Sujet unique Votre avis sur l’iMac 24"

On s'en fout un peu, ici dans ce message il est question du nouvel iMac 24", pas des anciennes générations. Comment avoir un avis d'utilisateurs si tous les genres sont mélangés ?

Moi j'en ai un d'iMac 24" et j'ai donné mon avis sur son utilisation. Que puis-je ajouter ? Pas grand-chose, hormis le fait que d'utiliser le nouveau clavier avec pavé numérique est de prime abord surprenant, il est plus bas, les poignets sont donc moins sollicités, la frappe est plus sèche, la course des touches est plus courte, ce qui fait que dès le départ on frappe trop fort. Une fois bien rodé, ce nouveau clavier est très bien.

L'option du clavier avec Touch ID fait gagner un temps non pas précieux, mais évite la traditionnelle sélection du mot de passe lorsque c'est demandé. La combinaison iMac 24" et macOS Monterey me paraît parfaite, hormis le peu de logiciels qui ne sont pas encore mis à jour par les éditeurs, je n'ai pas (encore) de bizarreries ou dysfonctionnements.

Comme mentionné, faisant de la la 3D, au niveau puissance je ne regrette à aucun instant de m'être séparé de mon ancien iMac 27". Certes, la taille-écran est légèrement plus petite, mais en utilisation intensive en 3D je ne m'en rends même plus compte. Comme auparavant l'association avec ma MX Master 3 est parfaite, mais je garde à portée de main la Magic Mouse et la bonne vieille souris filaire.

Si on se réfère aux anciennes générations, là oui on peut comparer, c'est ce silence total quoique je fasse, même en 3D il faut que je tende l'oreille pour entendre les ventilateurs. Parfois j'ai un doute sur leur fonctionnement, mais non, Macs Fan Control m'affiche bien qu'ils tournent sans aucune anomalie.

Vu le gain de performance gagnée pour mes rendus 3D, surtout en animation, dans le futur, si Apple nous sort de son chapeau un nouvel iMac 24" avec les derniers processeurs plus puissants, associés avec une carte graphique plus puissante, je ne suis pas sûr que j'en ferais le changement. La transition entre Intel et la puce M1 est énormissime et pour moi, le bilan est très positif.

• J’aime
Réactions: Kolof
Bonjour à tous :)

Voilà, j'ai enfin pris ma décision depuis tout ce temps avec cette magnifique petite machine.

Mon choix s'est finalement porté sur l'entrée de gamme 8/7/8/256 de par les délais de livraison "important".

Résultat, un saut matinal à l'Apple store pour ensuite repartir avec le coloris gris - seul modèle disponible en boutique.

Pour le moment, je l'adore et moi qui pensais être embêté par le clavier compact, il n'en est rien - je le trouve fort bien pensé.

Côté souris, là encore, je trouve cela chouette de ne plus avoir de molette - en revanche petite douleur au poignet sur 24h.

Peut-être vais-je commander un trackpad pour "essayer".

Je trouve l'écran sublime - le tout étant parfaitement silencieux - pas de bruit électronique à signaler malgré mon hyperacousie (!)

Seul petit reproche : fuites de lumières sur fond noir (flagrant durant le temps de chargement initial)

Enfin, pour ce qui est du choix de la mémoire, j'en suis à 6 GB pour une utilisation à 90% bureautique - je reste donc dans le vert sollicitant peu cet iMac mais je dois avouer penser à l'avenir souhaitant préserver cette merveille au minimum 5 années.

• J’aime
Réactions: iJof et Kolof
Côté souris, là encore, je trouve cela chouette de ne plus avoir de molette - en revanche petite douleur au poignet sur 24h.

Peut-être vais-je commander un trackpad pour "essayer".
Avant de tenter le trackpad, essaie d'ajuster hauteur de siège / hauteur de bureau. Ça suffit souvent, c'est souvent une question d'angle et celui de la Magic Mouse tend à être différent des autres.

Avant de tenter le trackpad, essaie d'ajuster hauteur de siège / hauteur de bureau. Ça suffit souvent, c'est souvent une question d'angle et celui de la Magic Mouse tend à être différent des autres.
Hello et merci @Kolof :)

J'ai modifié la hauteur de mon assise et cela semble aller un peu mieux - je me surprends également à saisir la souris autrement... à voir au fil des jours ;)

Petite question : la différence entre les coeurs GPU 7/8 est-elle à prendre en considération pour une utilisation basique ainsi que pour la longévité de la machine ?

Je suis en train de réfléchir pour un upgrade...

• J’aime
Petite question : la différence entre les coeurs GPU 7/8 est-elle à prendre en considération pour une utilisation basique ainsi que pour la longévité de la machine ?
En usage basique, tu n'as rien à craindre côté longévité, et la différence de puissance entre 7/8 et 8/8 à ce stade est peanuts. Prendre un 8/8 à la place ne changera rien dans la situation que tu décris, sauf à augmenter la RAM et/ou la capacité SSD.

Non, car tu mentionnes...
pour une utilisation à 90% bureautique
...donc nul besoin de puissance. Comme macOS gère de mieux en mieux la mémoire, pas de souci pour la longévité.

Merci à vous deux, dans ce cas me conseillez-vous tout de même un upgrade de mémoire à 16 Go pour l'avenir ?

Cet ajout permettrait-t'il d'éviter le lancement ou l'accélération du ventilateur ?

Dernière édition par un modérateur:
Merci à vous deux, dans ce cas me conseillez-vous tout de même un upgrade de mémoire à 16 Go pour l'avenir ?

Cet ajout permettrait-t'il d'éviter le lancement ou l'accélération du ventilateur ?
Le souci est qu'il est impossible d'ajouter de la mémoire dans un iMac 24", elle est soudée sur la carte mère. Il fallait commander le modèle supérieur, de plus le modèle de base ne possédant qu'un seul ventilateur... https://www.macg.co/mac/2021/06/un-...24-pouces-de-base-quelles-consequences-121803 ...tout dépendra de ce que tu feras en utilisant tes logiciels.

Le souci est qu'il est impossible d'ajouter de la mémoire dans un iMac 24", elle est soudée sur la carte mère. Il fallait commander le modèle supérieur, de plus le modèle de base ne possédant qu'un seul ventilateur... https://www.macg.co/mac/2021/06/un-...24-pouces-de-base-quelles-consequences-121803 ...tout dépendra de ce que tu feras en utilisant tes logiciels.
Oui oui je sais bien, je l'ai récupéré il y a deux jours avec une fenêtre de retour jusqu'au 8 janvier.

Lorsque je parlais d'upgrade c'est en commandant une version supérieure :)

Merci pour le lien, je me demandais justement si la différence entre les deux modèles étaient notables.

Je vais lire l'article de ce pas ;)

Lorsque je parlais d'upgrade c'est en commandant une version supérieure
Bonjour,
J'étais en train de te répondre quand ton post #390 est apparu !
L'upgrade avec ces nouvelles machines c'est mission impossible, donc si tu n'es pas satisfait après essais n'hésite pas avant le 08 janvier à changer ;)

Bonjour,
J'étais en train de te répondre quand ton post #390 est apparu !
L'upgrade avec ces nouvelles machines c'est mission impossible, donc si tu n'es pas satisfait après essais n'hésite pas avant le 08 janvier à changer ;)
Hello @nicomarcos :)

Je suis déjà chaud après 48h - Apple est très fort pour retourner la tête de ses utilisateurs !

Ma compagne est en train d'utiliser la bête avec en plus de certaines apps bureautiques, Safari - une quinzaine d'onglets avec un live vidéo ce qui m'a permis d'entendre pour la première fois le ventilateur.

• J’aime
Réactions: nicomarcos
Je suis déjà chaud après 48h - Apple est très fort pour retourner la tête de ses utilisateurs !
Non pas tout, c'est à toi de savoir quels sont tes besoins et de prévoir l'avenir. Pour moi, comme tu as 14 jours pour retourner ton iMac, ce n'est pas un problème, le seul sera le délai de livraison. Le retour se fera très rapidement, mais tu resteras tributaire du délai qui sera au minimum de 21 jours ouvrés pour le nouvel iMac.

Avec le modèle supérieur tu auras 16 Go de mémoire, plus de puissance processeur et le port Ethernet sur le bloc d'alimentation.

Avec le modèle supérieur tu auras 16 Go de mémoire, plus de puissance processeur et le port Ethernet sur le bloc d'alimentation.
Et 4 ports TB4/USB3 au lieu de 2.
Néanmoins, il est possible de mettre 16 Go de RAM sur le modèle d'entrée de gamme.

