Utilitaire de disques bloqué à "Vérification du fichier de catalogue"

ok pour la partition GUID, c'est fait:

Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ Clone gpt disk3
Started erase on disk3
Unmounting disk
Error: -69877: Couldn't open device
macbook-pro-de-yann:~ yannchabannes$ diskutil partitionDisk disk3 gpt jhfs+ Clone 100%
Started partitioning on disk3
Unmounting disk
Creating the partition map
Waiting for partitions to activate
Formatting disk3s2 as Mac OS Extended (Journaled) with name Clone
Initialized /dev/rdisk3s2 as a 2 TB case-insensitive HFS Plus volume with a 155648k journal
Mounting disk
Finished partitioning on disk3
/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS Clone                   2.0 TB     disk3s2

je retourne désormais sur la machine en panne, pour effectuer le clone du volume sur ce DDE?

ah... ben il s'appelle "clone" désormais?

bon, je résume car on risque de s'emmêler les pinceaux sur ma situation.

j'ai effectuer ta dernière commande en utilisant mon MB Pro. le DDE est désormais nommé "clone".

a ce stade, je vais où et je fais quoi stp?

Donc le volume de ton nouveau DDE s'appelle bien Clone.

Tu peux attacher le DDE à ton iMac > puis lancer l'Utilitaire de Disque. Vérifie que tu vois les 2 volumes affichés avec leurs noms en noir plein (= montés) : Clone et le volume de ton iMac (dont je ne connais pas le nom).

Sélectionne le volume Clone > et presse le bouton Restaurer -->

• attention ! --> dis ce qui se trouve alors affiché dans un panneau qui se démasque... Il est décisif de savoir si le logiciel considère le volume Clone comme destination de la Restauration ou comme source.

ok, alors il y écrit:

Voulez-vous restaurer sur "Clone"?
"Clone" va être effacé et remplacé par les données du volume sélectionné ci-dessous. Choisissez le volume que vous voulez restaurer sur "Clone".

> restaurer à partir de >>> "Macintosh HD" (volume de mon iMac)

Donc Clone est bien la destination. Tu choisis Macintosh HD comme source > et tu presses le bouton "Restaurer" -->

• indique si l'opération se lance ou si elle avorte sans passer le cap de la vérification initiale...

Si Restoring s'est lancé > alors c'est bon -->

• il va y avoir 2 passes de clonage en mode "blocs" (l'option "Restaurer" lance l'utilitaire asr = apple_software_restore qui opère uniquement par clonage en mode "blocs" et pas en mode "fichiers) : Restoring (lente) > puis Validating (rapide). La progression pour chacune des 2 passes va être indiquée par tranches de 10% séparées par des ....

Attention ! le volume du DDE sera le clone absolu de sa source > à l'intitulé près : il a été reformaté d'entrée et renommé Macintosh HD à l'identique de sa source. Quand le clonage asr sera fini (ça peut-être long si tu as beaucoup de données) > tu n'auras qu'à le dire ici.

ok merci, cela va être long puisque mon iMac est remplie à 96%... combien de temps à peu près, tu penses?

Tu peux calculer le temps en mesurant combien il faut pour une tranche de 10% de Restoring et en multitpliant par ce qui reste de tranches de 10% (la vitesse du Restoring est constante). Ajouter la passe de Validating > qui s'exécute quand même à une vitesse beaucoup plus élevée.

le souci c'est que je n'ai pas encore de tranche affiché, simplement le mot Restoring depuis plus d'une heure désormais...

Laisse les choses se faire : il sera temps d'aviser demain (tu verras si l'opération a progressé).

Si ça échoue > j'ai un plan C (le plan A : c'était le Terminal qui est inopérant > le plan B : l'actuelle Restauration) -->

• en attachant le DDE à ton MacBook Pro > créer une 2è partition pour y installer un OS > ce qui te permettra de démarrer l'iMac sur cet OS externe et d'opérer à partir de sa session d'utiliateur...

