Viewer d'images

c.lambin

Membre confirmé
29 Juillet 2006
14
1
Attention, challenge.

Sous Windows j'utilise Xnview qui chez moi a remplacé ACDSee (payant, et plus orienté gestion photo maintenant). Alors naturellement j'ai téléchargé Xnview pour OSX. Malheureusement c'est un portage X11 et franchement c'est l'horreur totale (et en plus il a des bugs partout). Donc je cherche un soft identique, et voici les principales fonctions que j'utilise :

1. Ouverture d'une image et possibilité de visualiser les images du même dossier
2. Possibilité de supprimer l'image en cours de visualisation
3. Utilisation de la souris pour changer d'image (molette).
4. Suffisamment d'options sur l'affichage d'image (options de redimensionnement en fonction de la taille de l'image par rapport à la fenêtre/à l'écran, qualité de redimensionnement, etc).
5. Rotation & recadrage JPEG sans perte (lossless)
6. Eventuellement, gestionnaire d'images

Alors non, je n'ai pas trouvé de soft OSX qui fasse tout ça. Actuellement ce qui ressemble le plus c'est Xee (qui a un resize merdique, dommage) et Magic Lantern (bien, mais PPC uniquement). Ils ne remplissent que les deux premières fonctions.

Par contre ce qui est génial c'est que tous les softs Cocoa gèrent de base les noms de fichiers Unicode. Après avoir galéré depuis 7 ans sous 2000/XP parce qu'aucun soft n'utilise les nouvelles API Win32, c'est un vrai bonheur :D

Cyril.

• J’aime
Réactions: PA5CAL
c.lambin a dit:
1. Ouverture d'une image et possibilité de visualiser les images du même dossier
3. Utilisation de la souris pour changer d'image (molette).
4. Suffisamment d'options sur l'affichage d'image (options de redimensionnement en fonction de la taille de l'image par rapport à la fenêtre/à l'écran, qualité de redimensionnement, etc).
GraphicConverter fait tout ça et plus, sauf peut être le changement d’image avec la molette de la souris (ma souris n’a pas de molette).

Ben c'est récurrent mais c'est peut-être aussi parce qu'il n'y a aucun soft qui ressemble vraiment à ACDSee (qui a lancé la mode de ce genre de viewer sous Windows). Et puis j'ai commencer par passer une après-midi à chercher sur versiontracker et il y a beaucoup plus de logiciels qui proposent des diaporamas (il faut créer une liste de fichiers, etc) que de viewer simple dans le genre.

Aperçu : J'ai pas trouvé comment changer d'image...
iPhoto (diaporama sous Finder) : Il faut sélectionner plusieurs fichiers et faire clic droit > diaporama. C'est pas le même comportement.
GraphicConverter : Là aussi j'ai trouvé que la fonction "diaporama" qui n'a pas changé depuis 9 ans :) Mais là non plus c'est pas le comportement recherché, trop long.

PicturePopPro est vraiment bien ! Mais bon, j'ai aussi récupéré Xcode pour voir si je peux pas recompiler Magic Lantern (et éventuellement lui rajouter 2-3 trucs). Parce que ce qui me gêne avec PicturePopPro, c'est sa nature de plugin. Je m'explique : j'ai peut-être raté un train, mais Apple demande toujours aux développeurs de ne pas mettre de fonction dans les menus contextuels qui ne seraient pas accessibles via les menus normaux (dans le "Apple Human Interface Guidelines" : http://developer.apple.com/document...html#//apple_ref/doc/uid/TP30000356-TPXREF113 ). Du coup PicturePopPro se trouve dans une situation similaire aux programmes X11 qui ne respectent pas l'interface d'Apple... de toute façon une application de ce genre avec que des petits boutons et des raccourcis clavier, ça fait pas très "Aqua". Et du coup on ne peut pas associer les types de fichiers à PicturePopPro pour qu'il les ouvre par défaut. Accessoirement sur mon Macbook c'est trop la galère de faire Ctrl+Clic, aller au bout du menu...
Enfin l'auteur réfléchit apparemment à le passer sous forme d'application. Ce serait bien !

(note: j'ai maudit Microsoft pendant des années parce que pour créer un nouveau dossier sous Explorer il faut aller dans un menu contextuel à deux niveaux... alors bon les menus contextuels c'est comme les frames sur le web : ça aide mais faut pas en abuser)

Cyril

Alycastre a dit:
???? Que veux-tu dire ?
Ben tu double-cliques, ça ouvre ton image, ok. Mais après moi je veux pouvoir passer d'une image à l'autre dans le même dossier avec une seule manip (molette souris ou touches du clavier). Mais je suis peut-être passé à côté.

