Sujet unique Votre avis sur macOS Ventura

Comme nous nous approchons à grands pas de la sortie de Ventura, petits retours avec la beta 10, estampillée 22A5365d, mais certaines choses avaient été corrigées dès les betas 8 et 9.

Avant tout, et classiquement avec Apple, les bugs présents depuis Monterey et précédents n'ont, pour leur immense majorité, toujours pas été corrigés. Il faut en fait juste espérer qu'Apple s'attelle à la refonte d'une partie de l'OS ou de ses apps pour que ces bugs soient corrigés (en croisant les doigts pour que cette refonte n'en rajoute pas alors de nouveaux).

Les betas de macOS Ventura ont toujours été très stables sur ma machine, et à part le bug de powerd, je n'ai pas rencontrée de ralentissements, de kernel panic et autres soucis me forçant à redémarrer le Mac.

- Les réglages Système :
Aucune évolution ergonomique ou de fonctionnalités. Leurs choix initiaux sont restés, les fonctionnalités supprimées des Préférences Système des macOS précédents ne sont pas revenues, certains bugs, pourtant dûment remontés, sont toujours là. Nous avons — encore heureux — juste eu la correction des "bugs" graphiques, et des textes non traduits.
Bref, cette refonte, si elle part d'une bonne idée, est assez médiocre en l'état, et ressemble plus à un simili portage des réglages d'iPadOS sans tenir compte des spécificités de macOS et des écrans des Mac.

- L'hérésie du nouveau menu Partager et de ses problèmes d'ergonomies sont également restés.

- Les nouvelles apps type Horloge et Météo font le job, sans plus. Ce sont juste des portages très basiques des apps iOS.

- Stage manager s'est un peu amélioré et est stable chez moi. Mais je n'en ai pas l'utilité et il manque probablement de fonctionnalités pour être vraiment utile pour la plupart d'entre nous.

- Mail fait le job, avec ses qualités et limites. La recherche s'est améliorée, les nouvelles fonctionnalités sont bienvenues. On attend toujours les nouvelles fameuses extensions par des développeurs tiers.

- Safari, en tant que navigateur de base (basique, dans le sens outil du quotidien) a peu évolué. Les groupes d'onglets et leurs partages sont sympas, mais ne vont pas assez loin. Les bugs présents sur les précédents Safari sont toujours là, mais ceux apparus dans le Safari de Ventura semblent avoir été réglés (onglets iCloud, etc.).

- Le bug de l'appui prolongé sur les caractères accentués a été corrigé avec la beta 9. On retrouve le comportement de Monterey, et c'est tant mieux.

- Les quelques soucis avec l'app Photos sont toujours là (import photos, export vidéo…)

- Les app Musique, TV, Podcasts n'ont pas réellement évoluées, restant avec leurs tares de Monterey.

- L'évolution du framework de virtualisation est une excellente nouvelle, permettant la sortie de plein d'apps de virtualisation concurrençant (en partie) Parallels et VMware Fusion pour des vm macOS ou Linux. Deux soucis rédhibitoires tout de même :

- Impossibilité pour une VM macOS d'utiliser son compte iCloud/… dans ces VM (limite volontaire d'Apple).​
- Bug du mapping du clavier dans ces vm toujours non corrigé, malgré les multiples remontées, qui rend très compliqué d'utiliser un clavier ISO français (ou autres langues qu'US).​
- Raccourcis n'a pas évolué, Le détourage automatique d'image et Texte en direct fonctionnent bien, VisualLookup aussi, même si cela pourrait aller plus loin.

Un petit bug pénible toujours présent pour moi, et uniquement dans le terminal, mais fort probablement lié à Logi Options+ :
Si je peux exploiter l'ascenseur dans une fenêtre de terminal avec mon trackpad, c'est impossible en utilisant ma souris MX Master 3. Rien ne se passe.

On attend aussi toujours des nouvelles de l'app Freeform.

Dernière édition:
En bref, une fois de plus: à quoi sert un nouvel OS, sans un nouveau point de vue conceptuel et de réels progrès pour l'utlisateur dans l'interface homme machine ?
On trouve toujours des nouvelles fonctionnalités, pratiques, qui offrent un gain de temps, etc. mais, malheureusement, dans le même temps, des régressions, des nouveaux bugs…

Exemple, avec Monterey, Continuité, VisualLookup, … certains frameworks sont des choses que j'utilise au quotidien et améliorent mes usages de macOS et mon travail.

Il en va de même avec Ventura. Un certain nombre de choses vont, pour mes pratiques, me faire gagner du temps, améliorer mes usages. Le souci, ce sont les régressions, les changements pas forcément bienvenus… qui vont m'obliger à revoir certaines choses.

Reste, à chacun d'entre nous, à faire le rapport Coûts / Bénéfices de chaque nouvel OS sur nos usages et pratiques, et à décider en conséquences, en dehors de la problématique de compatibilité de sa machine.

