Aperture 3

@ salamèche
Oui pour l'export on peut modifier les paramètres, aucun souci, mais tu dois après ré-importer ton fichier si tu veux le stocker dans Aperture. Je ne trouve pas, comme dans CaptureNX2, la simple option permettant de changer la dimension et la définition d'un fichier sans l'exporter...

@ Nathalex
Message intéressant, surtout par rapport à celui mxmac. L'un disant le contraire de l'autre :D Et moi reprenant un peu des deux et malgré tout incompris (même si ce point est anecdotique à mon existance :p ). Finalement je suis un beau bâtard :siffle:

Plus sérieusement, j'utilise Aperture comme il se doit, et encore ce terme me dérange car l'un n'est pas l'autre et trouvera, dans les possibilités du logiciel, ce qu'il a besoin, tout en développant son propre Workflow...(je venais juste demander une option présente sur l'ensemble des logiciels de retouche et depuis on débat sur ma méthode de travail/stockage, je vais le prendre avec légèreté :D)

Je trouve simplement inutile de garder des fichiers que je ne retoucherai sans doute plus jamais (ou très peu, du moins chez moi). Je préfère les archiver définitivement sur un DD externe, et mobile, afin de pouvoir les transporter à ma guise. Je ne suis pas un adepte du système de "banque" d'Aperture. TimeMachine pour les sauvegardes courantes et un DD externe avec des dossiers d'archivages, rien de tel je trouve. Ce qui ne veut pas dire que j'utilise Aperture pour stocker 3 jpeg de Tata Ginette et deux RAW du dernier dîner de famille, le tout pour Facebook. Et même si s'était le cas, ou est le problème ? (iPhoto étant exécrable en dématriçage)

Sérieusement, une sortie photo ou un reportage, c'est entre 250 et 800 clichés. Par trimestre (surtout entre mars et octobre) cela représente plusieurs milliers de clichés, sans parler des copies de travail. Lors des 3 à 4 "nettoyage" par an, une partie des originaux restent dans mon catalogueur (ceux dont je sais que j'aurai encore besoin dans le futur pour l'une ou l'autre retouche). En d'autre terme, je tourne avec une photothèque Aperture de 6 à 8.000 clichés, dont 1500 photos en jpeg... Niveau archivage sur DD (copie des originaux, je dois tourner à 13 ou 14.000). 30 à 40% de mes RAW reste donc dans Aperture...

Et puis Aperture n'est pas qu'un catalogueur (heureusement). Si je l'ai choisi, malgré ses manquements, c'est parce que le nouvel algorithme de dématriçage pour le D90 et le D700 m'a franchement convaincu au niveau des résultats. De plus j'apprécie beaucoup l'intégration de la suite de logiciel de Nik Software que j'utilise et que je trouve très performante.

Au passage, Flick'r ou encore MobileMe font partie intégrante de cette version 3, pourquoi devrais-je m'en priver ? Sous prétexte, comme certains l'affirme, que "cela ne fait pas Pro" ?
C'est d'ailleurs pour ça que je garde des versions Jpeg (en pile ou non) de certains clichés. Inutile de devoir quitter Aperture pour partager certains clichés. Si cette option n'existerait pas mes Jpeg seraient ailleurs, afin de les partager via l'interface Web des différents intervenants.

Tu parles de reprendre un RAW si tu dois le partager. Si comme moi pour certains clichés, tu dois l'envoyer (mail)/partager 12 à 15 fois, crois moi tu te lasseras vite de l'exporter, et de le passer dans BorderMaker à chaque fois ;)

Bref, est-ce qu'on peut redimensionner une image (peut importe son format) sans l'exporter d'Aperture ? (j'y crois ! On va y arriver :D)

ps : je viens de prévenir ma femme que les clichés Jpeg de son compact sont dorénavant "bannis" de mes répertoires Aperture...Le Jpeg étant le mal et qu'ils n'ont rien à faire dans le sacro-Saint Aperture 3 :D (c'est une boutade, pas m'en vouloir, je reste de bonne humeur :p)

@ piotr58
Vu que je viens de Capture NX2 j'ai du mal avec "modules d'affichage NEF". Tu entends quoi par là ? Des modules de prise en charge des différents boîtiers Nikon ?
Pour ma part je n'ai aucun problème avec les NEF provenant du D90, D300 (non s) ou du D700...

