Solagro a rassemblé les données françaises sur les pesticides sous la forme d'une carte de France accessible à toutes et tous. Cela permet de visualiser le niveau d'usage des pesticides commune par commune. L'usage de pesticides donne lieu à des données que l'on peut suivre sur l'ensemble du...
www.numerama.com
Selon le curieux concept que "quand c'est la merde quelque part, c'est souvent dans ma région qu'on bat des records" (la région Marseillaise - j'habite à côté de Marseille, pour être plus précis), j'étais peu confiant concernant cette carte.
Hé bé non, c'est somme toute assez relatif, mais tout va bien.
Ma commune n'est qu'au 4ème niveau de l'IFT total moyen par commune (encore faut-il que je comprenne de quoi l'on parle).
Coincée, certes, entre du rouge très prononcé au nord et au sud et Marseille plutôt dégueulasse à l'ouest.
Tout va bien, donc, l'utilisation des pesticides ne sera pas la principale cause de mon décès.
Après, il ne faut pas être trop regardant, ni creuser trop loin.
Ce que cette carte estime être ma commune est en majorité occupée par du résidentiel, de la zone commerciale et de la zone industrielle et, pour partie occupée par du massif rocailleux. Ce qui me laisse envisager que les terres agricoles ne doivent pas dépasser 15 à 20% de l'ensemble (dont une agriculture biologique comprise entre 0 et 10%).
Vous voyez le truc ?
Lisser à l'ensemble de la surface l'utilisation de pesticide faite sur seulement 20% du territoire.
Tout n'est pas forcément tout rose.
Putain d'époque.