MacBook Air vous ne pouvez pas effectuer l installation sur ce volume car il manque une partition de programme i

D’accord je vais faire ça et je te tiendrai au courant merci beaucoup pour ton aide ça m’a été très utile you are the best.

Pas que je sache en ce qui concerne la MÀJ de compatibilité avec l'apfs (la mise-à-jour de l'EFI fait partie des ressources d'installation de l'OS Mojave).

- à supposer une MÀJ de l'EFI dsponible (comme il y en a eu dans le temps de disponibles dans des dmg sur une page Apple) --> le problème de son installation ne serait pas pour autant réglé dans ton cas de figure (SSD de tierce partie à l'emplacement-disque).​

=> as-tu été voir en magasin comme je te l'avais conseillé ?

Bonjour @macomaniac , je relance ce post car j'ai peur d'avoir sensiblement le meme problème :

- J'ai un MacBook Pro 2012 sur Capitan
  • Le DD interne est HS (le mac boot seulement sur un autre support et le DD origine n'apparait plus dans l'utilitaire de disque)
  • J'ai essayé de réinstaller Mac OS sur un DD externe mais j'ai le message " vous ne pouvez pas effectuer l installation sur ce volume car il manque une partition de programme interne.."

- Je souhaite un SSD pour le remplacer en lieu en place

Questions :

- Est-ce que je dois forcement repartir de Capitan car l'EFI de mon MacBook est sur ce système ?
Sachant que j'ai seulement un autre MacBook Pro sur Catalina et un iMac sur Sierra.

Bonjour antpro

Il ne faut pas que l'emplacement-disque interne du Mac soit vide de disque -->

- il faut absolument un disque > avec une table de partition GUID > et une petite partition1 (créée automatiquement avec la table de partition GUID) = type EFI > volume EFI (209,7 Mo). Car c'est exclusivement ce volume EFI d'un disque à l'emplacement disque interne du Mac => qui sert à faire transiter au programme interne du Mac (l'EFI encore) les paquets d'installation de sa mise-à-jour > ou qui permet au programme d'installation une vérification de l'EFI. En somme : ce petit volume permet une communication entre l'EFI (programme interne du Mac) et le programme d'installation d'un OS.​

Merci @macomaniac.
Donc si je comprends bien, lorsque que je vais remplacer mon DD actuel HS par le SSD, une fois restauré au bon format, je vais pouvoir installer Catalina via le processus classique d'installation d'OS? L'EFI se mettra à jour automatiquement.

Normalement oui.

- si ton SSD en interne est bien pré-paramétré avec une table GUID et un volume en format apfs (requis pour Catalina). La partition EFI créée automatiquement au 1er rang avec la table GUID => devrait pouvoir servir à la mise-à-jour de l'EFI - requise pour qu'elle reconnaisse le format apfs au démarrage.​

Non : il faudra initialiser le SSD.

- est-ce que tu as un média d'installation (genre clé USB) ? - sinon > il faudra que tu démarres par internet > ce qui téléchargera en RAM un OS de secours Catalina. Une fois le Mac démarré sur cet OS de secours > tu auras un Utilitaire de disque et un Terminal (au choix) pour paramétrer le nouveau disque > avant de lancer l'installation.​

Je n'ai pas de média d'installation, je comptais passer par internet.
Idéalement j'aimerais le mettre sur Hight Sierra mais autre ami et sous Catalina, donc impossible de forcer lancer un OS plus ancien sur un DD externe
Pour paramétrer le nouveau disque, il me suffit seulement de le le formater ou il y a une manip particulière ?
Merci

Il te suffit de lancer l'Utilitaire de disque > de sélectionner le disque physique du SDD (pas son volume - s'il en a un) > et le menu : Effacer -->

- tu choisis : schéma = GUID > format = apfs (tout court) > nom = Macintosh HD et tu appliques.​

Après tu peux installer. Une fois ta session Catalina ouverte > il sera temps d'aviser si tu veux rétrograder à un OS antérieur en coonfigurant une clé d'installation démarrable.

Merci Macomaniac.
Dernière question : j'ai mon MBP (fonctionnel) sur Catalina. Je peux créer une clé d'installation sur Hight Sierra depuis cette meme machine ? Car actuellement, il me dit qu'une version plus récente est en place et donc c'est bloqué

J'ai créé une conversation privée. Regarde en haut de cette page l'icône d'enveloppe postale > à droite de ton avatar miniature.

Oui : c'est ça. Est-ce que tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS ?

Comme je ne connais pas la configuration de ton Mac > voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS relevant d'un volume monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

• tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *250.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         249.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   0:      APFS Container Scheme -                      +249.8 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            20.5 KB    disk1s1

/dev/disk2 (external, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *123.9 GB   disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS CLE ANTOINE             115.0 GB   disk2s2
   3:                  Apple_HFS Install macOS High S... 8.4 GB     disk2s3

/dev/disk3 (disk image):
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk3
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk3s1

/dev/disk4 (disk image):
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk4

/dev/disk5 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6

/dev/disk7 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk7

/dev/disk8 (disk image):
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk8

/dev/disk9 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk9

/dev/disk10 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk10

/dev/disk11 (disk image):
   0:                            untitled               +12.6 MB    disk11

/dev/disk12 (disk image):
   0:                            untitled               +4.2 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk13

/dev/disk14 (disk image):
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk14

/dev/disk15 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk15

/dev/disk16 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk16

/dev/disk17 (disk image):
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk17

/dev/disk18 (disk image):
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk18

/dev/disk19 (disk image):
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk19

/dev/disk20 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk20

/dev/disk21 (disk image):
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk21

/dev/disk22 (disk image):
   0:      GUID_partition_scheme                        +9.3 GB     disk22
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk22s1
   2:                  Apple_HFS InstallESD              9.0 GB     disk22s2

-bash-3.2#

Tu as un Conteneur apfs avec un volume Macintosh HD vide qui n'attend qu'une installation.

- que se passe-t-il si tu lances l'option : "Réinstaller macOS" => à destination de Macintosh HD ?​

j'ai "Installer macOS" et après click -> "Cette copie de l'application Installer macOS High Sierra est endommagée et ne peut pas servir à installer macOS