Actualités amusantes... Ou pas [V.5].

Statut
Ce sujet est fermé.
Par contre, il y en a un que la miss Rossignol (enseignante, PS, sénatrice) a cherché à faire taire en vain, c'est André Bercoff sur le sujet, hier soir sur LCI : heureusement, il en reste quelques uns dont le fonctionnement des neurones résiste aux températures élevées... :)

https://www.lci.fr/replay/24h-pujadas-l-info-en-questions-replay-du-mardi-25-juin-2019-2125223.html
J'ai préféré le passage où l'un des intervenants (son nom m'échappe) s'étonnait de l'absence, dans la réforme du code du travail de l'année passée, d'un article concernant le droit de réserve des employés à travailler en cas de canicule, ou pour ne pas dépouiller les mots de leur sens premier, en cas d'épisodes de forte chaleur. Il s'étonnait qu'un gouvernement si prompt à donner des leçons d'écologie ait justement oublié de faire figurer dans cette réforme, un droit allant dans le sens de sa récente inclinaison "verte". Comme quoi… Mais Bercoff, je le mute. Ses gesticulations suffisent.
 
  • J’aime
Réactions: TimeCapsule
Il fut un temps (…)
Oui tu as raison. Seulement tu sais bien que depuis le fameux été de 2003 quand Mattei, pour l'interview TV qu'il donnait depuis son lieu de villégiature, minimisait l'épisode de très forte chaleur qui, dois-je le rappeler, fît 15 000 morts en plus du quota de décès habituellement enregistrés à cette période de l'année ; tous les ministres de la santé successifs ont employé le vocable, canicule, pour alerter les populations de l'en cours d'un épisode de températures anormalement élevées. Cette approximation de langage permet simplement d'être concis et efficace dans le message à transmettre.
 
Oui tu as raison. Seulement tu sais bien que depuis le fameux été de 2003 quand Mattei, pour l'interview TV qu'il donnait depuis son lieu de villégiature, minimisait l'épisode de très forte chaleur qui, dois-je le rappeler, fît 15 000 morts en plus du quota de décès habituellement enregistrés à cette période de l'année ; tous les ministres de la santé successifs ont employé le vocable, canicule, pour alerter les populations de l'en cours d'un épisode de températures anormalement élevées. Cette approximation de langage permet simplement d'être concis et efficace dans le message à transmettre.

Bobard. "Approximation de langage" chez moi on appelle cela un bobard.

Les 15 000 morts ne relevèrent ni de la canicule, ni d'une passivité de la population ou du manque de solidarité, comme avancé par Chirac, mais de l'incurie des services de l'Etat qui ont tardé à prendre la mesure du phénomène malgré toutes les alertes des professionnels de santé (notamment les services d'urgence). Il suffit de comparer avec ce qui s'est passé chez nos voisins.

Alors, le mensonge d'État comme souci d'efficacité... :angelic: :wtf:
 
  • J’aime
Réactions: TimeCapsule
Bobard. "Approximation de langage" chez moi on appelle cela un bobard.
Accordé, même si je préfère "raccourci simpliste", ou pour coller au sujet "vulgarisation défectueuse"…
 
Comprenons-nous bien, je n'ai rien contre les avertissements sanitaires, les rappels de gestes simples mais parfois oubliés. Ça profite même à l'éducation générale des masses. L'État est dans son rôle.

Ce qui me "gonfle" c'est le ramdam médiatique, la dramatisation de mauvais goût, autant des politiques qui sur-jouent que des journalistes ignares.

Entendu ce soir : "40° à Nîmes, 25° au Havre, drôle de climat" (Christian Jean-Pierre) :wideyed:

Plus de 900 km de distance, entre une ville au bord de la Manche et une ville Méditerranéenne.

Ce type devrait d'urgence retourner à l'école, si on leur apprend encore quelque chose de la géographie des climats, en dehors des poncifs du GIEC.
 
Ah tiens, "ville méditerranéenne" n'est pas le qualificatif qui me viendrait à l'esprit concernant Nîmes.
À tout le moins, je veux bien admettre que l'on dise que c'est une ville provençale (encore que c'est déjà à 20 bornes de la Provence).
Mais, dans l'esprit, je te rejoins. On parle de deux villes disons diamétralement opposées géographiquement.
 
C'est vrai que leur ignorance et manque de recul casse les couilles à force !
Putain, on va tous mourir, c'est l'été !!!