Je ne vois absolument pas l'intérêt de redimensionner une image DANS Aperture. Par contre, RECADRER, oui !!

Si on veut redimensionner, c'est forcément pour un usage extérieur, d'où une implémentation de cette fonction via l'exportation, logique.

Inutile de conserver dans la bibliothèque aperture les multiples versions redimensionnées d'une même image. C'est déjà assez compliqué de gérer l'original ainsi que ses différentes déclinaisons en termes de retouches !

Ouuuuuh, je commence "légèrement" a être irrité là :siffle:

Au passage, je viens d'avoir ma réponse...et c'est Non. Je passerai donc par CaptureNX2 en tant qu'éditeur externe...

@ Mektoub
L'export pour Flick et MobileMe ne permet pas de choisir une taille et une définition bien précise (comme c'est le cas pour l'export vers un dossier) mais juste 2 (mobileMe) ou 3 (Flick) réglages pré-déterminés, ce qui ne me convient pas...

ok, donc on est bien d'accord sur le principe : c'est à l'export qu'il faut pouvoir redimensionner

Après, si l'export Flickr est mal foutu ou pas assez complet, c'est un autre débat

Bon rien ne t'empêche d'exporter d'abord sur HD avant de pousser vers Flickr, mais bon ça rend la procédure plus longue.

Au fait, pourquoi vouloir exporter dans une dimension précise vers Flickr? Ce machin ne redimensionne pas tes images en continu en fonction de la taille de la fenêtre, comme MobileMe et Picasa?

Et puis Aperture n'est pas qu'un catalogueur (heureusement).
Hélas, il ne l’est pas du tout ! Aperture est incapable de cataloguer automatiquement comme Lightroom, iView ou Picasa, les contenus des dossiers. Même si on utilise la fonction qui s’en rapproche le plus (Importer des dossiers comme projets), il n’est pas possible ensuite de mettre à jour automatiquement les contenus des dossiers. Il faut réimporter manuellement le contenu de chaque dossier ! C’est long et ce n’est pas fiable (Aperture ne voit pas certains fichiers qui ne sont pourtant pas dans sa base. Et si on a enlevé des fichiers sans passer par Aperture, il n’en sait rien.

personnellement je trouve que le catalogage est le plus puissant de ce que j'ai testé.
(iphoto, xnview, LR, picasa.).
Je ne le connais pas encore bien mais l'intuitivité est énorme

@Mektoub

Tu as plusieurs vignettes possible si ton fichier exporté sur Flick'r dépasse les 1024px de coté. Le problème c'est quelles ne me conviennent pas (oui je sais, je suis un emmerdeur :siffle:). sur les forums c'est souvent 800 pixels, certains 1024, et je tape entre les deux (900). Cette même dimension est utilisée pour mon site. Si j'exporte sur Flick'r avec cette dimension je peux récupérer le lien pour poster mon image d'origine sur les forums, sans modification de taille.

@Joël Pierre
Je m'avance peut être (je ne connais pas encore tous les recoins d'Aperture 3) mais les albums intelligents ont l'air bien complets pour ce que tu veux en faire...

oui tu t'avances ... la seule solution est le systeme hotfolders, mais c'est lourdingue, sinon, LR non plus ne vois pas les fichiers ajoutés dans les dossiers de l'arborscence ...

par contre l'export Ap est sans doute moins complet que LR puisque vers flickr tu envois ce que tu veux avec LR

petit doux, une lecture de ton cursus photographique me permet de mieux comprendre ton discours .... tu es tout neuf ... ;)

@ Nathalex
Message intéressant, surtout par rapport à celui mxmac. L'un disant le contraire de l'autre :D

J'avoue avoir du mal à voir où nos messages se contredisent : ce que l'on sauvegarde, ce sont bien les réglages d'export et pas les jpg et on travaille sur les RAW

Je trouve simplement inutile de garder des fichiers que je ne retoucherai sans doute plus jamais (ou très peu, du moins chez moi).

