A propos de la surenchère en matos : et si on calmait... le jeu ?

Pourquoi les nouveaux jeux ne tournent pas bien sur les nouveaux macs ?

• Accusé Apple levez-vous ! carte 3D trop faible (air connu), trop soudée, trop lente...

Votes: 16 32,7%
  • Les éditeurs ne savent pas bien programmer, ce sont de doux rêveurs, des artistes quoi.

Votes: 4 8,2%
  • Les éditeurs se foutent de nous en sortant des jeux inutilsables sur les machines des vrais gens.

Votes: 18 36,7%
  • La surenchère jeux-matos est un phénomène ancien et inévitable, c'est comme ça, je me soumets.

Votes: 7 14,3%
  • J'ai mal dormi, excusez-moi mais je n'ai pas compris la question je vais poster dans le thread.

Votes: 4 8,2%

• Total voters
    49

quetzalk

Membre expert
Club iGen
23 Avril 2002
3 938
598
122
Oompa-Loompa
perso.wanadoo.fr
En marge de la polémique concernant la carte vidéo du Mac Mini (polémique qui réapparaît à chaque nouvel ordi Apple et à chaque sortie d'un "gros" jeu :p ) je voudrais relancer le débat sur l'optimisation des jeux.

Je viens de voir la config minimale demandée pour Doom III, elle correspond grosso modo à une machine pro à 2000 euros. :mouais: C'est-y-pas du foutage de gueule nan ?

Tout le monde râle: "ah ouais ben mon imacG5 y pourra même pas faire tourner les jeux récents ", ce que je m'étais dit avec dépit en achetant mon premier mac neuf - c'était en 2000. Et encore "Apple devrait mettre des CG d'au moins 128 Mo" (il y a 5 ans on demandait 16 là où Apple en mettait 8 :heu: ). Mais jusqu'ou aller ?

A titre d'exemple sur mon imac G3, j'avais Driver qui tournait fluide, presque tout à fond avec plein d'objets animés et un décor "riche", et F1 2000 qui ramait grave avec pourtant bien peu de jolis choses à montrer... Quake III tournait très bien, mais pas les FPS plus récents que j'ai testés pourtant pas forcément plus beaux !
Les jeux les plus gourmands en ressources, à de rares exceptions près, n'ont progressé depuis quelques années que par des jeux de lumière à peine plus subtils, des bots moins crétins (encore que...), des textures moins pixellisées.
Certes c'est mieux, mais franchement, vous trouvez que le jeu en vaut la chandelle ?

J'ai clairement l'impression que les développeurs ne font AUCUN effort réel d'optimisation, au point que l'équilibre qui existait avec une surenchère "modérée" (guère évitable dans notre société de consommation :rolleyes: ) est en train de se rompre. Les machines grand-public atteignent un niveau de puissance encore inimaginable il y a quelques temps, les nouveaux jeux progressent à peine techniquement MAIS exigent ENCORE PLUS que le haut de gamme du moment !!!! :mad: :eek: :mad: :rateau: A l'inverse (on va encore me traiter de passéiste mais tant pis :D !) j'ai souvenir qu'avec mon C64, ordi dont la durée de vie fut particulièrement longue, les derniers jeux sortis étaient incroyables (pour l'époque) comparés à ce qui existait au début, car les développeurs avaient APPRIS à faire au mieux, à tirer le maximum de la machine, plutôt que de spéculer sur les perfs à venir du futur très haut de gamme...

Bon le meilleur arbitre sera de savoir si les jeux qui "abusent" trouveront ou non leur public c'est à dire leurs clients (Feral avec FR2 par exemple - déjà soldé !, et quelques uns des derniers jeux de gué-guerre semblent avoir été sanctionnés... ;) ) mais j'aimerais bien vos avis ?

:zen:

Saurøn a dit:
C'est tout simple : Les macs ne sont pas des machines dédiées au jeu :p :D :D

dédiées non, mais :
- des éditeurs vendent des jeux pour mac, des gens les achètent.
- Apple positionne clairement ses machines pour le "grand public" (ce qui n'était pas le cas il y a 10 ans, c'est vrai) ce qui rend difficile d'ignorer totalement le jeu... si tu vas sur le site Apple tu y verras plein d'incitations à jouer, plein de démos, de screenshots...

