Actualités amusantes... Ou pas [V.4].

Statut
Ce sujet est fermé.
La laïcité va au-delà de la question de l'école. Elle s'applique aux affaires publiques dans leur ensemble.

Parce que l'école, ça n'est pas une affaire publique ? :confused:

Ah bon ? Alors la loi de 1905, qui régit le principe de laïcité est aussi inconstitutionnel. Qu'attendons-nous pour l'abroger ?

La loi de 1905 régit le principe de laïcité, la loi de 2004 impose un athéisme public, ça n'est pas la même chose

Et je voudrais qu'on me dise en quoi ceux qui croient sont empêchés de pratiquer leur culte en dehors de ce cadre là. On a interdit les lieux de cultes ? Il y a régulièrement des manifs de cathos, juifs, musulmans, réclamant le respect de leur droit de pratiquer leur culte ?

Tu fais semblant, là, ou tu es réellement borné ? Qu'est-ce que le culte vient faire là dedans ? On te parle de liberté de conviction, pas de liberté de culte ! Le culte (pour les catholiques), c'est la messe du dimanche, la conviction, c'st permanent

Je te répondrais là-dessus ce qu'a dit Jean-François Copé récemment (et dont tu n'ignores pas que je ne partage pas les convictions politiques) et avec quoi je suis totalement d'accord : chacun est libre de pratiquer un culte mais les lois de la république sont au-dessus des lois religieuses.

Par conséquent les contraintes des lois et principes républicains sont au-dessus des contraintes des convictions religieuses.

D'une part, Copé n'est pas une référence, et d'autre part, lorsque la loi viole les principes républicains, elle n'est ni républicaine ni respectable, donc, n'a pas a être respectée. Un des premiers à avoir mis ce principe en question est le fondateur de la cinquième république, qui, s'il avait suivi tes préceptes, n'aurait pas pu empêcher que la devise de la république : "Liberté égalité, fraternité" ne devienne définitivement "Travail, famille, patrie" ! :rolleyes:

D'autre part, l'objet de la loi n'est pas de brimer les convictions religieuses, en interdisant des pratiques qui ne nuisent ni ne portent préjudice à qui que ce soit. Une telle loi est contraire à tous les principes, et ne grandit pas ceux qui l'ont fait passer aux forceps. La liberté et la fraternité en sont complètement absents, et même l'égalité en prend un coup, je trouve.

Cela dit, ce sujet est une excellente illustration de "la pensée unique", où politiciens de tous bords se rejoignent pour imposer leur courte vue à l'ensemble de la population du pays, histoire d'éviter qu'ils ne se mettent à réfléchir par eux même, ce qui serait dangereux pour toute la classe politique, à droite comme à gauche. Pensez donc, mon bon canard, si l'électorat de base sortait de son état bovin, il serait capable d'exiger que soit mise en place une vraie démocratie, ça ne serait pas bon pour nous !

D'autre part, l'objet de la loi n'est pas de brimer les convictions religieuses, en interdisant des pratiques qui ne nuisent ni ne portent préjudice à qui que ce soit. Une telle loi est contraire à tous les principes, et ne grandit pas ceux qui l'ont fait passer aux forceps. La liberté et la fraternité en sont complètement absents, et même l'égalité en prend un coup, je trouve.

Cela dit, ce sujet est une excellente illustration de "la pensée unique", où politiciens de tous bords se rejoignent pour imposer leur courte vue à l'ensemble de la population du pays, histoire d'éviter qu'ils ne se mettent à réfléchir par eux même, ce qui serait dangereux pour toute la classe politique, à droite comme à gauche. Pensez donc, mon bon canard, si l'électorat de base sortait de son état bovin, il serait capable d'exiger que soit mise en place une vraie démocratie, ça ne serait pas bon pour nous !

Je ne peux pas te laisser dire ça.
Aucune pratique religieuse n'est interdite par la voix et les musulmans eux-mêmes disent que le port de la Burqa n'est pas un principe religieux, mais une dérive.
Mais si pour toi la laïcité c'est de laisser faire tout et n'importe quoi à n'importe qui, pourquoi ne pas laisser les Témoins de Jéhovah et la Scientologie travailler au grand jour ?
Après tout, elles revendiquent l'état de religion comme les autres...

Je ne peux pas te laisser dire ça.
Aucune pratique religieuse n'est interdite par la voix et les musulmans eux-mêmes disent que le port de la Burqa n'est pas un principe religieux, mais une dérive.