Bon quand on prend un peu de recul et qu'on regarde cette carte :

gfseu-1-6.png


Ah d'accord ... en fait, nous sommes entre un anticyclone à l'est et des basses pressions à l'ouest qui créent un couloir dynamique qui fait remonter une langue de chaleur saharienne sur l'Europe Occidentale. En somme, un putain de phénomène des plus banals ! :meh:
Les mecs te rabâchent la gueule avec le réchauffement climatique sans la moindre notion des dynamiques du climat qui n'a jamais été une chose figée dans son histoire !

Abrutis ... on crie au dérèglement à Paris à cause d'un 35 degrés en juin (ou 40 à Nîmes) quand au même temps, il fait 26 degrés à Lisbonne ! :meh:
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: TimeCapsule
C'est vrai que leur ignorance et manque de recul casse les couilles à force !
Putain, on va tous mourir, c'est l'été !!!
:meh:

Salut Bartolomeo :coucou:
Pour info : tu l'as trouvé où cette carte ?
Merci pour ta réponse
 
Regarde par là : https://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?mode=1&ech=6

J'imagine que t'as pas l'habitude mais concentre toi sur les cartes via les menus en haut (Temp. 850hPa , Précipitations, Pression/Geop 500hPa) ça te donne les températures et leurs évolutions dans les prochains jours selon les modèles (barre de gauche), la carte des perturbations et leurs déplacements. Les pressions qui te permettent de savoir si t'es sous l'influence d'un anticyclone ou d'une dépression qui se creuse.

Tout en haut, tu choisis le type de carte Europe, hémisphère Nord etc ... ;)
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: peyret et TimeCapsule
Je vais vous casser les couilles deux secondes avec mon HS mais à défaut de passer pour un complotiste ... :D

Je n'en peux plus de toute cette marmelade liée au climat.
J'sais pas trop pourquoi mais j'ai toujours eu une certaine fascination pour cette discipline.

Tous ces abrutis n'ont pas un gramme de rigueur intellectuelle ... c'est effrayant. :eek:

Faut considérer, les observations, la compréhension des dynamiques qui régulent les climats, et les projections du futur.

Hors, faut savoir que l'axe de rotation de la terre autour du soleil souffre de variations. Parfois il est plus ovale que d'autres avec un véritable impact sur les températures : nous n'en connaissons ni les fréquences de changement, ni les cycles.

L'activité solaire a de puissantes variations (parait que le minimum de Maunder se profile d'ici 50 piges), pareil l'impact sur le climat est connu mais mal.

L'état des deux ceintures magnétiques autour de la terre bouge aussi en fonction de l'activité solaire ... on connait mal les conséquences sur le climat mais on sait pourtant que le filtrage du rayonnement solaire bouge.

L'activité volcanique terrestre a de réelles conséquence sur le climat global, les projections dans l'atmosphère diminue le rayonnement solaire sur nos terres et l'activité solaire génère une activité sismique et volcanique variable ... on connait mal aussi.

L'interaction entre les différentes couches atmosphériques est mal appréhendée encore (stratosphère, troposphère etc ...)

Les phénomènes climatiques et leurs variations tel El Niño, El Niña, l'activité cyclonique, le taux de CO2, la vapeur d'eau dans l'atmosphère (véritable responsable de l'effet de serre), les courants marins etc ... sont mesurés avec des outils différents selon les scientifiques ... pas trop fiable

Les projections sont faites à partir de modèles et d'algorithmes qui diffèrent selon l'idéologie des uns et des autres ...

Faut bien comprendre que les scientifiques ne sont pas foutus de se mettre d'accord, exemple : certains disent que l'arrêt du Gulf Stream à cause de la fonte de la glace arctique génèrerait un refroidissement radical de l'Europe Occidental, d'autres disent que cela aurait un impact minime ! o_O ... on en tire quoi alors ? Que dalle !:cool:

Bref ... qu'une bande de gougnafiers viennent essayer de faire paniquer tout le monde avec des conclusions vaseuses alors qu'ils n'ont à l'heure actuelle aucune putain de certitude ... ils mériteraient simplement qu'on leur arrache les burnes !!! :cool:

Pour autant ... comprenez bien que je ne nie rien des observations actuelles ... la température a augmenté autour d'un degré au niveau mondial et il faut préserver l'environnement mais pas pour des raisons fallacieuses de merde, question juste de bon sens ! :bored:
 
Dernière édition:
Statut
Ce sujet est fermé.