10.10 Yosemite Utilitaire de disque inaccessible et réinstallation Os impossible

voila pour ce tableau. Je note une chose redondante chez toi que je prends comme exemple, c'est que tu ne laisse rien au hasard, ta curiosité et ta passion te poussent à tout explorer…

Bloc de code:
diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            60.2 GB    disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
   4:                  Apple_HFS mac 2                   60.1 GB    disk0s4

Afin de simplifier la distribution de l'espace du disque > passe les commandes (l'une après l'autre - tu peux faire des copier-coller directs dans la fenêtre du «Terminal») -->
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free null disk0s4
diskutil resizeVolume disk0s2 0b

• la 1ère supprime la partition n°4 et son volume mac 2 qui est vide
  • la 2è récupère l'espace libéré à la partition n°2 et à son volume Macintosh HD

Si tu n'as pas eu de message d'erreur > repasse une commande :
Bloc de code:
diskutil list

• et poste le tableau retourné.

Ah j’allais oublier de répondre à ta question, et donc c’est bien une session vide c’est donc pour cela que je t’ai posté le tableau demandé, ce qui coule de source [emoji23]

D'accord. Je viens de te proposer encore une paire de commandes pour simplifier les partitions (message #79).

Après ce sera à toi de décider si tu veux installer «Sierra» ou non.

et bien écoutes tout à l'air de bien avoir fonctionné, le tableau recense les memes données qu'à la fin de la 2ème commande :
Bloc de code:
diskutil list
/dev/disk0
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            120.5 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s4

Tout fonctionne.

Le volume Macintosh HD a récupéré tout l'espace disponible : 120 Go.

Qu'est-ce que tu veux faire à présent ? - installer «Sierra» ?

J’ai entendu pas mal de ragots sur Sierra mais je préfère me faire mon propre avis et tester moi même.
Quel est ton avis sur cet OS?

Comme tu as un SDD > «Sierra» devrait marcher convenablement sur ton Mac.

Mais si tu préfères réinstaller «Yosemite» > il faudrait que tu te connectes ton compte à l'AppStore > et que tu regardes à l'onglet Achats si «Yosemite» est listé. Auquel cas > tu pourrais en télécharger un installateur.

Je note (après coup) une anomalie dans la table de partition : la partition n°1 a bien un type EFI > mais n'a pas de volume EFI qui monte sur cette partition. Passe une commande :
Bloc de code:
diskutil info disk0s1

• qui retourne un tableau d'informations sur la partition

=> poste-le ici.

diskutil info disk0s1
Device Identifier: disk0s1
Device Node: /dev/disk0s1
Part of Whole: disk0
Device / Media Name: EFI System Partition

Volume Name: Not applicable (no file system)

Mounted: Not applicable (no file system)

File System: None

Partition Type: EFI
OS Can Be Installed: No
Media Type: Generic
Protocol: PCI
SMART Status: Verified

Total Size: 209.7 MB (209715200 Bytes) (exactly 409600 512-Byte-Blocks)
Volume Free Space: Not applicable (no file system)
Device Block Size: 512 Bytes

Read-Only Media: No
Read-Only Volume: Not applicable (no file system)
Ejectable: No

Whole: No
Internal: Yes
Solid State: Yes

Il n'y a pas de système de fichiers dans le conteneur de la partition disk0s1 --> forcément aucun volume n'est assigné.

Passe la commande (en copier-coller direct) -->
Bloc de code:
sudo newfs_msdos -F 32 -v EFI /dev/disk0s1

• après validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin à l'aveugle - aucun caractère ne s'affichant à la frappe - et valide de nouveau
  • cette commande injecte un système de fichiers FAT-32 (requis ici) dans la partition disk0s1 > et lui fait générer un volume intitulé EFI
Si tu obtiens en retour un simple laïus technique du type :
Bloc de code:
512 bytes per physical sector
/dev/disk0s1: 403266 sectors in 403266 FAT32 clusters (512 bytes/cluster)
bps=512 spc=1 res=32 nft=2 mid=0xf8 spt=32 hds=32 hid=40 drv=0x80 bsec=409600 bspf=3151 rdcl=2 infs=1 bkbs=6

repasse une commande :
Bloc de code:
diskutil list

• et poste le tableau.

voili voilou
Bloc de code:
/dev/disk0
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            120.5 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s4

Si la commande est bien passée > le kernel n'a pas dû enregistrer la présence du nouveau système de fichiers.

Re-démarre
une fois > reboote sur «Macintosh HD» > ta session ré-ouverte > repasse un :
Bloc de code:
diskutil list

et poste le tableau.