En même temps, les sortir de sa base de référencement avec tous les mots-clés qui y sont associés est en effet le meilleur moyen de ne jamais revoir ces photos !

ps : je viens de prévenir ma femme que les clichés Jpeg de son compact sont dorénavant "bannis" de mes répertoires Aperture...Le Jpeg étant le mal et qu'ils n'ont rien à faire dans le sacro-Saint Aperture 3 :D (c'est une boutade, pas m'en vouloir, je reste de bonne humeur :p)

Ne fais pas semblant de ne pas comprendre : j'expliquais que je voyais les jpg inutiles lorsqu'une version RAW de cette même photo est déjà présente....

@mxmac

Certes...En espérant qu'il n'y a aucun sous entendu dans ta dernière phrase ;) De toute façon je ne vois pas en quoi ce point intervient dans le simple import de jpeg sur un site de partage ?... A moins qu'il faut de longues années d'expérience pour le faire ?;) Pour ma méthodologie de post-traitement et de catalogage, je pense que personne ne sait comment je travail vu que je n'en parle pas ici... Vous êtes plusieurs a extrapolé et à débattre sur un point anecdotique, en pensant, à tord, que j'en fais mon cheval de bataille...

Depuis un an, je vais de stage en stage et de rencontre en rencontre, et niveau catalogage j'en ai vu des vertes et des pas mûres (et encore sur quelles bases je peux affirmer qu'elles sont vertes et pas mûres ?). Dernièrement j'ai d'ailleurs eu une discussion fort intéressante avec un photographe lors de son expo dans la région de Namur en Belgique. Savez-vous comment il catalogue ses photos ? Dans iPhoto (oui oui, il en rigolait d'ailleurs :)), un seul et unique fichier par an, avec ses photos nommées (date) et comme mot clé le prénom et le nom de son modèle, point...Amusant non ! Comme quoi ce point est propre à chacun et que "l'expérience" photographique n'a rien à voir à la façon de ranger et de balayer son catalogueur...

En gros, au lieu de faire un export depuis mon RAW dans Aperture vers mon HD et ensuite de l'importer dans Flick'r via l'interface web (navigateur), j'aurai voulu ne pas devoir exporter mon fichier vu que l'option Flick'r se trouve directement dans Aperture, mais ce dernier ne permet pas de choisir sois même la dimension d'importation...C'est tout...Finalement que de discussions pour rien...

---------- Nouveau message ajouté à 09h17 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h53 ----------

J'avoue avoir du mal à voir où nos messages se contredisent : ce que l'on sauvegarde, ce sont bien les réglages d'export et pas les jpg et on travaille sur les RAW

Et où as-tu vu que je travaillais sur des jpeg et non mes RAW et que je ne sauvegarde pas mes réglages ? Il serait temps d'arrêter d'interpréter je ne sais quoi. Je viens juste demander si il est possible de contourner les limitations d'exportation de l'option Flick d'Aperture ! POINT BARRE, je ne sais pas être plus clair :mouais: (franchement ça en devient lourd là !)

En même temps, les sortir de sa base de référencement avec tous les mots-clés qui y sont associés est en effet le meilleur moyen de ne jamais revoir ces photos !

C'est là que tu te trompes, je retrouve, via spotlight, n'importe quelle image en un clic via sa date de prise de vue, le type de prise de vue, ou encore le lieux...

Ne fais pas semblant de ne pas comprendre : j'expliquais que je voyais les jpg inutiles lorsqu'une version RAW de cette même photo est déjà présente....

Sur mes photos sans cadres, entièrement d'accord avec toi... Sinon non, car je dois dans ce cas là le refaire à chaque fois via un autre logiciel...

Bon la dessus, je vous laisse, car la discussion devient doucement pénible et j'ai un peu l'impression d'être au centre d'une chasse aux sorcières. C'est bien dommage, surtout que certains ont du mal à reconnaitre leur vision erroné du problème, et ceci depuis le début. Je prend à charge mon manque de clarté, je suis beau joueur :siffle:

Cordialement.

Moi aussi, j'utilise iPhoto. :D
Quand j'ai quelques projets finalisés dans Aperture, je les exporte en JPG haute qualité dans iPhoto qui est en somme mon best of. :D

Bien entendu, je garde tous mes fichiers raw dans Aperture, mais les meilleurs des meilleurs sont aussi dans iPhoto, c'est pratique pour la famille. :D

Salut à tous,

je teste la version d'essai depuis quelques jours maintenant et je dois dire que je suis très satisfait, je découvre au fur et à mesure chaque jour une nouvelle façon de travailler mes photos, je suis comme qui dirai quasiment conquis:love:, j'utilisais déjà très bien d'iPhoto qui me convenait parfaitement mais qui avec le temps était devenu trop limité aux niveau des retouches et du travail sur les Raw.
Il y a des chances que je passe à la caisse avant la fin de la période d'essai de 30 jours... d'où ma question veritablement très bête, si j'achète la version définitive en ligne au bout des 30 jours, j'imagine que j'aurai un serial pour activer le logiciel. Cette version trial est elle donc complète? (ne manque t-il aucune fonctionnalité/banque d'effets etc...) ou serai t'il préférable que j'achète la version Boite?
Merci bcp ;)

Salut à tous,

Cette version trial est elle donc complète? (ne manque t-il aucune fonctionnalité/banque d'effets etc...) ou serai t'il préférable que j'achète la version Boite?
Merci bcp ;)

La version "essai" est complète pour 30 jours... ;)
Tu n'auras rien de plus ni de moins en achetant un n° de série si ce n'est évidemment que la possibilité de continuer à utiliser ce logiciel.

Après le choix d'acquérir la version boite, dans ton cas, cela te manquera-t-il de ne pas avoir le dvdrom, la notice papier ? Si oui, tu achète le coffret, si non tu te contentes d'acquérir un N° de série ;)

Je débute avec Aperture 3 que je viens d'acquérir. Je suis très satisfait et le passage de Iphoto à Aperture est très intéressant. J'ai une question qui paraîtra sans doute assez bête mais je ne trouve pas la réponse en fouillant ce fil et d'autres ni dans la doc...: j'ai bien compris que lorsqu'on effectue un travail sur une photo, quel qu'il soit, on ne modifie en fait qu'une copie de travail, jusque là je crois que c'est bon mais alors comment faire pour sauvegarder son travail et dans quel endroit Aperture sauve-t-il les modifications apportées et où laisse-t-il l'original? Merci de vos lumières.

La version "essai" est complète pour 30 jours... ;)
Tu n'auras rien de plus ni de moins en achetant un n° de série si ce n'est évidemment que la possibilité de continuer à utiliser ce logiciel.

Après le choix d'acquérir la version boite, dans ton cas, cela te manquera-t-il de ne pas avoir le dvdrom, la notice papier ? Si oui, tu achète le coffret, si non tu te contentes d'acquérir un N° de série ;)

Oki, merci pour les infos, la boite et le support papier ne me manqueront pas, je vais donc me diriger sur l'achat en ligne à l'expiration de la version d'essai.;)

Salut les Mac users ,

Je n'arrive pas à trouver la réponse à ma question dans les divers forums, j'ai effectuer l'installation AP3 en gardant les photos d'origines dans Iphoto et en n'activant pas "visages".
Mon problème est que d'une parts ma photothèque à bien été importé mais je me retrouve à devoir repositionner toutes les photos suivant que je les ai prises en vertical ou horizontale .... est ce normal ??
Deuxièmement après l'importation terminée, il y a "chargement" qu'y reste actif et je vois mon espace disque diminuer de près de 12 Gbs !!!! Pourquoi cela et à quoi cela sert-il ????

Merci d'avance pour vos commentaires et aide !

A+,

Dvd.
;)

j'ai bien compris que lorsqu'on effectue un travail sur une photo, quel qu'il soit, on ne modifie en fait qu'une copie de travail, jusque là je crois que c'est bon mais alors comment faire pour sauvegarder son travail et dans quel endroit Aperture sauve-t-il les modifications apportées et où laisse-t-il l'original? Merci de vos lumières.

Bonjour,

Les photos ET les copies de travail sont visibles dans le Navigateur, non ?

C'est à toi de sauvegarder les photos que tu veux et où tu veux en faisant clic droit "exporter".

Bonjour,

Les photos ET les copies de travail sont visibles dans le Navigateur, non ?

C'est à toi de sauvegarder les photos que tu veux et où tu veux en faisant clic droit "exporter".
Ah, exporter..., ok, merci beaucoup

Moi ça me dit que Aperture 3.0 n'est pas installé n'importe quoi :mad: !
Super la mise à jour