Tu devrais mieux lire depuis le début, mon propos est justement de condamner toute forme de voile intégral, mais de laisser la liberté à ceux qui pensent que leurs convictions l'imposent, se couvrir les cheveux d'un foulard ou d'un turban ou même d'une kippa (eh oui, il n'y a pas que les femmes, ou que les musulmans qui soient brimés par les mesures actuelles).

Mais si pour toi la laïcité c'est de laisser faire tout et n'importe quoi à n'importe qui, pourquoi ne pas laisser les Témoins de Jéhovah et la Scientologie travailler au grand jour ?
Après tout, elles revendiquent l'état de religion comme les autres...

Parce que ces deux sectes troublent l'ordre public, l'une par ses escroqueries et ses crimes, l'autre par des pratiques contraires à la morale. De même, pour le foulard, je le trouve admissible dans la mesure où il est porté en raison des convictions personnelles de celle qui le porte, mais pas s'il lui est imposé par les mâles de sa famille, ou si elle le porte juste par esprit de provocation.

Ce fil étonne.
Que d'arguments, que de non-arguments sont présentés ici sans convaincre ni les uns ni les autres.
Je mets les voiles.

les études réalisées montrent que les gens ne font pas tellement confiance aux médias télé et radio pour la qualité de l'information.
le journal télé/radio c'est un peu comme un conte imagé récité par un raconteur (je précise que je ne fais que citer l'illustre Jean Pierre Pernault :Dqui a déclaré "qu'il racontait la vie des français tous les jours", très parlant comme expression).

aujourd'hui il y a internet ou les journaux papiers. on lit des trucs incroyables dans Libération, Le Monde, Les Echos et La Tribune ainsi que sur leurs sites respectifs.
des tas de trucs complétement passés sous silence par la télé/radio qui nous bouchent la vue sous leur voile intégral.

mais même eux sont parfois largués par le Wall Street Journal, le NY Times, le Financial Times et The Guardian.

d'ailleurs, The Guardian fait très fort aujourd'hui: la Corvette Sud Coréenne coulée il y a quelques temps l'aurait été par une torpille nord coréenne...

Excusez-moi de revenir là dessus, et de prêcher pour ma paroisse radiophonique, mais il se trouve que, depuis 1989, les "baromètres" de confiance des français dans leurs médias ont systématiquement placé la radio comme le média dans lequel ils avaient le plus confiance, et cette tendance est à l'augmentation régulière depuis le début des années 2000, alors que la courbe de la confiance dans la télévision déclinait systématiquement, passant en dessous de la confiance donnée dans la presse écrite, le média internet arrivant bon dernier.

La pluralité et l'accessibilité du média radiophonique, ainsi que la large place laissée à la parole, non trahie par des images "d'illustration", la présence très large de médias radiophoniques libres et indépendants dans la proximité de l'auditeur, tout ceci contribue largement à l'explication de ce résultat constant.

La baromètre 2010 de confiance dans les médias La Croix - Sofres.

Pour en revenir au voile avant de les mettre…

Il me semble que la Belgique avait prévu une loi contournant toutes idées religieuses du problème.

C'était simplement que tout individu circulant dans l'espace publique doit pouvoir être identifiable et ne doit pas donc porter d'éléments ne permettant pas cette identification !!!

Sauf en période de carnaval bien sûr… :D

Il y a de plus en plus de système de vidéo surveillance d'installé que ce soit en ville, dans les magasins, les banques et j'en passe…

C'est une discrimination pour moi car je suis identifiable dans tous ces lieux alors que d'autres ne le sont pas… :mad:

Enfin c'est mon avis et vous savez la suite…

Sur la laicité ...

Il est important de laisser les gens s'exprimer, les laisser s'habiller comme ils le désirent. Gommer les différences c'est encourager a l'intolérance et au non respect du droit d'autrui d'être qui il ou elle est.

L'école, en tant qu'institution/batiment publique doit rester laique, ne doit pas précher telle ou telle religion mais je ne considère pas que porter en son sein un crucifix ou un foulard soit du prosélytisme.

Enfin, comme le souligne P77, il est important de disocier le port volontaire du port imposé.

Ce débat sur l'identité nationale est une grande bouffonade. D'un coté on nous parle de nation multi culturelle et de l'autre on ne semble vouloir accepter les autres cultures qu'en tant que folklore annexe.

Ce débat sur l'identité nationale est une grande bouffonade. D'un coté on nous parle de nation multi culturelle et de l'autre on ne semble vouloir accepter les autres cultures qu'en tant que folklore annexe.

Cela dit, qu'attendre d'autre d'un pays ou il y a 70 ans encore, parler breton en public était passible de prison ! :rolleyes:

Statut
Ce sujet est fermé.