Virus impossible à désinfecter ?

Je te le répète : pas besoin d'exemple, le droit n'est pas empirique ! Le fait que tu engages ta responsabilité dans les circonstances décrites est la simple application d'un vieux principe du droit français. Le fait que tu sois effectivement condamné dépend d'une multitude de facteurs (des questions de fait, donc, et non de droit), dont la volonté de la victime d'agir contre toi, la réalité de son préjudice et la preuve du lien de causalité entre ce préjudice et le virus.

d'accord avec bompi ( intentionnalité etc) et avec la derniere phrase d'Anabys (#23)

ca ne change rien sur un point
le proprio du PC est responsable de sa protection
et d'ailleurs en admettant que le gars aille jusqu'à poursuites envers toutes personnes qui lui basculent un truc , il devrait bien réfléchir avant car outre la masse de plaintes à lancer, il peut lui se retrouver en mauvaise posture pour négligence

concretement il protège son ordi

Le droit, des procès, ...
Ce dont je vous parlai est bien plus simple et informel, et c'est peut-être bien plus impitoyable : perdre des clients parce que (même involontairement) on les a mis dans la mouise. Perdre des commandes, perdre en crédibilité et perdre tellement de taff qu'on perd son taff...

Après, c'est un débat idéologique très intéressant (devons-nous nous soucier des faiblesses et des défauts des autres systèmes d'exploitation, ou pas ?), certes. Mais c'est pas l'idéologie qui me fait bouffer, et c'est pas elle qui va me payer mon iPad ;) :D

Alors, peu importe les protections et les exonérations que m'offre la loi: c'est antivirus sur Mac aussi. Mais encore une fois: je parle d'un Mac à usage pro. Sur mon Mac perso, il n'y a pas d'antivirus: je ne vais pas faire de frais pour soulager le stress de mes potes sur PC.

Pour réagir aux deux derniers messages :

Le droit est, en l'occurrence, technologiquement neutre. Il s'applique de la même manière quelles que soient les circonstances informatiques. Les conséquences juridiques sont identiques, mais cela ne veut pas dire que les conséquences pratiques le sont. Sur ce point, je rejoins pascal : on voit mal un particulier faire un procès à une de ses connaissances, pour lui avoir transmis un virus lui ayant causé préjudice.

Corrélativement, je rejoins Davidb sur le fait que le problème pratique se pose presque exclusivement dans un cadre professionnel. En admettant que le droit de la responsabilité civile ne s'applique pas à la transmission d'un virus de mac à PC (ce qui est bien entendu faux), on en arriverait à une situation pratique ou des personnes malveillantes enverraient des virus à leurs concurrents sur PC (le caractère délibéré de l'envoi étant difficile à prouver), en se protégeant derrière l'utilisation d'un système "porteur sain" et la négligence de la victime.

En d'autres termes, la responsabilité de l'expéditeur n'est pas là pour "le faire condamner", mais pour éviter que des personnes malveillantes profitent impunément de ce qui serait, en son absence, un vide juridique.

Par ailleurs, l'utilisation d'un anti-virus permet, dans notre hypothèse, de s'exonérer de responsabilité. Il permet en effet d'établir la preuve que le fichier envoyé était sain et, partant, qu'il n'y a pas de lien de causalité entre l'envoi de ce fichier et le préjudice subi par la victime (comprendre : il a chopé ce virus ailleurs, et pas avec le fichier que je lui ai envoyé, donc je ne suis pas responsable de la perte de ses données). Il y a donc du sens à utiliser un antivirus sur mac, dans un cadre professionnel, dès lors que l'on est amené à envoyer des fichiers potentiellement vérolés vers des PC.

Mais LA grande réponse a cette question,pour se protèger de toutes cette merde de responsabilités envers les virus LA SOLUTION: GET A MAC.

 A computer is like a house.If you open windows, you gonna get bugs!!! 

pragmatiquement , et même en contexte professionnel "de guerre économique" , amener la preuve de l'intentionnalité de nuire , c'est pas facile

Par contre la perspective " négligence du proprio de PC" elle sera plus manifeste
( sauf un cas , viirus inconnu et entierement nouveau)

quand à l'aspect "relationnel" ( réputation de l'envoyeur écornée parce qu'ayant balancé un virus)
A ce compte là tous les PC qui adopteraient cette attitude se couperaient de beaucoup de leurs contacts
une bonne partie des business et /ou contacts etant sous PC , et des virus etant échangés tous les jours (ce qui n'est ni la fin du monde ni des échanges, commerciaux ou autres et tout utilisateur de PC le sait, sauf un nioube naif)

Désolé de remonter ce topic mais je n'ai jamais lu quelque chose d'aussi stupide et loin des réalités d'entreprises (et même d'informatique pour particulier remarque...) :)

Est-ce qu'il y a déjà des gens qui ont été condamnés pour avoir transmis des virus, surtout involontairement ? Je crois pas encore avoir vu ça.

En ce qui me concerne, les gens sous Windows assument leur choix, ce n'est pas mon problème.

