Aperture 3

Tout est réglé ! OUF ! Merci MacG !
En effet cette nouvelle mouture est très séduisante je passe à la caisse dès la fin de ma période d'essai !

héhé, ça m'a donné les mêmes envies. :D

moi ça m'a permis de voir que j'ai fait une bonne partie de la France ! Il ne me reste que la bretagne (j'avais pas d'apn quand j'y suis allé) et l'alsace à faire :) j'm'en étais jamais rendu compte :siffle:

Et après il me reste presque tous les autres pays !

Perso, j'avais déplacé Aperture dans un autre répertoire.
Après l'avoir remis à l'endroit d'origine (/Applications), tout est rentré dans l'ordre. MAJ Ok.

Par contre, savez vous si cette nouvelle mouture inclus ApertureSlideShowUpdate1 ? :rolleyes:
je pense que oui, mais sait on jamais ;)

Nouvelle mise à jour pour Aperture et Iphoto :

Cette mise à jour étend la compatibilité des images RAW d’Aperture 3 et iPhoto ’09 aux appareils suivants :

Hasselblad H3DII-50
Leica M9
Leica X1
Olympus E-P1
Olympus E-P2
Panasonic Lumix DMC-GF1
Pentax K-7
Pentax K-x
Sony Alpha DSLR-A500
Sony Alpha DSLR-A550
Sony Alpha DSLR-A850

Juste un retour de la MAJ 3.0.1.
Plus de bug concernant les retouches au pinceau de manière sélective. Avant, après quelques minutes d'amusement, plantage complet du soft. Maintenant cela a l'air ok.
Je le trouve aussi un peu plus réactif.

Par contre, toujours aussi gourment en mémoire. Je commence vers 200 Mo, puis il monte, il monte, il monte :rateau:
A la fin cela se stabilise à 800Mo :mad:

Et vous ????

Je ne vois pas trop de problème à ce qu'Aperture consomme beaucoup de ram. C'est un soft pro. Actuellement, pour un usage intensif, je pense que 4Go de ram est un minimum. 8 idéale.
Sur mon iMac 2,8 Ghz - 4 Go de ram, Aperture tourne très bien. Bon, je ne vais pas m'amuser à voir ce qu'il consomme, je m'en tape pour autant qu'il tourne bien. :D

Je ne vois pas trop de problème à ce qu'Aperture consomme beaucoup de ram. C'est un soft pro. Actuellement, pour un usage intensif, je pense que 4Go de ram est un minimum. 8 idéale.
Sur mon iMac 2,8 Ghz - 4 Go de ram, Aperture tourne très bien. Bon, je ne vais pas m'amuser à voir ce qu'il consomme, je m'en tape pour autant qu'il tourne bien. :D

Sur mon macbook Alu, 4go de RAM aussi, et je ne me sens pas bloqué par Aperture, je l'ouvre, avec d'autres softs et ça sature pas !
Mais y'a eu un post sur une sur-conso du swap, fuite de mémoire etc..

(chez la concurrence, sorry)

Justement, il n’en consomme pas assez puisqu’il préfère faire du swap. J’ai 8 Go de mémoire sur un Mac Pro et aucun logiciel ne les utilise (ils font du swap, ce qui ralentit considérablement la machine). Même chose pour la carte graphique : Aperture est censé utilisé la carte graphique pour l’affichage des modifications apportées aux images, mais en fait, il écrit en dur sur le disque (et swape). :(

Je te rejoins sur ce coup là :up: ! il tourne très bien chez moi aussi alors peu importe sa consommation en mémoire. Au fait quelqu'un sait-il si il est compatible GCD ?

Bonne soirée à tous. :)

Stéphane

Aperture 3, iPhoto version XXL mais je ne le trouve pas comparable à Lightroom. Pour avoir suivi l'évolution des deux logiciels, je reste adepte de Lightroom.
Je viens de passer pas mal de temps à évaluer les 2... sur les outils, c'est kif kif, si on pinaille on trouve des trucs dans l'un ou dans l'autre... dire qu'ils ne sont pas comparable, c'est... non rien :D:D

Ensuite, quand on est LR, AP3 n'apporte absolument rien, je ne vois aucune raison de migrer, et inversement d'ailleurs, LR n'apporte absolument rien vs AP3... a si... la gestion de la bdb Nikon sur les raw... LR est grave à l'ouest, AP3 est parfaitement juste (au moins sur des nef de D300)... accessoirement, 50% de diff de prix...

---------- Nouveau message ajouté à 11h11 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h03 ----------

Bien sûr que l'usage de tes photos est en .jpg mais tu le mentionnes bien toi-même : c'est pour MobileMe, TataGinette, les sites de partage, etc.... Bref que des usages en dehors d'Aperture. Et à ce titre, les jpg n'ont pas grand chose à faire dans Aperture.

Donc, dans Aperture, on garde tous ses RAW (les originaux des photos), on les catalogue, on y met des mots-clés, on y fait des réglages mais j'ai du mal à comprendre l'intérêt de garder une version .jpg d'une photo parce qu'on l'a aussi déposé sur un site de partage. C'est un peu comme si j'avais un livre, qu'un copain m'en demande une photocopie et que, parce que je lui en ai fait une photocopie, je m'en fais une pour moi aussi, en plus de l'original que je possède déjà.

Bref, si j'ai besoin d'un jpg pour envoyer à Tata Ginette ou pour mettre sur un site de partage, je le recrée à partir de l'original, quitte à définir des presets d'export pour chacun de ces usages afin de gagner du temps pour générer à nouveau ces .jpg
Un soft est un soft, chacun est libre de l'utiliser comme il veut, que les autres le comprennent ou pas est secondaire je pense...

Ensuite, désolé, mais dans aperture, on ne catalogue pas les raw (mais leur "copie de travail"), on n'y met pas de mot-clé non plus, ils sont dans l'index Aperture, ou seulement sur la "copie de travail" (si on a cliqué pour le faire sur "mettre à jour le fichier source").

Aperture ne touche jamais au raw, c'est sa philosophie de base... il ne touche qu'aux copies de travail... c'ets d'ailleurs à la fois son grand avantage et sa grande limite...

---------- Nouveau message ajouté à 11h23 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h11 ----------

Question pour les nikonistes : j'ai un D300, je trouve le rendu par défaut des nef très bon sur la colorimétrie, mais très mauvais sur le rendu des couleurs (trop saturé) et surtout, du contraste intermédiaire, bien trop marqué.

J'ai joué avec les curseurs su menu "raw" mais il est quasi inopérent... comment vous faites ? Vous vous satisfaisez du rendu Apple ?

Parceque comparativement à NX, ya un gouffre... je pense que c'est une question de connaissance du soft, mais je ne trouve pas...