Bonjour je vais vous donner mon avis.
Je possède les iPhone suivant :
- iPhone 4
- iPhone 6 Plus
- iPhone 8 Plus
- iPhone X
- iPhone XS Max
- iPhone 11 Pro Max
- iPad Pro 2020 (LCD)
Et maintenant l’iPhone 12 Pro Max !
À chaque nouvelle génération, j’ai l’habitude de placer cette ribambelle d’iPhone les uns a côté des autres avec la luminosité à fond et True Tone/Night Shift désactivés.
Et bien chaque année mes iPhone tirent de + en + vers le jaune.
Le passage du LCD à l’OLED a marqué l’ère d’une puissante jaunisse sur mes iPhone à mon grand désarroi.
Je râlais un peu pour le X à l’époque ! Et bien quand j’ai vu la jaunisse du XS Max puis du 11 Pro Max, je regrettais le blanc du X et ainsi de suite car ça s’aggravait d’années en années.
Et cette année je reçois mon 12 Pro Max le 14/11.
Je recommence mon rituel de test des écrans...et surprise, la jaunisse s’aggrave encore et encore.
Cette fois j’adhère à la solution du filtre de couleur !
C’est la seule Solution et il n’y en a pas d’autres si vous ne vous habituez pas à cette jaunisse comme précisé plus haut c’est —> Réglages —> Accessibilité —> Affichage et taille du texte —> filtre de couleur.
Je vous conseille de garder l’intensité au plus bas pour ne pas avoir un écran qui tire trop cette foi sur le bleu/violet/rouge.
J’obtiens enfin des couleurs blanches et éclatantes mais c’est une manipulation au millimètre que j’effectue grâce à mes anciens écrans d’iPhone posés côte à côte pour retrouver la même blancheur des LCD.
Et bien j’en suis ravi ! J’ai enfin retrouvé un écran bien blanc et quand je passe sur ma télé ou un autre appareil non Apple je trouve les écrans un peu jaunâtres c’est dire !
Je vous conseille vivement cette option du filtre de couleur mais il sera plus facile de calibrer avec d’anciens iPhone LCD bien blancs pour comparer et trouver le bon calibre d’écran. C’est assez minutieux.
Changer l’iPhone pour un autre c’est se retrouver avec le même « problème », à coup sûr, qui n’en est pas un d’ailleurs.
Avec le filtre de couleur que j’utilise sur mon 12 Pro Max, ce sont les anciens iPhone, volontairement sans filtre, qui tirent au jaune maintenant ! C’est LA solution.
J’ai également passé mon iPad Pro (LCD) en filtre de couleur car, avec le 12 Pro Max calibré, il tirait légèrement au jaune aussi et ce n’était pas le cas avant que je ne m’habitue au filtre de couleur sur mon 12 Pro Max. C’est notre cerveaux qui s’habitue et en changeant d’écran ou en comparant on remarque immédiatement la différence.
Au final, mon avis est que cela est probablement un choix d’Apple volontaire ou non et heureusement il y a cette possibilité. Bon courage.
Une précision quand même : si je calibre tous mes iPhone avec le filtre de couleur, le 12 Pro Max reste celui qui tire le plus au « jaune » mais sans filtre sur mes anciens iPhone, il est d’un blanc éclatant. Le 12 Pro Max atteint donc son apogée pour la jaunisse des écrans selon moi.