Je pense que c'est plutôt qu'ils ne retrouvaient pas dans les nouveaux le son qu'ils avaient dans les anciens, ce qui est tout à fait normal, ne serait-ce que parce que le bois travaille, sèche, les colles ne sont pas les mêmes, etc.
Et puis il y a ce que j'appelle "l'effet stradivarius" ou "l'effet grand cru", à savoir que si tu sais que le violon est un stradivarius (ou le piano un Pleyel de la grande époque, ou le pif un grand cru), tu auras un a priori favorable qui te feras le surestimer. Pour preuve des écoutes à l'aveugle, ou des violons modernes ont supplanté des Stradivarius et des Guarneri, ou plus récemment Régine Crespin qui s'est fait sortir au premier tour dans l'émission 'le jardin des critiques' alors que sa version des Nuits d'été est considérée comme une référence par tout le monde, moi le premier. Il fallait d'ailleurs entendre les réactions a posteriori de ceux qui l'avaient éliminée sans ménagement ("c'est pas possible", "il faut réécouter", "vous êtes sur ?", et j'en passe... Ils avaient déboulonné l'icône à l'insu de leur plein gré)
Autant stradivarius je connais (surement à cause des films quand il y a un violon volé c'est un stradivarius), autant Pleyel ça me dit rien (surement parce que c'est plus compliqué de voler un piano) :siffle: