Ce qui serait intéressant est d'avoir un avis objectif et non pas subjectif, de teneur cosmétique ou auditive. Pour des raisons qui me sont propres, j'ai renvoyé mon iMac 24" et commandé dans la foulée le même modèle. Avec le nouvel iMac 24", pas de mauvaises surprises, aucun bruit quelconque, c'est l'iMac le plus silencieux que j'ai eu en ma possession et pourtant je l'ai mis à très rude épreuve, le pauvre, mais il est fait pour ça.
Je fais pas mal de graphisme avec Photoshop, un peu de montage vidéo avec FCPX et beaucoup de 3D avec Cinema 4D, Blender et Rhinocéros. Alors que vaut un tel iMac sans vraie carte graphique dédiée ? Au secours, c'est la Bérézina, il fait du bruit, il chauffe et autres joyeusetés ? Les benchmarks à droite et à gauche peuvent donner une indication, mais bon vu la puissance du processeur M1 je n'avais aucune, mais aucune crainte.
Pour faire la comparaison, j'ai donné mon avis et utilisation dans cette réponse
#2 , dans laquelle il y a la mention d'un rendu 3D d'une montre Rolex avec animation que j'ai réalisée il y a 2 ans avec un iMac 27" 2015.
J'ai repris mon fichier de modélisation d'il y a 2 ans et sans aucune modification j'ai lancé le rendu d'animation et là, la différence n'est pas en minutes, mais en heures et l'écart est énormissime pour un iMac qui ne possède qu'une simple puce graphique. Et les résultats sont les suivants...
- 54 heures avec un iMac 27" de 2015, processeur 4 GHz, carte graphique 4 Go et 24 Go de mémoire
- 40 heures avec un iMac 24" de 2021, processeur Apple M1, 8 coeurs et 16 Go de mémoire
...le plus surprenant dans tout ça, est que jamais je n'ai entendu hurler les 2 ventilateurs, il fallait que je m'approche pour les entendre. Oui le processeur a bien chauffé avec une moyenne de 90°, mais jamais les ventilateurs n'ont été à leur maximum, jamais. Ce n'était pas du tout la même musique avec mon iMac 2011 et 2015, le premier était un vrai chauffage d'appoint.
Voir la pièce jointe 242153
Je mentionne aussi que durant tout le temps du rendu, que j'ai utilisé Safari avec une dizaine d'onglets. Mon iMac était tellement silencieux que parfois je le réveillais en pensant que le rendu avait planté, mais non cet iMac 24" avec processeur M1 est très silencieux et vraiment puissant. Quand sera-t-il si un jour Apple décide de lui adjoindre une carte graphique dédiée ?