Non, tu sélectionnes ton paquet d'images, et tu le dragues sur l'icone d'Aperçu, la fenêtre s'ouvre et avec les miniatures du "tiroir" tu passes de l'une à l'autre .....
Tu choisis l'outil "rogner" pour redimmensionner, ou correction d'image, enfin bref, tout ce que tu demandais en début de post !!! :rolleyes:

Alycastre a dit:
Non, tu sélectionnes ton paquet d'images, et tu le dragues sur l'icone d'Aperçu, la fenêtre s'ouvre et avec les miniatures du "tiroir" tu passes de l'une à l'autre .....
Tu choisis l'outil "rogner" pour redimmensionner, ou correction d'image, enfin bref, tout ce que tu demandais en début de post !!! :rolleyes:
non.
Il veut ce comportement :
-ouverture d'une image.
-ensuite tu appuie sur [une touche] et hop t'as l'image suivante qui se trouve dans le même dossier que la précédente qui s'affiche

Oui, le sujet est récurrent.

Par exemple, on avait déjà ouvert un fil en janvier 2004 là-dessus, qui a été fusionné avec d'autres fils beaucoup plus récents (jusqu'à juin 2006).

Oui comme quoi (désolé si je blasphème) les applications windows sont parfois meilleures que les appli mac...Ne pas le reconnaitre c'est un peu du snobisme.

Et ouvrir Apercu, selectionner toutes les icones d'un dossier, et les faires glisser dedans,
toutes les images sont chargées, et "haut" et "bas" permettent de naviguer…
De plus, Apercu est quand meme bien meilleur Viewer que sous Windows, en application mise en standart (apres, on peut toujours trouver mieu, c'est sur, autant sous win que sur mac)
oui, en les selectionnants toutes, et en les ouvrant dans apercu en meme temps
oui, en faisant la touche retour directement depuis Apercu, ta photo va a la corbeille
3. Utilisation de la souris pour changer d'image (molette)
non, mais les touches "haut" et "bas" peuvent te permettrent de le faire
Pour ca, tu as iPhoto, autrement, Apercu te permet de racadrer (certes sommairement) les photos (iPhoto gere les ratios)
Je ne crois pas qu'Apercu ne degrade les photos lorsqu'elles pivotent
iPhoto est l'elu… apres, si tu n'aimes pas iPhoto, c'est autre chose, perso, iPhoto me sert a les stocker, mais je les regardes sous FrontRow, et surtout, la bibli iPhoto est accessible dans n'importe qu'elle appli qui gere iLife (par ex, Comic Life)

Alors, apres, que tu ne trouves pas ton bonheur… je te dirais, passe a Aperture, qui fait TOUT ce que tu souhaites, mais qui coute sensiblement plus cher.

Perso, j'utilise ImageBrowser et FFView, tous les deux gratuits. Le premier est probablement plus proche de ce que tu cherches. C'est un simple explorateur mais qui permet d'agir sur les photos comme si on était dans le Finder, de les ouvrir avec une autre application, etc...

Pour les retouches à la volée (surtout conversion et redimensionnement), j'utilise les menu contextuels Photo Tool et QuickImage.

Pour faire un crop : Aperçu > sélection de la zone > Pomme K > Pomme S

En fait, j'utilise Aperçu si je veux sélectionner une partie d'une image au jugé car c'est la méthode la plus rapide.

Pour faire un redimensionnement avec une échelle précise, j'utilise le menu contextuel Photo Tool CM qui propose pas mal d'options dont le choix du ration, de la largeur ou de la hauteur fixe et surtout permet d'appliquer ces réglages à toute une sélection d'images.
Pratique notamment en vue d'une publication web ou d'un envoi par email.

Ce n'est d'ailleurs pas tout ce qu'il fait. On peut également faire pivoter dans tous les sens, modifier les Exif, renommer, dater ... tout ceci par lot si nécessaire. Comme c'est un menu contextuel, il est accessible partout où on sélectionne un fichier image.:up:

Je rajoute ViewIt. Une fois lancé, on glisse le dossier que l'on veut visionner sur l'icône de ViewIt dans le dock et il affiche toutes les photos.
Il a toutes les fonctions que tu demandes. Après avoir beaucoup cherché un remplaçant d'ACDSee, c'est celui là qui me paraît le plus pratique. Mais c'est une question d'habitude.

Le problème, c'est qu'il est toujours PPC, après avoir connu des MAJ hebdomadaires, plus rien depuis un moment, mais je ne désespère pas ! :)

Je n'utilise pas beaucoup Aperçu car il manque une fonction plein écran, et iPhoto enregistre toutes les photos dans sa phototèque, et c'est pas ce que je demande, la plupart du temps, je veux juste les visionner.
Ceci dit, iPhoto est pratique, surtout la version 6, et je l'utilise pour gérer une partie de mes photos.

Il apparaît qu'Aperçu "dégrade" tout de même la qualité des images quand il les tourne de 90° ou 180°.

Je viens de vérifier, en faisant une rotation à droite + un enregistrement + une rotation à gauche + un enregistrement, puis en faisant la différence arithmétique avec l'original. En amplifiant énormément on arrive à voir qu'il y a des différences, correspondant à un artefac jpeg. Il y a donc bien réencodage jpeg avec une légère perte.