Je suis étonné que la commande n'ai pas opéré. Je pense alors qu'il faudrait effacer le disque et remettre une table de partition neuve - pour bien faire.

Est-ce que tu veux installer «Sierra» ?

Oui je vais me laisser tenter par « Sierra ».

si parfois tu apercevais une anomalie :

Bloc de code:
sudo newfs_msdos -F 32 -v EFI /dev/disk0s1
Password:
newfs_msdos: warning: /dev/disk0s1 is not a character device
4096 bytes per physical sector
/dev/disk0s1: 403264 sectors in 403264 FAT32 clusters (512 bytes/cluster)
bps=512 spc=1 res=32 nft=2 mid=0xf8 spt=32 hds=32 hid=40 drv=0x80 bsec=409600 bspf=3152 rdcl=2 infs=1 bkbs=6

Dernière édition par un modérateur:
Alors attache ta clé au Mac (si ce n'est pas déjà fait) > re-démarre avec "alt" > choisis le volume Install macOS Sierra -->

• tu n'as qu'à dire déjà si le Mac démarre bien sur la clé et si tu obtiens un écran avec le panneau d'installation.

Je vois que tu viens de poster : la commande antérieure est bien passée. Tu es sûre que la commande diskutil list ne retourne pas un :
Bloc de code:
1:                        EFI EFI                      209.7 MB   disk0s1
(avec deux EFI en regard) ?

Alors une fois le volume install macOS Sierra lancé, j’obtiens l’utilitaire de disque, je poursuis donc par l’installation ?

Sûre et certaine, j’ai comparé plusieurs fois le tableau avant et après et jamais eu ce doublon

J’ai parlé trop vite, j’ai encore lancé un diskutil list depuis l’utilitaire et hop j’ai bien ce doublon efi efi au « 1 : »

j’ai encore lancé un diskutil list depuis l’utilitaire et hop j’ai bien ce doublon efi efi au « 1 : »

j'en étais sûr hé ! hé !

À présent > passe la commande directe :
Bloc de code:
diskutil partitionDisk disk0 gpt jhfs+ "Macintosh HD" 100%

• cette commande efface le disque interne > remet une table GUID > un système de fichiers JHFS+ sur la partition principale et remonte un volume Macintosh HD

Si tu n'as pas de message d'erreur > quitte le Terminal et lance l'installation à destination du volume Macintosh HD.

En effet rien ne t’échappe mon cher macomaniac.
Donc après cette commande passée de gros pavés de textes sont affichés, il me semble bien que cela correspondait à un effacement de disque.
Je vais donc pouvoir lancer l’installation de « Sierra ».

En effet rien ne t’échappe mon cher macomaniac.

Contrairement à ce que tu m'accordes (avec la générosité de la période de Noël où l'on se plaît à offrir des cadeaux tous azimuts) --> je n'ai sur le fond rien compris à ton problème : pourquoi ton Mac ne démarrait pas, sinon normalement, du moins en mode Récupération soit local, soit internet. Ni pourquoi un démarrage en Single User s'opérait sur un volume Mac OS X Base System qui ne s'est pas avéré exister sur le disque > mais n'être que le volume de l'image-disque de l'OS de secours.

Une première si l'on y réfléchit bien : jamais je n'avais eu connaissance d'un démarrage en Single User sur le volume de l'OS de secours.

Je ne conçois pas davantage pourquoi une réinitialisation de la NVRAM a réglé ton problème d'écran blanc et ce qui empêchait auparavant le Mac de démarrer soit par Internet soit sur la clé d'installation de Sierra.

Enfin > je ne conçois toujours pas l'ensemble des actions que tu as pu effectuer pour que > le disque de ton Mac effacé à partir d'un démarrage par internet > tu aies pu installer l'OS d'usine «Mountain Lion» (et sa partition de secours) sur le disque sans que le Mac ne puisse démarrer naturellement sur cet OS. Avec au passage une évacuation du système de fichiers de la partition EFI n°1 du disque qui avait perdu son volume.

Bref : une complexité de facteurs inédite m'a fait « errer » en terme de compréhension de la raison des choses. Ce qui n'a pas empêché que je puisse arroser le fil de commandes du Terminal qui produisaient des effets techniques à défaut d'effets de connaissance.

Mais trêve de rétrospection : on va imaginer que le Père Noël ne t'a pas oubliée dans sa distribution et que tu ouvres aujourd'hui une session neuve de l'OS Sierra 10.12...