriture mais il me dit que l’écriture est verrouillée en effet.

Je reprends matinalement le fil de la conversation.

Si tu reviens à ta photo du message #20 --> tu aperçois parmi les objets présents dans le volume Mac OS X Base System un : «Install OS X Mountain Lion.app».

Pour vérifier les choses > je viens de connecter à mon Mac les disques d'une station Thunderbolt sur lesquels j'ai la distribution de tous les OS depuix «Snow Léopard 10.6» (avec leur partition de secours annexe à partir de «Lion 10.7»). J'ai monté le volume Recovery HD de la partition de secours d'un OS «Mountain Lion» > dans ce volume j'ai double-cliqué l'image-disque BaseSystem.dmg qui recèle l'OS de secours (RecoveryOS) et j'ai obtenu un volume Mac OS X Base System. Dans ce volume > se trouve bien présente une application «Install OS X Mountain Lion.app». Il s'agit de l'application d'installation, permettant de lancer le Programme d'installation, correspondant à l'option de la fenêtre des 4 Utilitaires OS X : "Ré-installer OS X".

Je pense que je viens de prouver par cette expérience la provenance de ton actuel volume Mac OS X Base System recelant une application «Install OS X Mountain Lion.app» --> il s'agit d'un volume identique à celui de l'OS de secours permettant de ré-installer «Mountain Lion 10.8» - càd. l'OS d'usine de ton MacBook Air. Ce volume original > tu n'as pu obtenir son montage qu'après avoir initié un démarrage par internet avec la combinaison de touches ⌘⌥R (cmd alt R). Ce type de démarrage crée dans la mémoire vive RAM une image-disque (RAMDisk) montant un volume d'accueil vide Untitled > puis connecte le Mac au serveur du Mac App Store > et déclenche le téléchargement (globe terrestre en rotation affiché à l'écran) dans le volume Untitled d'un dossier de secours de 500 Mo contenant une image-disque BaseSystem.dmg. Cette image-disque est montée en un volume Mac OS X Base System à la fin > et le Mac se trouve démarré sur le RecoveryOS recelé dans le volume de cette image-disque en RAM.

À un moment donné de tes manipulations (qui sont toutes à ton honneur > car c'est uniquement en testant un Mac en mode "limite" qu'on apprend quelque chose sur les ressorts de son fonctionnement) > tu as donc dû nécessairement réussir le démarrage par internet et démarrer ton Mac sur le volume Mac OS X Base System de 1,2 Go d'une image-disque en RAM. À partir de ce démarrage > tu as dû vouloir procéder à une installation neuve en effaçant le disque du Mac et là...

... tu as été victime d'un accident logique assez rare mais déjà bien attesté sur les forums : au lieu que le Programme d'installation (de l'application «Install OS X Mountain Lion.app») ne répondre à l'appel de l'option : "Ré-installer OS X" en déclenchant le téléchargement dans le volume Macintosh HD neuf des paquets d'installation de l'OS 10.8 --> le volume Mac OS X Base System démarré du RecoveryOS en RAM a été pris pour "source" d'un clonage à "destination" du volume Macintosh HD. Clonage qui a ici renommé le volume de "destination" du nom de la "source" > et retaillé la partition de "destination" à congruence de l'image-disque de la "source" (1,2 Go) > avant de recopier le RecoveryOS dans la destination (1,1 Go de fichiers). En exportant sur la "destination" le mode de montage en "lecture seule" propre à l'image-disque "source".

Je n'ai jamais pu en ce qui me concerne me représenter dans le détail les ressorts de cette erreur logique. Je me suis borné ici à t'en décrire assez schématiquement le procédé global. Cette mauvaise orientation de l'action du Programme d'installation de l'application «Install OS X Mountain Lion.app» s'est effectuée sans que tu y sois pour rien : c'est une erreur accidentelle qui n'est en rien ta faute.

Voilà : j'ai fait ce que j'ai pu pour faire ressortir le « sens de ce non-sens » dont tu as été victime.