La machine la plus équilibrée me semble le 2é modèle, en 16Go de RAM et 512 Go de SSD, mais le tarif n'est évidemment pas le même que l'entrée de gamme en 8/256.

Non pas tout, c'est à toi de savoir quels sont tes besoins et de prévoir l'avenir. Pour moi, comme tu as 14 jours pour retourner ton iMac, ce n'est pas un problème, le seul sera le délai de livraison. Le retour se fera très rapidement, mais tu resteras tributaire du délai qui sera au minimum de 21 jours ouvrés.

Rien de méchant de ma part ;)

J'entendais par là que malgré l'envie de se tenir à une entrée de gamme par une utilisation modérée, les tarifs sont s'y bien segmentées qu'au final terminer avec le double du tarif va très vite !

Avec les fêtes j'ai ici exceptionnement bien plus de 14 jours pour me décider mais pratiquement 2 mois - seulement j'aimerai me décider rapidement afin de profiter de mon acquisition.

Là pour le moment je pense basculer sur la version 8/8/16 512 au minimum pour 2 129€ soit 680€ de plus - je me demande juste si dépasser les 2 000€ est bien raisonnable si une version dite pro sortira d'ici quelques mois.

Je dois avouer avoir attendu longtemps après cette première acquisition - j'aimerai ne pas regretter :)

Là pour le moment je pense basculer sur la version 8/8/16 512 au minimum pour 2 129€ soit 680€ de plus - je me demande juste si dépasser les 2 000€ est bien raisonnable si une version dite pro sortira d'ici quelques mois.
Ce sont bien tes réels besoins qui doivent dicter ton achat et non pas de la lecture que je vais qualifier de subjectifs sur une éventualité de plus de puissance. Si tel est le cas, assurément vraisemblable, le prix lui franchira les 3000 € et là je ne pense pas trop me tromper.

Ce sont bien tes réels besoins qui doivent dicter ton achat et non pas de la lecture que je vais qualifier de subjectifs sur une éventualité de plus de puissance. Si tel est le cas, assurément vraisemblable, le prix lui franchira les 3000 € et là je ne pense pas trop me tromper.
Je dois t'avouer me contenter parfaitement des 2 ports TB4 - le premier étant relié à un hub avec une dizaine de ports USB - le second lui est dédié à la recharge des périphériques.

Ici pour mon utilisation c'est clairement assez - je crains juste que d'ici quelques années les navigateurs deviennent de plus en plus gourmands encore.

Je viens d'un ordinateur de 2014 qui soufflait pas mal et je ne souhaite plus entendre le ou les ventilateur(s) - cela fait peut-être un peu caprice, j'en ai conscience.

Enfin, pour revenir à la mémoire je suis arrivé pour la première fois dans le orange et là encore, je n'ai pas envie de "paniquer" en permanence en me disant que j'ai fais le mauvais choix.

Enfin, pour revenir à la mémoire je suis arrivé pour la première fois dans le orange et là encore, je n'ai pas envie de "paniquer" en permanence en me disant que j'ai fais le mauvais choix.
Néanmoins, le fait que tu regardes et que tu poses la question en dit long sur ton doute…
Je sais ce que je ferais, mais c'est toi le patron :) et c'est toi qui paye…

Au fait, @A.Linoge , puisque tu as l'iMac argent, ça rend comment, cette finition ?
(désolé, pas d'Apple Store à moins de 2 heures de chez moi)

Ça se rapproche du silver qu'on trouve sur les Mini ou sur les MBA/MBP (ou même sur les iMac Intel), ou c'est sensiblement différent ?

Au fait, @A.Linoge , puisque tu as l'iMac argent, ça rend comment, cette finition ?
(désolé, pas d'Apple Store à moins de 2 heures de chez moi)

Ça se rapproche du silver qu'on trouve sur les Mini ou sur les MBA/MBP (ou même sur les iMac Intel), ou c'est sensiblement différent ?
Absolument aucun souci @Kolof :)

Alors le pied et les périphériques sont bien de la même couleur que le Mini/Air/Pro - le menton de l'iMac lui est d'un gris que je qualifierai de laiteux.

L'ensemble est vraiment très beau - épuré - si tu as un fond blanc derrière, cela rend parfaitement !

• J’aime