Aperture 3

Bonjour a tous,

comme tout le monde, j'ai installer la demo d'Aperture 3 sur mon macbook pro alu 2,53ghz mais l'appli plante des que je le lance avec le rapport suivant :

Process: Aperture [208]
Path: /Applications/Aperture.app/Contents/MacOS/Aperture
Identifier: com.apple.Aperture
Version: ??? (???)
Build Info: Aperture-1001211744~1
Code Type: X86-64 (Native)
Parent Process: launchd [84]

Date/Time: 2010-02-15 09:28:11.795 +0100
OS Version: Mac OS X 10.6.2 (10C540)
Report Version: 6

Interval Since Last Report: -639657 sec
Crashes Since Last Report: -34
Per-App Crashes Since Last Report: -15
Anonymous UUID: DCE1D98D-E493-49D7-ADF2-9D2E7268D0AC

Exception Type: EXC_BREAKPOINT (SIGTRAP)
Exception Codes: 0x0000000000000002, 0x0000000000000000
Crashed Thread: 0

Dyld Error Message:
Symbol not found: _OBJC_CLASS_$_NSNavPreviewButtonCell
Referenced from: /System/Library/PrivateFrameworks/ProKit.framework/Versions/A/ProKit
Expected in: /System/Library/Frameworks/AppKit.framework/Versions/C/AppKit

Model: MacBookPro5,1, BootROM MBP51.007E.B05, 2 processors, Intel Core 2 Duo, 2.53 GHz, 4 GB, SMC 1.33f8
Graphics: NVIDIA GeForce 9600M GT, NVIDIA GeForce 9600M GT, PCIe, 512 MB
Graphics: NVIDIA GeForce 9400M, NVIDIA GeForce 9400M, PCI, 256 MB
Memory Module: global_name
AirPort: spairport_wireless_card_type_airport_extreme (0x14E4, 0x8D), Broadcom BCM43xx 1.0 (5.10.91.26)
Bluetooth: Version 2.2.4f3, 2 service, 0 devices, 1 incoming serial ports
Network Service: AirPort, AirPort, en1
Serial ATA Device: Hitachi HTS543232L9SA02, 298,09 GB
Serial ATA Device: HL-DT-ST DVDRW GS21N
USB Device: Built-in iSight, 0x05ac (Apple Inc.), 0x8507, 0x24400000
USB Device: iPhone, 0x05ac (Apple Inc.), 0x1294, 0x24100000
USB Device: BRCM2046 Hub, 0x0a5c (Broadcom Corp.), 0x4500, 0x06100000
USB Device: Bluetooth USB Host Controller, 0x05ac (Apple Inc.), 0x8213, 0x06110000
USB Device: Apple Internal Keyboard / Trackpad, 0x05ac (Apple Inc.), 0x0237, 0x04600000
USB Device: IR Receiver, 0x05ac (Apple Inc.), 0x8242, 0x04500000

Je ne sais top ce que je dois faire et comment résoudre ce fâcheux problèmes.:mad:
Un peu d'aide svp.....

alors moi j'ai simplement une question concernant le stockage des photos, pour qu'elles apparaissent automatiquement à la fois dans iPhoto et dans Aperture 3.

J'ai importé toute ma bibliothèque iPhoto (beaucoup beaucoup de photos !!!) en choisissant de stocker les fichiers dans la bibliothèque Aperture. Mais j'aurai dû choisir "laisser à leur emplacement actuel" je suppose. Mais du coup, si je rajoute des photos via iPhoto, est-ce qu'elles apparaitrons automatiquement dans Aperture ou bien faudra-t-il que j'aille les chercher manuellement ?

Et est-ce que je peux supprimer le dossier "Aperture library" dans "images" et refaire la manip' d'importation de photothèque iPhoto en choisissant de "laisser à leur emplacement actuel" du coup ?

Merci beaucoup !
Rodo

d ou l intérêt d avoir un disque dur juste pour les photos alors
Perso sous LR, quand je vide une carte, son contenu va dans 2 dossiers dont l'un, que j'ai nommé "Archives", n'est jamais touché.

Si je fais une fausse manip, je sais où pouvoir récupérer l'original. C'est redondant certes mais efficace et au prix du Go aujourd'hui :cool:

PS : Et mon répertoire "Images" a droit à une sauvegarde sur un HDD externe qui lui est dédié, bien sûr :)

Bonjour a tous,

comme tout le monde, j'ai installer la demo d'Aperture 3 sur mon macbook pro alu 2,53ghz mais l'appli plante des que je le lance avec le rapport suivant :

...

Je ne sais top ce que je dois faire et comment résoudre ce fâcheux problèmes.:mad:
Un peu d'aide svp.....

Maintient les boutons "alt" et "cmd" appuyé quand tu lances Aperture, là, tu pourras au choix:
1° Réparer les autorisations
2° Réparer la base de données
3° Reconstruire la base de données

Choisi l'option 2° et si ça ne va toujours pas essaye l'option 3°
Tu peux aussi essayer de mettre le fichier "com.apple.Aperture.plist" qui est dans ton dossier "Bibliothèque"---"Préférences" sur ton bureau avant de lancer Aperture. Il va en recréer un.

---------- Nouveau message ajouté à 16h21 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h05 ----------

alors moi j'ai simplement une question concernant le stockage des photos, pour qu'elles apparaissent automatiquement à la fois dans iPhoto et dans Aperture 3.

