gabian fadoli a dit:
Ce dont tu parles n'est pas possible depuis l'export pdf d'InDesign qui garde le format de page du doc, mais ça me fait penser aux pdf pourris qu'on fait depuis XPress (v 4 notamment).
L'export PDF de ID a beau être performant, il n'est quand-même pas capable de réparer toutes les erreurs de conception du doc : ce qui m'est arrivé sur un PDF, certes issu d'XPress, dont je parlais dans un autre post (1 logo en Pantone CVC, le texte en Pantone CV et le 2e logo en quadri) est une erreur qu'il est aussi possible de faire avec ID et qui se retrouvera dans le PDF... me trompe-je ?
gabian fadoli a dit:
Laisser un prestataire technique retoucher une composition sous prétexte de pouvoir le flasher est une solution que je ne conseiille à personne, sauf si on n'est pas capable d'expiiquer au concepteur (ou que celle-ci n'est pas capable de comprendre) comment bien faire un pdf.
Si on part du principe que les gens ne savent pas bosser, on ne risque pas d'aller loin. L'éducation permanente, dans les deux sens, doit être la règle.
D'accord avec toi sur tous ces points. Mais l'éducation est quelquechose qu'il faut être prêt à recevoir... et c'est rarement le cas dans ce métier : passé un certain nombre d'année d'expérience, beaucoup se considèrent comme les meilleurs des meilleurs et ne veulent plus rien entendre, avec des réponses du genre "Ça fait dix ans que je fais comme ça et je ne vois pas pourquoi je changerais", ou "J'ai toujours fait comme ça, etc.", et ça fini souvent par un "Si vous n'êtes pas capable d'imprimer, on va aller ailleurs". Donc la majorité des imprimeurs/flasheurs (beaucoup plus diplomates et compétents en psychologie que moi) leurs disent "Tout va bien, il n'y a pas de problème".
Et moi quand je me ramasse une mise en page faite avec Photoshop sur un PC par un photographe qui me livre un fichier aplati, et que je lui demande un fichier PSD natif non-aplati avec un logo vectoriel, il me répond "J'comprends pas pourquoi vous voulez un fichier non-aplati, j'ai toujours donné des fichiers aplatis et avec les autres imprimeurs, il n'y a jamais eu de problème". (j'ai quand-même réussi à lui apprendre que DPI voulait dire "dot per inch" et pas "point par centimètre" ! ça divisera par 6,45 le poids de ses fichiers...)
Le genre de client dont je parlais (PDF en A4 sur une page A3), c'est une grosse boîte, qui a un service de PAO intégré... avec lequel nous n'avons jamais de contact : les seuls contacts possibles sont avec le service achat qui se charge d'envoyer les travaux aux imprimeurs qui ont été les moins chers à la suite de l'appel d'offre, et éventuellement avec le mec chargé de centraliser tous les fichiers et de les mettre dans la chemise de l'imprimeur retenu pour un travail. Et tous ces gens ne connaissent rien à la PAO, ne veulent rien entendre puisque ce n'est pas leur travail et ne font pas remonter les informations aux service PAO. Et ça marche comme ça depuis 15 ans et tout les imprimeurs sous-traitant se taisent et se démerdent pour faire le travail avec ce qu'ils ont. Si tu téléphones pour essayer de leur expliquer quelquechose de technique au sujet d'un fichier, ils annulent le travail et le donne à un autre imprimeur qui fermera sa gueule et dira "Amen" (ou amène !). Il n'y a aucune possibilité de dialogue... ni d'évolution : pour te donner une idée du niveau, pour un 8 pages, 1 couleur, deux piqures à plat, ils en sont toujours à donner un film par page et il faut monter les 8 films à la main, pour un feuillet recto/verso, ils donnent 2 films... : ils n'ont même pas réussi à évoluer vers une simple imposition de 2 films côte à côte avec un simple positionnement des pages dans le plan de montage de XPress et demander un flashage en planche est au-dessus de leurs compétences... et si le flasheur le fait de sa propre initiative, ils lui font refaire le travail !!! ils ont plus de 10 ans de retard.
Et comme il se rendent quand-même un peu compte qu'il y a quelques petits soucis, un jour un décideur quelconque a décidé que dorénavant ils utiliseront la solution miracle du PDF, donc ils feront tout le travail en PDF, comme ça les imprimeurs ne seront plus responsables des erreurs, puisque le PDF est un fichier fermé, etc., etc. Donc tout le monde fait maintenant des PDF, sans aucune formation et sans savoir (ni même se poser la question) ce dont les imprimeurs ont besoin, et ça donne bien-sûr n'importe quoi au flashage... La branche achat/PAO/imprimerie de cette société est une magnifique illustration du principe de Peter !
gabian fadoli a dit:
Ah je regrette, mais ils ne sont absolument pas en position de monopole ! je fais du disque depuis 13 ans, et n'ai eu affaire avec eux que 3 fois !
J'ai l'impression que nous nous sommes mal compris : je ne dis pas qu'ils ont le monopole de l'industrie du disque, je dis qu'ils ont le QUASI-monopole de l'IMPRESSION des livrets etc. POUR LES CD QU'ILS PRESSENT. Si tu leur donnes un CD à presser, ils ont des prix d'impression tellement canons que tu as vraiment tout intérêt à leur faire faire aussi les impressions (en plus, si tu fais les impressions à l'extérieur, ils te mettent un peu des bâtons dans les roues, tu sens bien leur mauvaise volonté : j'ai un client qui a essayé de nous donner le travail d'impression des livrets et des jaquettes, il a abandonné devant le surcoût).
C'est exactement le même genre de "monopole" que dans la situation que tu décris dans le post précédent : "Il n'en a rien à foutre, car il est dans les Vosges en face de leur usine,
et faire imprimer ailleurs coûterait une fortune."