Bloc de code:
/sbin/newfs_hfs failed with error 256

could not restore - input/output error
L'opération n'a pas pu s'achever (OSStatus erreur 5).
L'opération a échoué

du coup, mes 2 volumes sont désormais grisés. Dois-je réitérer la procédure de clonage sur le DDE, et procéder au plan C? Si oui, comment dois-je procéder pour installer un OS sur le DDE?

On se dirige vers la triste nouvelle d'un HDD hs, non?
Mon seul objectif désormais étant de récupérer mes data sur ce f*** HDD... :(

Dernière édition:
- a) détache le DDE de l'iMac (son volume est démonté > car asr l'avait démonté pour restaurer et son échec n'a pas conduit à son remontage).

- b) cela fait > redémarre ton iMac une fois > en rebootant sur la session de secours --> regarde alors dans l'Utilitaire de disque si le volume Macintosh HD est affiché monté. Dis ce qu'il en est

- c) attache ton DDE au MacBook Pro > passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list

• et poste le tableau des disques.

Alors le HDD est remonté après redémarrage en session de secours, et en t'attendant, j'ai relancé une énième tentative de redémarrage normal, avec l'iMac qui essaie toujours en vain de réinstaller l'OS High Sierra, mais n'avance pratiquement pas. Ensuite, pour le DDE, je l'ai effacé à nouveau. Du coup, voici le résultat du tableau des disques sur le MBPro:

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *750.2 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            749.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, virtual):
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +748.9 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 234D64C9-D303-4399-A0DC-86337BAFEF46
                                 Unencrypted

/dev/disk2 (external, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS Backup HD               2.0 TB     disk2s2
   3:                 Apple_Boot                         650.0 MB   disk2s3

Suite à un reboot de mon laptop, tu noteras que le DDE, que j'ai renommé à nouveau "Backup HD" durant l'effacement, est désormais identifié disk2.

Non, 10.12.5 pour le MBPro et dernière maj dispo pour le iMac. Je mets à jour le MBPro?

Ps:
J'ai souhaité également désactiver FileVault sur mon MBPro au cas où cela nous dérangerait.
Malheureusement, je vois que le déchiffrement est estimé à une durée de plus "d'un jour".
pas grave pour nos manips?

Non.

Alors passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk2s2 1950g jhfs+ SOS 0b

• la commande rétrécit le volume Backup HD à 1,95 To > et crée un second volume d'environ 50 Go intitulé SOS

Poste l'affichage retourné par la commande.

Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk2s2 1950g jhfs+ SOS 0b
Resizing to 1950000000000 bytes and adding 1 partition
Started partitioning on disk2s2 Backup HD
Verifying the disk
Verifying file system
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Checking volume bitmap
Checking volume information
The volume Backup HD appears to be OK
File system check exit code is 0
Resizing
Shrinking file system
Copying booter
Modifying partition map
Initialized /dev/rdisk2s4 as a 46 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 8192k journal
Mounting disk
Finished partitioning on disk2s2 Backup HD
/dev/disk2 (external, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS Backup HD               2.0 TB     disk2s2
   3:                 Apple_Boot                         650.0 MB   disk2s5
   4:                  Apple_HFS SOS                     49.4 GB    disk2s4

Alors voici la suite du plan C -->

• tu vas à l'AppStore > menu Sélection > colonne de droite > High Sierra : tu télécharges un installateur complet (5,7 Go) de High Sierra. Quand c'est fini > tu lances l'installation à destination du volume SOS (exclusivement) > ce qui te permet de créer un compte d'utilisateur à la fin.

Tu auras donc un OS externe démarrable sur le HDD. Tu vois l'idée ? L'attacher à l'iMac > démarrer l'iMac sur SOS > et cloner le volume Macintosh HD de l'iMac dans le volume Backup HD du DDE (clonage en mode "fichiers" ce coup-ci). Préviens quand ton SOS est installé et démarrable.

Astuce : l'installateur Installer macOS High Sierra.app logé dans les Applications du MacBook Pro après téléchargement > une fois SOS installé > fais une copie de l'installateur de High Sierra dans les Applications de SOS. Quand il y aura lieu de réinstaller le volume Macintosh HD de l'iMac > pas besoin de téléchargement : tu auras l'installateur à disposition dans SOS.