Utilitaire de disques bloqué à "Vérification du fichier de catalogue"

Je vais tenter l’option « Réinstaller macOS » dans le recovery mode

Dernière édition:
Et désormais voici le message lorsque j’essaie SOS:

« Impossible de démonter le volume pour le réparer. L’opération a échoué... »

Si le volume de l'OS est bien monté quand tu es dans la session de secours (vérifie dans l'Utilitaire de disque si son intitulé est affiché en noir plein et pas en grisé) -->

• il est alors envisageable de réinstaller l'OS à destination du volume d'un DDE USB > et en fin d'installation de récupérer les données du volume interne via l'Assistant de migration. Ainsi > le Mac démarrerait en externe sur un clone à jour du volume interne.

- car d'après ce que tu décris > il semble y avoir un problème matériel. Si tu disposais du clone externe comme volume de démarrage de secours --> il serait possible de reformater le volume interne (ou de réinitialiser le disque interne entier) > pour voir si cette opération s'accomplit bien ou échoue. En cas de succès > cloner le volume de secours externe --> dans le nouveau volume interne. En cas d'échec > conclure à un problème matériel (nappe ou disque).

ok, il me faudra essayer cela, lorsque la réinstallation de l'OS que j'ai lancé à 2h du matin se terminera enfin.... c'est vraiment pas normal, hein... :(

Me faudra t'il un HDD externe USB entièrement dédié, ou celui que j'ai (avec environ 500Gb libre sur 2tb) ferait l'affaire?

merci

Si le disque de ton DDE a une table de partition GUID et si le volume existant a un format jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) --> alors il fait l'affaire.

salut,

je viens d'acheter un DDE de 2To (de marque Maxto/Samsung)

et je n'arrive pas à le partitionner via l'utilitaire de disque (toujours en mode recovery)

je souhaite en effet avoir une partition GUID, d'où cette manip.

Mais impossible, l'option "Partitionner" reste grisée sur ce DDE.

alors comme ils m'ont demandé, j'efface, avec l'option d'effacement la plus sécurisée (j'aurais pas du.... c'est loooong), et j'attends si tu veux bien, ton retour, pour m'indiquer la raison de l'indisponibilité de la fonction "partitionner". merci bcp

Dernière édition:
Tu dois pouvoir arrêter l'effacement sécurisé, non ?

Si oui (ou quand tu peux) > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

• dans le Terminal. Elle montrera les paramètres du disque du DDE et son index de disque

Poste le tableau.

Bloc de code:
/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *2.0 TB     disk3
   1:                  Apple_HFS Backup HD               2.0 TB     disk3s1

Dernière édition:
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ Clone gpt disk3

• la commande inscrit une table GPT > un système de fichiers jhfs+ > monte un volume Clone

Poste l'affichage retourné par la commande.

j'ai mis le DDE sur mon laptop MBPro, pour commencer des transferts de backup entre mes 2 DDE. Juste parceque j'ai vu que mon 1er DDE a quant à lui la partition GUID, donc en transférant les quelques 780Gb de ce DDE vers le nouveau, je pourrais m'en servir pour la manip de clonage sur le iMac. Je sais c'est difficile à expliquer, mais excuses, ce cumul de petite poisses me lourde gravement...

donc pour monter un volume clone avec ta dernière commande, il me faut retourner sur la machine en panne, exact?

Tu peux très bien paramétrer ton nouveau DDE avec ton MacBook Pro via ma commande. Pas besoin de l'iMac pour le faire.

Mais sois bien certain que le disque du nouveau DDE est bien disk3 ! - si tu as fait des manipulations (genre le détacher du MacBook Pro) > rattache-le > mais repasse d'abord pour toi la commande :
Bloc de code:
diskutil lis

• afin de vérifier qu'il est bien toujours disk3. Tu peux alors passer ma commande en copier-coller telle quelle. Si l'index du disque avait varié > surtout change-le à la fin de disk-

bon je suis retourné sur la machine en panne, en mode recovery.

mais toujours le problème que j'arrive pas à aller sur le terminal car lorsque je souhaite fermé la fenêtre des 4 options de l'utilitaire macOS, il me demande de choisir un disque de démarrage, et dans l'option "choisi un disque de démarrage", il n'y a ... bah rien ! résultat, je n'arrive pas à accéder au terminal....

oui le nouveau DDE est le bien nommé: "Backup HD", par mes soins, quelques minutes auparavant. (le premier DDE étant nommé "Mon HD Externe". Mais bon, je suis retourné sur l'iMac là, j'aimerais bien pouvoir accéder au terminal stp. merci bcp

Est-ce que tu pourrais relier tes 2 Mac par un câble FireWire ou Thunderbolt ? -->

• si oui > tu pourrais mettre ton iMac en position Target (= cible) > et en l'attachant avec le câble au MacBook Pro > son volume monterait sur le Bureau du MacBook Pro comme celui d'un DDE (pour autant que le volume du disque de l'iMac se monte bien). Ce qui te permettrait toutes les manipulations voulues...

et les problèmes continuent... voici le résultat pour ta commande:

Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ Clone gpt disk3
Started erase on disk3
Unmounting disk
Error: -69877: Couldn't open device

Passe cette variante :
Bloc de code:
diskutil partitionDisk disk3 gpt jhfs+ Clone 100%

• pour autant que le disque soit toujours bien disk3. Cette commande fait la même chose que la précédente

Poste le retour de la commande.

Est-ce que tu pourrais relier tes 2 Mac par un câble FireWire ou Thunderbolt ? -->

• si oui > tu pourrais mettre ton iMac en position Target (= cible) > et en l'attachant avec le câble au MacBook Pro > son volume monterait sur le Bureau du MacBook Pro comme celui d'un DDE (pour autant que le volume du disque de l'iMac se monte bien). Ce qui te permettrait toutes les manipulations voulues...

Euh, un peu compliqué, c'est quoi la position Target? et concernant le MB Pro il n'a plus que 20Go d'espace disque...

laisses, je vais continuer comme ça la variante à l'air de passer... résultat à suivre