----------

Voici à présent deux points qui me restent énigmatiques -->

• a) le volume cloné Mac OS X Base System n'est pas démarrable. Pourquoi donc > puisque c'est un clone exact de la "source" : le volume Mac OS X Base System d'une image-disque téléchargée auparavant en RAM suite à un démarrage par internet > sur lequel le Mac avait très bien pu démarrer ? - je ne me l'explique pas. Ce volume devrait pouvoir être démarré en "lecture seule".

• b) que tu ne puisses pas démarrer ton Mac en mode "Récupération" locale (touches ⌘R) --> j'arrive à le concevoir si la partition de secours initiale de l'OS «Yosemite» du disque a été supprimée. Mais que tu ne puisses pas démarrer ton Mac en mode "Récupération" par internet (touches ⌘⌥R) alors que tu as nécessairement dû pouvoir le faire au moins une fois antérieurement pour qu'un volume Mac OS X Base System supporté en RAM ait pu servir de "source" à une restauration au disque du Mac --> je n'arrive pas à le concevoir si ton Mac fonctionne normalement.

----------

Comme ton Mac est indémarrable d'une manière opérationnelle (à part le mode Single User dont on ne peut guère attendre mieux que précédemment) --> je te conseille la manœuvre suivante :

• tu attaches au MacBook Air de ton ami une clé USB d'au moins 8 Go. Dans l'«Utilitaire de Disque» > tu sélectionnes le disque physique de la clé (ligne supérieure, la concernant) et tu t'arranges pour inscrire une table de partition GUID sur le disque et avoir une partition principale au format Mac OS étendu (journalisé).

• tu télécharges de l'App Store en utilisant son compte un installateur d'OS compatible avec ton Mac (comme c'est la même machine que le tienne > tous les OS entre l'OS d'usine «Mountain Lion 10.8» et «High Sierra 10.13» sont possibles a priori) --> et après téléchargement dans les Applications d'un installateur «Install OS X [nom].app» ou «Install macOS [nom].app» (suivant l'OS) --> tu utilises un programme gratuit comme «Install Disk Creator» (à télécharger) pour te copier cet installateur dans le volume de la clé et la rendre démarrable.

• une fois en possession d'une clé d'installation démarrable (que tu testes en démarrant une fois le Mac de ton ami avec la touche "alt" et en choisissant le volume de la clé comme volume de démarrage) --> tu attaches la clé à ton Mac > tu démarres ton Mac la touche "alt" pressée > tu choisis le volume de la clé comme volume de démarrage et... tu vérifies que ton Mac démarre sur l'OS d'installation auxiliaire recelé dans le volume de la clé.

=> tu préviens ici de ce qui se passe : démarrage réussi ou échoué.

Dernière édition par un modérateur:
Bien le bonjour macomaniac, j’espère que ton réveil a été des plus plaisants.
Je viens de m’apercevoir que tu étais localisé en forêt de fontainebleau, ma ville natale au passage. J’ai l’impression d’entrevoir une salamandre recroquevillée en profil, est-ce que je me trompe???
Cetait le petit clin d’œil au pays de fontaines belles eaux et sa légendaire forêt qui m’est chère [emoji7]

Je vais tenter de suivre ces tâches à la lettre et reviens à toi dès que j’ai davantage d’infos.

Cool, le cador est passé et s'occupe de toi :cool:

Salut salut invité ! Tu veille à ce que ma cause soit entendue et c’est vraiment sympa de ta part [emoji56]

Je préfère te mettre l’avancée des travaux pas à pas pour ne pas me tromper

08.webp

Parfait : tu as une table de partition GUID et un format Mac OS étendu (journalisé) > avec un volume intitulé SIERRA.

Tout ce qu'il faut pour que la clé soit démarrable.

La création semble assez longue, j’espère que le processus est normal?

09.webp

Oui, c'est normal : il faut facilement plus de 10 minutes pour la création d'un clé d'install démarrable.

[L'ensemble de l'informatique consiste à faire perdre sans cesse du temps aux gens sous prétexte de leur en faire gagner.
361608_original.png
]

Parabole que je valide !

Alors voilà j’ai du nouveau, assez mitigé et déroutant mais les boyaux ont bougé !

