zigouiman a dit:
J'ai toujours fait de la mise en page dans Illustrator sans problèmes (à part depuis la version 10) et ça me permet de faire du bon boulot, par contre pour un doc de plus de 48 pages, il serait suicidaire de tout faire sous Illustrator double-page par double-page ...
Pour faire une mise en page, Illustrator c'est déjà nullissime :
- il ne gère pas la typo correctement (pas d'espace fine insécable, pas d'espace insécable, pas d'exposant...),
- il n'est pas capable de définir une vraie page (avec des marges, des bords perdus),
- il ne sait faire qu'UNE page, donc pour les docs de plus de deux pages, c'est le bordel (il n'y a même pas besoin d'arriver à 48 pages pour que ça soit suicidaire), et encore pour faire deux pages correctement, il faut commencer par perdre son temps à placer des repères de marges, de bords de pages, de bords perdus, juste pour ne pas faire n'importe quoi, n'importe où, n'importe comment
- sa gestion des images bitmap est carrément merdique... : image incorporées = fichier très lourds et ça explique peut-être les problèmes de lenteur de certains, image liées = problèmes avec les liens à un moment où à un autre du travail (c'est du vécu)...
bref, par rapport à un vrai logiciel de mise en page comme InDesign ou même XPress, c'est déjà une perte de temps énorme à la conception.
Son seul avantage : son plan de travail sur lequel on peut faire ce que l'on veut... sauf qu'il ne faudrait peut-être pas oublier qu'une création Illustrator est généralement destinée à être imprimée sur une feuille de papier (ou de carton dans le cas d'un packaging, à moins d'inventer le concept du packaging virtuel sur le Web), et que cette feuille aura une dimension précise et finie... alors à quoi sert de pouvoir s'étaler à volonté sur le plan de montage d'Illustrator ? (à part à éviter de calculer la dimension ouverte de la boîte ? c'est si compliqué que ça ?)
Ensuite, il faut l'imprimer ce fichier, donc d'abord le flasher... et là, les emmerdements continuent.
Évidemment, plus pour le "graphiste" : lui il a fini, maintenant c'est le flasheur ou l'imprimeur qui vont se prendre la tête : ça me fait beaucoup rire (jaune) quand j'entends des graphistes affirmer qu'ils n'ont jamais de problème avec des mises en pages Illustrator, alors qu'ils ne font pas le flashage : on n'a jamais de problème avec le travail que l'on ne fait pas !!!
Par contre, pour ceux qui ont la malchance de devoir flasher et imprimer des docs Illustrator :
- boîte de dialogue d'impression merdissimique,
- monopage, donc pour tous les travaux de plus de deux pages, il faut ouvrir plusieurs fichiers et recommencer pour chaque fichier tout le travail de configuration de l'impression, ensuite il faut se taper le montage des films à la main (ou alors, comme font la majorité des imprimeurs, importer dans des pages XPress, positionner le doc à peu près comme on peut dans la page et imposer et flasher en 1 fois à partir d'XPress... mais l'imposition n'est possible que si le doc est monté page par page... si c'est du double page, ça devient très compliqué, et ça double la taille des fichiers)
- gestion merdique des polices et des remplacements de polices (bien-sûr il est possible de vectoriser, mais les corrections inévitables de dernières minutes sont très délicates),
- fichiers très lourds si images incorporées et/ou problèmes avec les images liées
- aucune gestion des défonce et des surimpressions : il faut tout vérifier et faire à la main... sinon c'est l'imprimeur qui se prend la tête,
- problèmes de compatibilité des textes du PC vers le Mac...
Bref, de l'aveu même des techniciens d'Adobe :
Illustrator est fait pour faire du dessin vectoriel avec un peu de texte, pas de la mise en page.
Quand à la page exposée en modèle, je la trouve graphiquement très belle, mais pour moi ce n'est pas un travail de PAO d'un vrai graphiste professionnel : techniquement, c'est du bricolage d'amateur qui ne connait rien à la chaîne graphique, et qui ne sait pas quel outil utiliser pour faire un travail... c'est pourtant la 1re chose enseignée à l'école : le choix de l'outil (donc du soft) en fonction du travail à faire (oh, je sens que je vais encore me faire des amis).
Quelqu'un qui me fait ça lors d'un essai pour une embauche ne finit même pas la journée..., et si un graphiste m'amène ça à imprimer, si je suis de bonne humeur je me contenterai de facturer en plus mes heures de travail perdues, si je suis de mauvais poil, je lui fait manger son CD (avec du sel et du poivre, et même de la mayonnaise si il veut).
zigouiman a dit:
Y'a plein de graphistes qui font de la mise en page dans Illustrator !
J'en connais même qui font de la mise en page avec Word !!! Est-ce qu'on peut appeler ça des graphistes ???