J'utilise Nikon Capture 4 pour traiter mes photos ainsi que (depuis peu) Aperture.
J'ai testé longuement la bêta 2 d'Adobe Lightroom, et je suis extrêmement déçu.
Premièrement, Lightroom s'est avéré très lent, beaucoup plus lent qu'Aperture, malgré les 2 go de RAM sur mon PowerBook !
Deuxièmement, les fonctions offertes sur Lightroom sont davantage de la "décoration" que de réelles fonctions pour améliorer nos photos. Ça parait bien, c'est tout ! J'ai essayé toutes les fonctions, et jamais je n'ai réussi à égaler ce que je fais dans Capture et Aperture. J'ai davantage gâché mes photos avec Lightroom, et ce n'est pas parce que je nai pas essayé au cours des derniers jours !
Troisièment, l'interface n'est pas à la hauteur. C'est très joli en démo, mais ça s'arrête là ! L'interface n'est pas pratique et les options sont minces. Sur Capture, l'interface n'est pas "géniale", mais les fonctions foisonnent ! Sur Aperture, l'interface d'Apple n'est pas seulement esthétique, les fonctions sont très nombreuses et pratique surtout !
Lorsque quAdobe a annoncé Lightroom, j'étais enthousiaste. C'était bien joli sur les captures d'écran, mais, après l'avoir essayé pendant plusieurs jours, je crois que ce logiciel est encore un brouillon de coin de table, et que Lightroom a beaucoup de chemin à faire avant de rattraper Aperture ou encore Nikon Capture côté fonctions et interface !