Bon je l'ai commandée, ma Watch 4 donnant des signes de faiblesse au niveau de la batterie et aussi parce que, maintenant, je court régulièrement et que, bon, je peux bien investir un peu sur le matériel
De ce que j'ai vu au niveau des améliorations :
-> Puce S9 donc plus puissante et/ou plus économe.
• Apple annonce 72h en mode économie d'énergie vs 60h sur la génération précédente il me semble. Concernant le mode éco, je sais qu'une grosse critique c'était la trace GPS très simplifiée (la montre relevait une dizaines de positions GPS en qq secondes puis plus rien pendant 1m30 avant de recommencer) : peut gênant en randonnée mais pénible sur du trail ou de l'Ultra. Je ne serais pas étonné que la puce S9 aie permis d'améliorer les choses à ce niveau.
• Le double tap permet d'actionner certaines fonctions sans toucher la Watch : pratique pour le sport. De ce que j'ai compris, la différence avec la fonction d'accessibilité similaire et dispo sur les générations précédentes est que le double tap est contextuel : au lieu que ce soit tout ou rien, ça s'adapte à la notification (ex: on reçoit un appel, ça valide de décrocher/raccrocher).
• Siri peut traiter les requêtes en local (du moins en anglais & chinois pour l'instant). Intérêt limité pour nous autres francophones pour l'instant.
-> mode nuit géré automatiquement sur les 2 cadrans qui le permettent, descendant jusqu'à 1 nit grâce au capteur de luminosité qui adapte automatiquement. Peut-être aussi de quoi gratter de l'autonomie.
-> 64 Go de stockage. J'imagine que couplé au mode offline des cartes de Maps, voire pour la carto de certains applis tierces, ça peut être un vrai plus… Ça et la musique stockée en local.
-> Puce Ultra Wide Band de 2e gen : permet la traçabilité très précise de votre iPhone, Airtags etc. Je doute que l'intérêt se limite à ça donc à voir ce que ça peut apporter en plus. Peut-être de nouvelles fonctions à venir.
Ce que j'aurais aimé voir :
-> nouveaux coloris Titane et nouveaux styles de bracelet (ou les bracelets des autres Watchs adaptés en 49mm avec l'attache complètement ajustée au boitier, ce qui n'est pas vraiment le cas actuellement).
-> une réelle amélioration sur l'autonomie en profitant des gains de la S9. Que la Ultra soit toujours incapable de suivre un ultra marathonien à part dans un mode économie d'énergie dégradant le suivi de l'activité sportive, c'est un peu dommage…
-> un bouton action plus customisable avec, pourquoi pas, comme sur l'iPhone 15, un appui long. Moins prompt aux erreurs.
-> un écran plus près des bords du boitier
-> un boitier un peu plus léger
-> une app Forme sur l'iPhone qui permette d'exporter des programmes d'entrainement (fractionné, run avec objectif cadence etc) vers la Watch pour éviter d'avoir à les composer directement sur le petit écran. Apple a fait un truc batard avec des entrainements enchainant des séances Fitness+ dans un ordre personnalisé mais rien pour exporter un entrainement d'endurance depuis l'iPhone ou l'iPad. C'est d'autant plus stupide qu'une nouvelle API de WatchOS10 permet d'importer des entrainements dans la Watch pour un éditeur désireux d'en tirer partie (pour l'instant TrainingPeaks… et c'est tout). Je regrette qu'Apple ne s'inspire pas de Garmin et cie avec la mesure de la fraicheur du sportif et de sa récupération. On pourrait imaginer un 4e cercle d'Activité qui tire partie de l'analyse du sommeil, de la variabilité de la fréquence cardiaque et de l'intensité des entrainements déjà effectués pour délivrer un indice de "fraicheur" du porteur.
-> prise en charge de l'ANT+