• J’aime
Réactions: Prelude53
Bon, j'ai fait la connerie de l'installer sur mon disque dur interne et je me retrouve bloqué car dans l'impossibilité de downgrader.

J'ai téléchargé Monterey puis copié ce dernier sur un disque bootable via le Terminal.

Ensuite direction Recovery Mode où Monterey m'est bien proposé mais une fois le disque interne sélectionné un message m'indique qu'il m'est impossible de poursuivre l'installation sur un OS plus récent - à savoir Ventura.

Je suis coincé j'imagine ?

Edit : Il suffisait de formater la partition principale Macintosh HD puis, de redémarrer.

Comme vous l'aurez ainsi deviné je suis de retour sous Monterey.

Cette nouvelle version va-t-elle enfin resoudre les temps de réponses épouvantables liés aux accès HD non ssd ?
Bonjour,

je ne le pense pas car c'est le système de gestion des fichiers APFS qui est en cause et qui est obligatoire depuis Catalina.

Les disques rotatifs peuvent servir pour les sauvegardes TM ou autres stockages de données en HFS+ si possible.
A noter que TM utilise l'APFS sensible à la casse quelque soit le type de disques depuis Big Sur.

Cette nouvelle version va-t-elle enfin resoudre les temps de réponses épouvantables liés aux accès HD non ssd ?
Non, et il est très peu probable que ça arrive un jour. Tu as une raison pour rester avec un HDD ?

je ne le pense pas car c'est le système de gestion des fichiers APFS qui est en cause et qui est obligatoire depuis Catalina.
Ce n'est pas tout à fait ça. En fait, l'APFS est déjà obligatoire avec Mojave. Mais à partir de Catalina, c'est l'organisation du fonctionnement de macOS qui a été revue pour mieux tirer parti des fonctionnalités apportées par l'APFS. Au lieu d'un "Macintosh HD" unique regroupant système et données, on a un découpage différent et c'est depuis que les disques magnétiques ont du mal à suivre la cadence. On ne va pas dire que cette lenteur n'a rien à voir avec l'APFS, mais ce n'est qu'un lien indirect.

• J’aime
Réactions: edenpulse
Merci à tous pour vos retours.
Et pour répondre à :
Non, et il est très peu probable que ça arrive un jour. Tu as une raison pour rester avec un HDD ?
Oui car il est dans un iMac qui a moins de 5 ans : iMac (Retina 4K, 21.5-inch, 2017).
Un peu jeune pour le coller au rebus, inadapté pour les sauvegardes et aucune envie d'ouvrir le bestiau pour y mettre un ssd.
Mais au niveau confort d’utilisation c'est devenu une m...
Donc quand je suis pressé, c'est sur mon mba que je bascule.
Sinon, pour les sauvegardes et/ou TM, j'ai 2 usb3 un maxtor/2To et un WD/5to qui font, eux, parfaitement le job.

Oui car il est dans un iMac qui a moins de 5 ans : iMac (Retina 4K, 21.5-inch, 2017).
Un peu jeune pour le coller au rebus, inadapté pour les sauvegardes et aucune envie d'ouvrir le bestiau pour y mettre un ssd.
Un technicien compétent peut remplacer le HDD par un SSD pour un prix raisonnable et un effet spectaculaire.
Et sinon tu peux installer macOS sur un SSD externe, ça fonctionne bien aussi.

Un technicien compétent peut remplacer le HDD par un SSD pour un prix raisonnable et un effet spectaculaire.
Et sinon tu peux installer macOS sur un SSD externe, ça fonctionne bien aussi.
je confirme ... c'est ce que j'ai fait sur mon premier iMac 2011 et ça a été un changement radical ...

Bonjour,
J'avais téléchargé Ventura sur App Store puis je viens de l'installer.
Dans Réglages Système j'ai une puce rouge avec le chiffre 1.
Comment la supprimer ? Je ne veux pas de Cloud.

Comment la supprimer ? Je ne veux pas de Cloud.
Bonsoir,
tu actives le cloud sur une app ou tu n'as pas de données..bourse par exemple puis tu le désactives.

PS: vérifies en premier que icloud drive n'a aucune app d'activer car Apple active souvent des trucs sans prévenir.

Ventura installé avant-hier, pas de problème, à part avec Stage Manager actif: je n'ai qu'une application ouverte, navigateur Brave, je glisse un peu la fenêtre vers la gauche sinon elle est trop décalée à droite de mon écran.... Quitte Brave, rouvre, la fenêtre est encore vers la droite, pour garder de l'espace à gauche pour d'éventuels icônes de Stage Manager (actif mais dans ce cas-là sans utilité puis que je n'ai que Brave ouvert) ???
Et Malwarebytes m'affiche toujours un petit signal "!" dans la barre de menu, vérifié màj, tout semble à jour, mais Ventura n'est pas encore dans les infos de versions...
Bonne soirée, bonne nuit quand même :merci: