Non, non et non: FaceID est une régression !
J'y suis passé de force (d'un 7 Plus à un X) et après tout ce temps, je peste toujours autant et il ne s'améliore pas par magie (et oui, j'ai déjà reconfiguré FaceID plusieurs fois).
Certes ça marche, certes ça peut être un facilitateur (par exemple pour les mots de passe c'est plus ergonomique que d'appuyer son doigt sur le lecteur d'empreinte mais ça s'arrête là !).
Comme
@gwen l'a très bien dit, il faut un geste supplémentaire (swiper vers le haut, quand un appui sur le bouton Home déverrouillait ET nous faisait atterrir au menu).
Et puisqu'on le prend en main, effectivement quand je choppais mon 7 Plus dans ma poche, j'appuyais lors de la préhension sur le bouton Home si bien que quand je l'avais face à moi je pouvais immédiatement m'en servir, alors que sur le X il faut d'abord le mettre face à soi (puis ensuite swiper puis ensuite l'utiliser). Bon ça encore on s'y fait (mais ça reste un régression).
Là où le bât blesse ce sont les situations où on n'est pas face à l'iPhone et elles sont courantes: pour ma part j'ai mon iPhone sur un support sur le tableau de bord de la voiture (que j'utilise presque systématiquement que ce soit pour Plans ou pour Apple Music), or non seulement j'ai l'air d'un con à me translater du volant vers la console centrale, mais en plus c'est dangereux !!! Autre exemple: couché dans le lit pour lire, bien entendu la tête écrasée dans l'oreiller ça ne marche pas...
Dernier point: la rapidité. Peut-être que ça s'est amélioré avec les Xs et 11 (mais j'en doute, sans quoi Apple se serait empressée d'appeler ça FaceID2), mais j'ai une vraie sensation de lenteur désagréable... la même sensation que lorsque j'étais passé quelques temps de mon 7 Plus à un SE (et donc de TouchID2 à TouchID1): c'est pas non plus insurmontable mais c'est une régression.
Bref, je suis content que l'écran soit plus vaste que sur les pré-X (même s'il y aurait aussi à dire sur le ratio d'écran...), je suis encore plus rassuré de savoir que FaceID est nettement plus sécurisé que TouchID (et surtout que les vastes blagues de déverrouillage par visage chez Android, où une photo suffit chez Samsung et où c'est ultra-rapide chez OnePlus mais où je n'oserais pas utiliser le paiement via smartphone), mais je serais vraiment partant pour un abandon au profit d'un capteur d'empreinte sous l'écran.
De toute façon, on va forcément interagir avec l'iPhone, on va forcément utiliser nos doigts sur l'écran, donc toucher l'iPhone, donc je ne vois pas en quoi utiliser FaceID plutôt que TouchID serait un progrès (d'ailleurs ils ne l'ont toujours pas implémenté sur les Mac, où pourtant ce serait pour la peine plus pratique - puisqu'on est face à l'écran - que d'aller chercher le lecteur en haut à gauche, en plus d'avoir cette touche bizarre sur le clavier).
Je tiens toutefois à préciser que pour avoir utiliser un iPad Pro 11" pendant plus de 6 mois, je reconnais que c'est un progrès sur ce device.
Déjà c'est mieux intégré (pas d'encoche puisque ça se loge dans la bande du pourtour), ensuite comme sur le Mac, on peut être amené à déverrouiller sans forcément interagir immédiatement (consultation de contenu), et puis l'iPad on l'a plutôt posé sur un support, ou alors on s'apprête vraiment à le tenir en main pour un moment, bref... je ne sais pas trop comment l'expliquer mais j'étais enchanté sur iPad et je peste encore au quotidien sur iPhone !
Peut-être aussi qu'en mode paysage aller chercher le bouton Home sur le côté (plutôt qu'en bas) n'est pas ergonomique.