Ok, allons souffler dans les bronches des leucémique en ayant la grippe. C'est vrai quoi, ils ont cas avoir un bon système immunitaire, ce n'est pas mon problème :o

Bref, un bon troll d'un fanboy bien rageux de Steve Jobs qui doit avoir sa photo dans son porte-feuilles et des posters au dessus de son lit. Tout ça parce-que sa DSI lui a refuser de lui accorder son joujou. :(

Désolé de remonter ce topic mais je n'ai jamais lu quelque chose d'aussi stupide et loin des réalités d'entreprises (et même d'informatique pour particulier remarque...) :)

Ok, allons souffler dans les bronches des leucémique en ayant la grippe. C'est vrai quoi, ils ont cas avoir un bon système immunitaire, ce n'est pas mon problème :o

Bref, un bon troll d'un fanboy bien rageux de Steve Jobs qui doit avoir sa photo dans son porte-feuilles et des posters au dessus de son lit. Tout ça parce-que sa DSI lui a refuser de lui accorder son joujou. :(

Désolé effectivement que tu te sois cru obligé de remonter ce topic pour poster ça. On peut ne pas être d'accord avec le point de vue de Melaure (qui était aussi celui de pascalformac et de quelques autres, mais pas du tout le mien ; j'étais plutôt d'accord avec David et Anabys), mais la moindre des choses serait de se renseigner d'abord avant de juger: lis un peu les interventions de Melaure sur ce site. S'il y a quelqu'un qu'on ne peut qualifier de fanboy de Steve Jobs, c'est bien lui, vu la constance de son attitude critique envers Apple et son CEO.

Tu as un point de vue différent de celui qu'il a exprimé ? Très bien, fais-le savoir alors en argumentant intelligemment, au lieu d'exprimer un mépris sans fondement.

Désolé effectivement que tu te sois cru obligé de remonter ce topic pour poster ça. On peut ne pas être d'accord avec le point de vue de Melaure (qui était aussi celui de pascalformac et de quelques autres, mais pas du tout le mien ; j'étais plutôt d'accord avec David et Anabys), mais la moindre des choses serait de se renseigner d'abord avant de juger: lis un peu les interventions de Melaure sur ce site. S'il y a quelqu'un qu'on ne peut qualifier de fanboy de Steve Jobs, c'est bien lui, vu la constance de son attitude critique envers Apple et son CEO.

Tu as un point de vue différent de celui qu'il a exprimé ? Très bien, fais-le savoir alors en argumentant intelligemment, au lieu d'exprimer un mépris sans fondement.

Je plussoie.

Débarquer avec tes gros sabots et l'insulte à la bouche n'est probablement pas le meilleur moyen de donner la moindre crédibilité à tes propos. Je te souhaite un message n°2 plus... argumenté.

Puisqu'on parle de moi, je suis toujours amusé de voir de vrais fanboys tout nouveau, tout beau et tout naïf débarquer. Il n'y a d'ailleurs qu'a voir son pseudo. LolAppleFanBoyz ! A pouffer de rire ! Et c'est lui qui me traite de fanboy ?

Tu sais ce qui nous sépare LolAppleFanBoyz ? 30 ans d'expérience en micro informatique. Mais ce n'est pas grave, il faut bien faire son premier post comme on fait son premier cri à la naissance ;)

Ensuite c'est extrêmement ridicule de comparer cela à la médecine humaine. A moins que tu ne considères l'ordinateur comme un être vivant, mais dans ce cas il faut vite filer à l'asile ;)

Enfin puisque tu relances le sujet, est-ce que les utilisateurs de Windows se protègent contre les logiciels qui transforment leurs PC en serveur zombie de spam (comme par hasard ce sont toujours des Windows) et qui pourrissent aussi les boites à lettre des Macs Users ? Bien sur que NON !!! Et ça se voit bien tous les jours ... Quand à la réalité d'entreprise, elle est simple : pas de Macs (donc pas de problèmes).

Bientôt tu vas nous dire que c'est à cause des Macs qu'il y a des virus sur PC. Le monde à l'envers !!! Ce n'est pas aux Mac Users, Linux Users, ou Amiga Users de compenser les points faibles de Windows. C'est à Microsoft de mieux travailler ! Ce sont eux les vrais RESPONSABLES.

Quand au poster de Steve Jobs, il ne me sert que pour l'entrainement au tir ou au sabre ... :love:

Le débat me paraissant assez vain, façon troll même, je suggère (lire : je souhaite) que vous le laissiez retomber dans l'oubli.

• J’aime
Réactions: melaure
A moins que tu ne considères l'ordinateur comme un être vivant, mais dans ce cas il faut vite filer à l'asile ;)
Kwâ ?! Spinoza et Bart (1) ne seraient pas vivants ? Mais à qui je parle à longueur de journée, alors ? Et tu vas aussi me dire que le 25 au matin ils ne déballeront pas les cadeaux que j'ai glissé pour eux sous le sapin ? :(

;) :D

(1): c'est le petit nom de mes Mac.