En marge de la polémique concernant la carte vidéo du Mac Mini (polémique qui réapparaît à chaque nouvel ordi Apple et à chaque sortie d'un "gros" jeu ) je voudrais relancer le débat sur l'optimisation des jeux.
Je viens de voir la config minimale demandée pour Doom III, elle correspond grosso modo à une machine pro à 2000 euros. :mouais: C'est-y-pas du foutage de gueule nan ?
Tout le monde râle: "ah ouais ben mon imacG5 y pourra même pas faire tourner les jeux récents ", ce que je m'étais dit avec dépit en achetant mon premier mac neuf - c'était en 2000. Et encore "Apple devrait mettre des CG d'au moins 128 Mo" (il y a 5 ans on demandait 16 là où Apple en mettait 8 :heu: ). Mais jusqu'ou aller ?
A titre d'exemple sur mon imac G3, j'avais Driver qui tournait fluide, presque tout à fond avec plein d'objets animés et un décor "riche", et F1 2000 qui ramait grave avec pourtant bien peu de jolis choses à montrer... Quake III tournait très bien, mais pas les FPS plus récents que j'ai testés pourtant pas forcément plus beaux !
Les jeux les plus gourmands en ressources, à de rares exceptions près, n'ont progressé depuis quelques années que par des jeux de lumière à peine plus subtils, des bots moins crétins (encore que...), des textures moins pixellisées.
Certes c'est mieux, mais franchement, vous trouvez que le jeu en vaut la chandelle ?
J'ai clairement l'impression que les développeurs ne font AUCUN effort réel d'optimisation, au point que l'équilibre qui existait avec une surenchère "modérée" (guère évitable dans notre société de consommation :rolleyes: ) est en train de se rompre. Les machines grand-public atteignent un niveau de puissance encore inimaginable il y a quelques temps, les nouveaux jeux progressent à peine techniquement MAIS exigent ENCORE PLUS que le haut de gamme du moment !!!! :mad: :eek: :mad: :rateau: A l'inverse (on va encore me traiter de passéiste mais tant pis !) j'ai souvenir qu'avec mon C64, ordi dont la durée de vie fut particulièrement longue, les derniers jeux sortis étaient incroyables (pour l'époque) comparés à ce qui existait au début, car les développeurs avaient APPRIS à faire au mieux, à tirer le maximum de la machine, plutôt que de spéculer sur les perfs à venir du futur très haut de gamme...
Bon le meilleur arbitre sera de savoir si les jeux qui "abusent" trouveront ou non leur public c'est à dire leurs clients (Feral avec FR2 par exemple - déjà soldé !, et quelques uns des derniers jeux de gué-guerre semblent avoir été sanctionnés... ) mais j'aimerais bien vos avis ?
:zen:
Je viens de voir la config minimale demandée pour Doom III, elle correspond grosso modo à une machine pro à 2000 euros. :mouais: C'est-y-pas du foutage de gueule nan ?
Tout le monde râle: "ah ouais ben mon imacG5 y pourra même pas faire tourner les jeux récents ", ce que je m'étais dit avec dépit en achetant mon premier mac neuf - c'était en 2000. Et encore "Apple devrait mettre des CG d'au moins 128 Mo" (il y a 5 ans on demandait 16 là où Apple en mettait 8 :heu: ). Mais jusqu'ou aller ?
A titre d'exemple sur mon imac G3, j'avais Driver qui tournait fluide, presque tout à fond avec plein d'objets animés et un décor "riche", et F1 2000 qui ramait grave avec pourtant bien peu de jolis choses à montrer... Quake III tournait très bien, mais pas les FPS plus récents que j'ai testés pourtant pas forcément plus beaux !
Les jeux les plus gourmands en ressources, à de rares exceptions près, n'ont progressé depuis quelques années que par des jeux de lumière à peine plus subtils, des bots moins crétins (encore que...), des textures moins pixellisées.
Certes c'est mieux, mais franchement, vous trouvez que le jeu en vaut la chandelle ?
J'ai clairement l'impression que les développeurs ne font AUCUN effort réel d'optimisation, au point que l'équilibre qui existait avec une surenchère "modérée" (guère évitable dans notre société de consommation :rolleyes: ) est en train de se rompre. Les machines grand-public atteignent un niveau de puissance encore inimaginable il y a quelques temps, les nouveaux jeux progressent à peine techniquement MAIS exigent ENCORE PLUS que le haut de gamme du moment !!!! :mad: :eek: :mad: :rateau: A l'inverse (on va encore me traiter de passéiste mais tant pis !) j'ai souvenir qu'avec mon C64, ordi dont la durée de vie fut particulièrement longue, les derniers jeux sortis étaient incroyables (pour l'époque) comparés à ce qui existait au début, car les développeurs avaient APPRIS à faire au mieux, à tirer le maximum de la machine, plutôt que de spéculer sur les perfs à venir du futur très haut de gamme...
Bon le meilleur arbitre sera de savoir si les jeux qui "abusent" trouveront ou non leur public c'est à dire leurs clients (Feral avec FR2 par exemple - déjà soldé !, et quelques uns des derniers jeux de gué-guerre semblent avoir été sanctionnés... ) mais j'aimerais bien vos avis ?
:zen: