VPN et utilisation

Vladimok

Membre expert
Club iGen
12 Septembre 2007
2 374
52
Normandie
Bonjour,
Question sur l'utilisation de VPN.
Je suis en en télétravail, et j'utilise 2 macs et un Ipad.
J'aimerai masquer mon IP et les machine sur lesquelles je travail.
J'ai utilisé Nordvpn, il y a longtemps.
J'ai regardé beaucoup de vidéo YT tous sponsorisé et d'autres videos annonces qu'un VPN de sert à rien, produit uniquement commerciale.
Quel est votre avis ?
J'ai installé TOR, mais c'est très lent.
A part les connections entreprises et un peu de P2P de temps en temps, je n'ai pas grands choses à cacher.
Merci

Dernière édition:
J'aimerai masquer mon IP.
De qui, par rapport à quoi, et pourquoi?

un VPN de sert à rien
Pour la grande partie des gens, oui.
Mais ça a quelques usages valides, comme effectivement, changer son IP et la localisation de celle-ci par exemple, pour contourner des limitations géographiques notamment.

A part les connections entreprises et un peu de P2P de temps en temps, je n'ai pas grands choses à cacher.
C'est pas une histoire de cacher des choses, on peut toujours te retrouver, même derrière un VPN.

• J’aime
Réactions: Polo35230
oui ça je sais, mais c'est un VPN.
tout ça pour dire que c'est le seul usage que je trouve interessant.
le reste, pour moi, n'est que fumisterie, et permet juste à NordVPN de vendre du vent pour s'en mettre plein les poches.

d'ailleurs, qu'en est il de la légalité d'usurper des IP ? je ne me suis jamais posé la question car cela ne m'intéresse pas.

Salut,

Si tu es en télétravail, Le VPN est intéressant, comme l'a dit @love_leeloo, surtout pour sécuriser les accès aux machines de ton entreprise.
Mais là, en principe, le serveur VPN est installé sur le réseau local de ta boîte

Dans le cadre du télétravail, si tu passes par un VPN dont le serveur se trouve sur internet, et que ta boîte te laisse passer, il y a un gros pb de sécurité.
C'est paradoxal, voire très curieux de vouloir masquer son adresse IP pour télétravailler... :astonished:
Le télétravailleur doit-être identifié, en principe ...:grinning:

Pour naviguer de façon anonyme, le navigateur Tor est parfait (mieux qu'un VPN), mais il est effectivement très lent, et il n'est pas conçu pour un usage internet classique (euphémisme!)
Là aussi, du côté entreprise, si la sécurité est bien faite, tu ne devrais pas passer.

• J’aime
Réactions: edenpulse
Un des gros problèmes de la boîte pour laquelle je travail n'a aucune sécurité et là cela me gêne énormément !
Personne n'a à savoir sur tel ou tel machine je travail, ni le lieu.
Y a t-il un moyen simple de masquer son IP et le nom et type de ses plateformes de travail (mac, windows) ?

Dernière édition:
n'a aucune sécurité
C'est quoi pour toi "aucune sécurité" ?

Y a t-il un moyen simple de masquer son IP et ses plateformes de travail (mac, windows) ?
De qui, de ton employeur? Si il ne vérifie déjà rien, c'est pas ton IP qui va faire quelque chose.

Pour le lieu, ben un VPN géolocalisé autre part de là où tu habites peut-être utile à la rigueur.

J'avoue ne pas trop comprendre le problème en soit...

Un des gros problèmes de la boîte pour laquelle je travail n'a aucune sécurité et là cela me gêne énormément !
Y a t-il un moyen simple de masquer son IP et le nom et type de ses plateformes de travail (mac, windows) ?
Par défaut, toutes les Box ou les routeurs d'accès à internet n'autorisent pas les connexions entrantes. Quelles que soient les adresses IP.

Une adresse IP peut-être changée (Proxy, VPN), ou usurpée (plus compliqué).

Après, quoique tu fasses, si tu te connectes à un serveur web, dans les entêtes HTTP request, le serveur saura (entre autres choses) que la demande provient d'une machine qui a tel OS (MacOS, windows, android, ios ou autres) avec telle version, mais aussi quel navigateur (et son n° de Version)
Enfin, je ne connais pas suffisamment Tor pour savoir si il touche aux headers HTTP

Mais bon, comme @edenpulse, je ne comprends pas trop la finalité du truc.
Tu veux prouver que le site de ta boîte est une passoire, ou c'est autre chose? :yum:

• J’aime
Réactions: edenpulse
Par défaut, toutes les Box ou les routeurs d'accès à internet n'autorisent pas les connexions entrantes. Quelles que soient les adresses IP.

Une adresse IP peut-être changée (Proxy, VPN), ou usurpée (plus compliqué).

Après, quoique tu fasses, si tu te connectes à un serveur web, dans les entêtes HTTP request, le serveur saura (entre autres choses) que la demande provient d'une machine qui a tel OS (MacOS, windows, android, ios ou autres) avec telle version, mais aussi quel navigateur (et son n° de Version)
Enfin, je ne connais pas suffisamment Tor pour savoir si il touche aux headers HTTP

Mais bon, comme @edenpulse, je ne comprends pas trop la finalité du truc.
Tu veux prouver que le site de ta boîte est une passoire, ou c'est autre chose? :yum:

Je travaille actuellement dans un secteur avec un public "spécial" et oui "leur réseau" est une véritable passoire.
J'ai pu par exemple avoir accès aux dossiers compta et direction alors que cela ne me regarde pas, idem pour le réseau wifi accessible aux personnes non autorisées, cela peut paraitre dingue, mais c'est comme ça et comme j'ai également une autre activité pro que je gère de chez moi et en nomade, je désirs être protégé.
Je pensais qu'un VPN pourrait-être la solution (masquage IP, type de plateforme et navigateur utilisé).
Un VPN va-il masquer ceci: "Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.15; rv:128.0) Gecko/20100101 Firefox/128.0"

Dernière édition:
Un VPN va-il masquer ceci: "Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.15; rv:128.0) Gecko/20100101 Firefox/128.0"
Non. Jamais. Mais si ta seule volonté c'est ça, c'est facile à changer.
Par contre, ça n'apporte absolument rien de le changer, et c'est pas en changeant le User Agent que cela va te rendre plus "invisible".

Par exemple, avec une simple extension chrome : User Agent Switcher - Chrome Web Store
tu peux mettre ce que tu veux. (ces extensions existent pour les autres navigateurs également)

Si leur réseau est une passoire et que tu t'y connectes, en soit, un VPN peux un peu aider à ne pas divulguer ton adresse IP publique personnelle, c'est tout. Comme si tu utilisais un réseau non sécurisé sur un Wifi public ouvert en soit.