Alors tout d’abord j’ai lancé une installation en passant par la touche Alt+demarrage, j’ai bien retrouvé la clé créée précédemment, et j’ai eu un chargement que je n’avais plus depuis le plantage de mon mac.

10.webp

Est-ce que tu as effacé le disque du Mac avant ?

- car dans l'interface d'installation de la clé --> tu as à la barre supérieure de menus un menu Utilitaires > où tu as un «Utilitaire de Disque» et un «Terminal».

Alors encore du nouveau macomaniac, finalement le mac n’a pas démarré et je n’ai rien pu faire après le chargement de la pomme.
Ensuite j’ai voulu redémarrer avec Alt et j’ai atterris sur un écran noir avec cadenas que je n’avais jamais eu.
J’ai donc été voir mon voisin qui n’est autre que le précédent propriétaire de cette bête, heureusement il connaissait ce mot de passe qu’il m’a dit s’appeler « EFI », j’ai donc pu entrer le code, mais le mac a redémarré et je n’ai pas pu atterrir sur l’utilitaire, il m’a dit que je devais y accéder normalement après le passage de ce code efi.

Finalement j’ai retenté un Démarrage ALT et j’ai relancé la clé puis après chargement de la pomme j’ai atterris sur un écran code à 4 chiffres, ce qui m’a chafouiné c’est que j’avais auparavant un mot de passe à 6 chiffre mais jamais eu de mot de passe à 4 chiffres ???!!!
J’ai tout de suite rappeler mon voisin qui n’a pas le souvenir d’avoir eu affaire à ce mot de passe.

11.webp

Alors j’ai retenté un démarrage normal, mais cet écran apparaît encore.

Ma question : est-il possible que le fait d’avoir crée la clé bootable sur l’autre mac ai pu créer ce conflit? J’espère que cette question n’est pas idiote.

Voilà le visage effrayant dudit mot de passe efi que je n’aurais jamais pu avoir sans mon voisin [emoji26]

12.webp

Est-ce que je dois tenter de réinstaller le volume de la clé ? Tenter des mots de passe que j’aurais entrée par mégarde?

Est-ce que suite à cet écran j’aurai accès à une installation viable ou ce n’est qu’une illusion [emoji848]?

Bonjour Locke, tout d’abord merci pour ton passage sur ce fil, je vais chercher de ce côté là.
Maintenant tu viens de me mettre la puce à l’oreille avec la fonction « localiser... ».
Je sais que j’ai synchronisé mon iPhone au mac, se pourrait-il que ce soit le même?
Je préfère demander car pour le moment je n’ai tapé aucun code de peur de verrouiller davantage mon mac.

Après plusieurs tentatives j’ai enfin trouvé pu déterminer quel était le code !
C’était un code que j’avais dû entrer sans y prêter attention et ça aurait pu m’être fatal.
Pour ceux à qui ça arriverait cherchez du côté de l’option « localiser... » comme dans le lien très pratique de Locke.

Cependant j’ai l’impression que rien ne s’est installé puisqu’un écran blanc s’affiche toujours [emoji25]
Suis-je définitivement bloqué puisque j’ai réalisé les tâches que tu m’as décris macomaniac?

Je reviens en ligne, Womanpie.

Si tu veux que je voie la configuration du disque interne de ton Mac > éteins ton Mac de force s'il est allumé > ta clé attachée au Mac > démarre la touche "alt" pressée > et boote sur le volume d'installation de la clé.

Arrivée à l'écran de départ d'installation > ne lance pas du tout l'installation. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu Utilitaires > lance le ... Terminal. Eh oui ! sans un bon tableau de Terminal --> je ne vois rien d'explicite.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

• qui va retourner le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec tables de partitions > et partitions décrites en type > nom > taille > appareil.

Poste une photo de ce tableau ici.

Mon cher macomaniac, le soucis étant que même à cette heure et malgré tout ce que l’on a réalisé jusqu’ici je n’ai toujours pas accès à l’utilitaire ?!

Quand tu démarres le Mac sur la clé d'install --> tu obtiens bien un écran avec un panneau d'installation ?

Est-ce que tu n'as pas une barre de menus tout en haut de ce 1er écran > avec un menu intitulé Utilitaires ?