Hello,
Je vois effectivement que chacun a un avis bien à lui sur le type de licence de la suite microsoft office.
En ce qui me concerne, j'ai commencé à m'intéresser à Office à partir de la version 2007 que j'ai achetée (licence famille & étudiants, 3 postes), puis que j'ai revendu quand j'ai pu avoir une licence gratuite avec le partenariat de l'éducation nationnale.
A l'époque j'arrivais avec cette licence à l'installer sur mon pc portable et sur mon fixe.
Puis est venue Office 2010 : j'ai acheté la boite, (3 licences encore) pour pouvoir l'utiliser sur mes deux ordinateurs. Puis à nouveau un partenariat éducation nationale - MS m'a permis d'avoir 2 licences à 8€ (normalement 1 seule, mais avec un alias de mails académique...

)
Puis est venue la version 2013 que je n'ai pas acheté faute de moyen sur le moment... et puis il faut dire que MS ne proposait plus de licence 3 postes...
De plus je me suis acheté un macbook air, donc j'ai ajouté une licence nécessaire : une sous osx, une sous windows via une machine virtuelle, et une sur mon pc fixe...
Bref, je suis resté avec Office 2010.
Ma copine s'état aussi acheté un mac, a acheté la version 2011 d'office, et à l'époque, on pouvait avoir un an d'abonnement offert à office 365.
j'ai donc profité de cet abonnement pour avoir la version 2013 sur mes machines windows, et la 2011 sur mon mac, et la 2011 sur le mac de ma copine. 4 licences utilisées.
Puis l'abonnement se finissant, il a fallu faire un choix... Et entre temps j'ai monté un Hackintosh, utilisant lui aussi une licence...
Donc il me fallait 5 licences en tout.
Donc abonnement obligatoire pour pas se ruiner.
Depuis je prends une carte d'abonnement sur amazon :
http://www.amazon.fr/gp/product/B00...ue&ref_=ox_sc_sfl_title_3&smid=A1X6FK5RDHNB96
à un peu moins de 80€, pour une année d'abonnement.
Les 5 licences étant utilisées, je pense que je rentabilise bien cet abonnement.
Mais pour ceux qui n'auraient pas autant de machines, comme une seule, là ça se discute. Une licence perpétuelle peut être plus intéressante.
Cela dit, moi j'utilise aussi le stockage OneDrive pour faire des backups de mes cours et autres documents importants.
j'aime beaucoup avoir toujours la dernière version de la suite...