Ah le bon commentaire bien démago dans l'air du temps.
Ces gens là on du fric. Ok. Et alors ? Ca influe sur ta vie ? Non. Comme ça n'influait pas sur ta vie avant la crise.
Ils sont pour la plupart à la tête de boites qui créent de l'emploi. Donc ils gagnent du fric. Logique.
Mais c'est vrai que dans cette bonne petite mentalité mélanchoniste de merde française, c'est tellement mal vu.
Perso, que les Bettencourt, les familles Ikea ou autres nagent dans le fric, ça ne change rien pour moi. Des générations qui se suivent on bossé pour créer ça. Ils n'ont pas créé ça "au détriment" de qui que ce soit. Ils ont contribué à employer des milliers de personnes. T'en as fait autant ? T'es qui pour te permettre de juger qu'ils ne sont pas méritants ?
Qu'on leur pique ça ne change rien pour toi et moi. Que dalle.
Ah si.
Moi, ça me donne juste envie de me barrer si un jour j'en gagne aussi beaucoup.
Toi, comme d'hab, tu sors un bot de phrase de son contexte, et tu racontes n'importe quoi derrière !
les proprios d'Ikea ou de Heinz/Burger King ne sont que des épiphénomènes aux responsabilités sommes toutes assez limitées, bien qu'ils en profitent certainement un peu quand même de manière au moins indirecte).
Ça, tu ne le rapportes pas, et tu fais semblant de croire à ce que tu dis !
Non, ainsi qu'on te le démontrait, il n'y a pas de ruissellement, et les fameux "1%" ne créent pas d'emploi, ne produisent rien, et faussent totalement le jeu économique.
Ceux que j'ai dans le collimateur, ce sont ces 1% les plus fortunés dont la fortune est uniquement basée sur la spéculation, et ceux là, non seulement ils ne créent pas d'emplois, mais ils en détruisent "à la pelle".
Tu veux un exemple (encore que là, c'est du petit joueur) : une entreprise financière a racheté, il y a quelques années deux entreprises françaises leaders sur une partie du marché du matériel de bureau, et largement bénéficiaires : Ordex, à Alfortville, et Chevalerias, dans la région de Thiers. Chevalerias, ils ont dégraissé, mais l'activité à continué, mais Ordex, ils ont mis 99,5% du personnel au chômage (ils n'ont gardé que mon oncle, le directeur technique, parce que lui, ça coutait moins cher de le garder à rien faire en attendant la pré-retraite, que de le licencier), viré tous les autres, rasé l'usine et spéculé sur les terrains … Tout ça, rien que pour pouvoir écrire "Ordex Chevalerias sur leur production.
Mais là, c'étaient de "petits joueurs", d'autres ont des activités encore plus nauséabondes pour se faire du fric sur notre dos avec la complicité des banques, en spéculant sur la monnaie, ou en ruinant des entreprises en leur passant de grosses commandes qu'ils ne paient pas (et en rachetant leurs actions à bas prix avant depayer et revendre les dites actions avec des plu-values de parfois plusieurs ordres de grandeur … Bref, toute la bulle financière qui ne produit aucune autre richesse que financière et comptable … Tout autant qu'artificielle, et qui quitte le navire juste avant qu'il ne coule avec personnel et petits actionnaires.
C'est de ces gens là, dont je parle, pas de ceux dont la fortune est basée sur uniquement leur travail* !
Quant à la mère Liliane, je ne pense pas qu'elle n'ait jamais produit quoi que ce soit de toute sa vie, mais ce que je lui reproche, ça n'est pas sa fortune, c'est juste de payer 10 ou 20 fois moins d'impôt (en % de ses gains) que celui qui doit bosser 40H/semaine (plus, en fait, cadre = pas d'heures supp) pendant un mois pour gagner les 2000 € qu'elle gagne toutes les 5 mn sans rien faire.
(*) encore que s'ils étaient seuls à travailler, ils ne gagneraient pas grand-chose, disons "de leur travail et de celui de ceux qu'ils exploitent !