Il n'y a pas si longtemps jouer sur un PC nécessitait un DEA d'informatique appliquée, et jouer sur une console nécessitait d'avoir moins de 13 ans. Je situe la conversation, disons en février 2005 ;).

D'autre part j'aimerais bien qu'on ne revienne pas ici, si possible :p sur le débat Mac/PC/Console, c'est ici d'un questionnement philosophique qui entend dépasser ce clivage obsolète qu'il s'agit.

hum, continuons :D

Mais pkoi on peut pas cocher plusieurs cases dans ton sondage ? :D :D :D

- Accusé Apple levez-vous ! carte 3D trop faible (air connu), trop soudée, trop lente...
=> oui, c'est pas nouveau comme phénomène :mad:

- Les développeurs ne savent pas bien programmer
=> je dirais plutôt : pas forcément d'efforts d'optimisation ; plutôt que d'optimiser son code, il est plus facile de dire : changer de machine pour une plus puissante (et y a pas pour que pour les jeux que ce discours est tenu) ; d'autant que passer des jours à optimiser, çà augmente les frais pour l'éditeur alors mettez vous à sa place : autant faire supporter ces frais par qq'un d'autre :D

gKatarn a dit:
Mais pkoi on peut pas cocher plusieurs cases dans ton sondage ?

:p :D 'faut s'engager, hein des fois... :love:

d'autant que passer des jours à optimiser, çà augmente les frais pour l'éditeur alors mettez vous à sa place : autant faire supporter ces frais par qq'un d'autre :D

ah ! ouf je ne suis pas seul à penser ça... :up:

quetzalk a dit:
- Apple positionne clairement ses machines pour le "grand public" (ce qui n'était pas le cas il y a 10 ans, c'est vrai) ce qui rend difficile d'ignorer totalement le jeu... si tu vas sur le site Apple tu y verras plein d'incitations à jouer, plein de démos, de screenshots...

Tout le monde peut se tromper (Apple çà fait maintenant assez longtemps), et puis c'est la faute à Apple s'ils ne savent pas qu'ils soudent de la bouse de vache sur leur carte mère, moi aussi j'peux faire un site en disant que UT2003 (et ptet même 2k4 tiens) tourne parfaitement sur mon iMac G3, 1fps me suffit pour faire une copie d'écran et l'afficher sur le web en disant "avec mon mac je joue" :p :D :D

Saurøn a dit:
Tout le monde peut se tromper (Apple çà fait maintenant assez longtemps), et puis c'est la faute à Apple s'ils ne savent pas qu'ils soudent de la bouse de vache sur leur carte mère

c'est bien là où je voulais en venir : à qui la faute ? Aspyr et les autres, ils sont pas au courant des cartes 3D qu'il y a sur les macs quand ils décident de porter un jeu ?

Apple leur fait croire qu'il y aura une super FTX12 de la mort 1024 Mo ("pouvez foncer les gars, mettez le maxi !") et puis ils sont tout déçus tout tristes après en découvrant "Rô mince viens voir Roger, ils ont mis une FX5200, on est bien triste pour les vrais gens qui ont des machines normales"... :p :siffle: :heu: D'autre part tu ne réponds pas à la question de la progression bien modeste de la qualité des jeux, comparée à la progression de la config minimale ?

En même temps pour F1 2000 tu as pris l'exemple type du pire portage fait sur MAC.

Quand aux poteurs, ils savent ce qu'il y a dans les macs mais s'il fallait qu'ils portent les jeux dont ils sont sûr que tous les macs grands public puissent supporter la charge, on nous annoncerait le portage de civilization II ou SimCity 2000 à l'heure actuelle :p :D :D

Vous savez c'est bien pire sur PC... Longhorn necessitera des processeur cadence entre 4 et 6Ghz, avec un max de ram.

Mais quelqu'un ici a mis le doigt sur le fond du probleme
plutôt que d'optimiser son code, il est plus facile de dire : changer de machine pour une plus puissante (et y a pas pour que pour les jeux que ce discours est tenu)
car toute l'industrie informatique en profite :
- les editeurs de logiciels qui gagne du temps en developpement (optimisation et souvent test qualite)
- les constructeurs/ fabriquants : les utilisateurs sont obliges de changer de PC
- les fabriquants de puces : qui peuvent continuer a vendre
etc...

C'est pas pour troller, mais cette course aux Gigahertz (et au hardware, carte video, son, ...) a ete lance par les gamers pc principalement.

geoffrey a dit:
C'est pas pour troller, mais cette course aux Gigahertz (et au hardware, carte video, son, ...) a ete lance par les gamers pc principalement.

T'inquiète pas : même dans l'informatique "professionnelle" c'est pareil :D

Suis pas tout a fait d'accord avec toi, je bosse dans l'edition de logiciel et la plupart de nos serveurs sont de vieilles bouses sur lesquelles quake 1 ne tournerait pas :D, et les PC sur lesquelles on travaille n'ont rien de "betes de courses", surtout pas au niveau carte son/video/disque durs/...

C'est peut etre (probablement) different dans le milieu du graphisme et du design.

geoffrey a dit:
Suis pas tout a fait d'accord avec toi, je bosse dans l'edition de logiciel et la plupart de nos serveurs sont de vieilles bouses sur lesquelles quake 1 ne tournerait pas :D, et les PC sur lesquelles on travaille n'ont rien de "betes de courses", surtout pas au niveau carte son/video/disque durs/...

C'est peut etre (probablement) different dans le milieu du graphisme et du design.

Je ne te parle pas de micro, mais de gros sites, style banques & co : bcp de SSII promettent monts et merveille, avec des outils de dév MONSTRUEUSEMENT gourmands : piV 3Ghz et 2Go de RAM pour faire du drag & drop, c'est à mourir de rire :D

Ah tiens, j'avais oublie les SSII dans ceux qui profitent de la surenchere de la puissance ;). Et puis j'avais parle des editeurs de softs qui profitent de cette courses pour vendre de nouvelles versions de leurs produits regulierement, avec des "mises a jour indispensables" ;)

@ned : les pc ayant + 95 % des parts de marches, ils influent plus fortement sur ce genre de phenomene, non ??

Les PC ont moins de 4% dans l'entreprise où je bosse. Et la surenchère existe. Et heureusement. Grâce à cette politique du toujours mieux, on augmente la production. On travaille différemment. On est obligé d'être de plus en plus techniques et on réfléchit plus aux contraintes physiques.
C'est la même chose pour les jeux. UT2k4 tourne mieux sur ma machine que sur beaucoup de pc que j'ai croisés. On ne peut pas demander aux développeurs de développer pour des machines aux performances dépassées. Ce que veut le joueur aujourd'hui, c'est LE dernier jeu. Pas un truc aux perf dépassées. Pour pouvoir assumer ça, il vaut mieux être sur PC, ou avoir de l'argent pour acheter le dernier mac. (il reste la solution d'être malin pour acheter le mieux au moindre prix, mais je ne vais pas réexpliquer comment on peut faire :D).
Sincèrement : la situation est vraiment pas si mal. On n'a jamais eu autant de titres qu'actuellement. On n'a jamais eu de macs aussi puissants et toujours comparables "au monde d'en face". Il va falloir commencer à assumer vos choix et arrêter de dire que c'est la faute de l'autre (en l'occurence Apple...).

Bref.

Bonne discussion, je vous laisse entre vous :D

[MGZ] BackCat a dit:
Grâce à cette politique du toujours mieux, on augmente la production. On travaille différemment. On est obligé d'être de plus en plus techniques et on réfléchit plus aux contraintes physiques.

Yep, on peut avoir un regard un peu critique sans être "contre le progrès" :love:

On ne peut pas demander aux développeurs de développer pour des machines aux performances dépassées.

Non certes, mais développer des JEUX pour le grand public (pas des softs de rendu 3D pour le cinéma...) sur la base des perfs du haut du haut de gamme, est-ce bien raisonnable ? :rolleyes: :mouais:

Ce que veut le joueur aujourd'hui, c'est LE dernier jeu. Sincèrement : la situation est vraiment pas si mal. On n'a jamais eu autant de titres qu'actuellement. Il va falloir commencer à assumer vos choix et arrêter de dire que c'est la faute de l'autre (en l'occurence Apple...).

Tu as raison, la quantité est là et souvent, la qualité, aussi bien côté matos que jeux ; ce que je disais c'était plus vis à vis des développeurs que vis à vis d'Apple. Après je pense qu'il y a aussi des gamers "moyens" qui aimeraient bien pouvoir jouer aux jeux récents sans forcément avoir une config de pro. Et les développeurs semblent bien les ignorer - ou les pousser à la consommation mais vu les prix du matos je ne sais pas si cet argument marche si bien que ça ?

De toutes facons, les consommateurs sont toujours pris pour des cons, et c'est ce qui nous donne du travail...

Mais il n'est pas trop tard :zen:

Ami entends-tu
Le vol noir des corbeaux
Sur nos plaines.
Ami entends-tu
Les cris sourds du pays
Qu'on enchaîne,
Ohé partisans
Ouvriers et paysans
C'est l'alarme!
Ce soir l'ennemi
Connaîtra le prix du sang
Et des larmes…

Montez de la mine,
Descendez des collines,
Camarades.
Sortez de la paille
Les fusils, la mitraille,
Les grenades.
Ohé! les tueurs
A la balle et au couteau
Tuez vite!
Ohé! saboteurs
Attention à ton fardeau…
Dynamite…

C'est nous qui brisons
Les barreaux des prisons
Pour nos frères.
La haine à nos trousses
Et la faim qui nous pousse,
La misère.
Il y a des pays
Où les gens au creux des lits
Font des rêves.
Ici, nous vois-tu
Nous on marche et nous on tue
Nous on crève…

Ici, chacun sait
Ce qu'il veut, ce qu'il fait
Quand il passe
Ami, si tu tombes,
Un ami sort de l'ombre
A ta place.
Demain du sang noir
Séchera au grand soleil
Sur les routes.
Chantez compagnons,
Dans la nuit, la liberté
Nous écoute…

Ami, entends-tu
Les cris sourds du pays qu'on
Enchaîne!…
Ami, entends-tu
Le vol noir des corbeaux sur nos Plaines !…

Heureusement que les FFI avaient des valeurs bien plus cruciales à défendre que celles dont il est question ici. Bref.

Citation:

On ne peut pas demander aux développeurs de développer pour des machines aux performances dépassées.

Non certes, mais développer des JEUX pour le grand public (pas des softs de rendu 3D pour le cinéma...) sur la base des perfs du haut du haut de gamme, est-ce bien raisonnable ?

Ben je ne veux pas faire systématiquement l'avocat du Diable, mais ça me semble très logique tout de même. Si ils veulent vendre beaucoup d'exemplaires du jeu, faut qu'il se vende longtemps. Pour ça, il faut viser le plus haut de la technologie actuelle, voire un poil plus encore. Si on conçoit que des jeux comme Q3 ou UT99 se sont vendus sur une période de... allez, admettons 4 ans, et qu'on accepte de les considérer comme des best-sellers, ça doit être le but des éditeurs de Doom3 non ? Il me semble que pour tenir le haut du pavé ne serait-ce que la moitié de ce temps là, il vaut mieux viser le haut que le milieu. Et ça, c'est sans parler de l'effet de choc visuel quand on le voit tourner à sa sortie ! Imaginez un truc aux graphismes moyens et la pub qui en découlerait. Allez télécharger la vidéo de l'add-on pour pc, vous allez voir, c'est beau je trouve. Or il y a un intérêt pour nous : si les éditeurs de jeux arrivent à bien vendre leurs produits ils continueront d'en faire ! Il me semble que c'est bien ça qu'on veut. ;)