J'ai importé toute ma bibliothèque iPhoto (beaucoup beaucoup de photos !!!) en choisissant de stocker les fichiers dans la bibliothèque Aperture. Mais j'aurai dû choisir "laisser à leur emplacement actuel" je suppose. Mais du coup, si je rajoute des photos via iPhoto, est-ce qu'elles apparaitrons automatiquement dans Aperture ou bien faudra-t-il que j'aille les chercher manuellement ?

Et est-ce que je peux supprimer le dossier "Aperture library" dans "images" et refaire la manip' d'importation de photothèque iPhoto en choisissant de "laisser à leur emplacement actuel" du coup ?

Merci beaucoup !
Rodo

Ralala, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! :D

1° Quitte Aperture et lance iPhoto et regarde si tes photos sont toujours bien dans la bibliothèque iPhoto.
2° Si oui, oui, tu peux virer ta bibliothèque Aperture. (où pour être sur la déplacer). Aperture va en créer une nouvelle.
3° Non tu ne peux pas avoir tes photos automatiquement dans les deux.
iPhoto gère les fichiers d'une manière assez particulière, ne fait pas pareil dans Aperture. :D

Conseil perso, part d'une nouvelle librairie Aperture propre et importe manuellement tes photos que tu auras préalablement exporté dans des dossiers bien organisés par année/ thème/lieu, etc...

Je pense que beaucoup de plantage vienne d'une importation foireuse depuis iPhoto. J'ai eu deux plantages en +- 12h00 d'utilisation d'Aperture 3, uniquement quand je joue avec la reconnaissance de visage.

Maintient les boutons "alt" et "cmd" appuyé quand tu lances Aperture, là, tu pourras au choix:
1° Réparer les autorisations
2° Réparer la base de données
3° Reconstruire la base de données

Choisi l'option 2° et si ça ne va toujours pas essaye l'option 3°
Tu peux aussi essayer de mettre le fichier "com.apple.Aperture.plist" qui est dans ton dossier "Bibliothèque"---"Préférences" sur ton bureau avant de lancer Aperture. Il va en recréer un.

---------- Nouveau message ajouté à 16h21 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h05 ----------

Ralala, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! :D

1° Quitte Aperture et lance iPhoto et regarde si tes photos sont toujours bien dans la bibliothèque iPhoto.
2° Si oui, oui, tu peux virer ta bibliothèque Aperture. (où pour être sur la déplacer). Aperture va en créer une nouvelle.
3° Non tu ne peux pas avoir tes photos automatiquement dans les deux.
iPhoto gère les fichiers d'une manière assez particulière, ne fait pas pareil dans Aperture. :D

Conseil perso, part d'une nouvelle librairie Aperture propre et importe manuellement tes photos que tu auras préalablement exporté dans des dossiers bien organisés par année/ thème/lieu, etc...

Je pense que beaucoup de plantage vienne d'une importation foireuse depuis iPhoto. J'ai eu deux plantages en +- 12h00 d'utilisation d'Aperture 3, uniquement quand je joue avec la reconnaissance de visage.

Merci mais rien ne fonctionne !!
J'ai beau réparer les autorisations, Réparer la base de données, Reconstruire la base de données (avec Onyx c'est bien ça ?... mais rien)
Le fichier com.apple.Aperture.plist n'existe même pas dans ma bibliothèque.
J ai même vire proprement aperture pour le réinstaller mais que dale.
UNe autre solution ....

Merci mais rien ne fonctionne !!
J'ai beau réparer les autorisations, Réparer la base de données, Reconstruire la base de données (avec Onyx c'est bien ça ?... mais rien)
Le fichier com.apple.Aperture.plist n'existe même pas dans ma bibliothèque.
J ai même vire proprement aperture pour le réinstaller mais que dale.
UNe autre solution ....

Ce n'est pas avec Onyx mais directement avec Aperture que tu peux réparer ta base de données. alt + cmd au lancement d'Aperture.

Tu as forcément un fichier "com.apple.Aperture.plis"

Je propose une solution ultime, windows 7 + Ligthroom. :D

Bon, c'est vrai qu'à la première ouverture on a l'impression d'être dans un super iphoto, mais une fois la barre d'outil personnalisée et quelques styles définis on trouve un soft de productivité pro. Par contre, pour un habitué des 1000 méthodes de sélection de photoshop, le pinceau montre ses limites, même avec une tablette wacom. Mais c'est sans doutes parce que mon macbook 2007 c2d 2 go est à la rue et qu'il y a un temps de latence.

• J’aime
Réactions: Foguenne
L'outil Pinceau est vraiment terrible. J'ai testé un effet (que je trouve assez kitch, mais bon. :D )
Passage de la photo en n/b avec sélection de zones qui reste en couleur. Ça ma pris 30 secondes. :up: Ok, on peut faire ça facilement dans Photoshop, mais pas aussi vite ni si facilement.
La j'ai utilisé le pinceau pour la couleur, mais on peut le faire pour l'exposition, les retouches, la netteté, etc., etc....
salut foguenne, je trouve juste qu'aperture se contante de rattraper LR2 je m'attendais un peu a plus ... ;)

salut foguenne, je trouve juste qu'aperture se contante de rattraper LR2 je m'attendais un peu a plus ... ;)

Au niveau retouche je le trouve quand même très puissant. Pour de la photo "pure" (ç-à-d, hormis les gros changements pour des mises en page de document spécifique) il fait tout ce dont j'ai besoin bien plus facilement et surtout rapidement que Photoshop. Je n'ai pas approfondi LR 2, je suppose qu'il est très bien, mais perso, je suis bien plus à l'aide avec l'ergonomie d'Aperture.

En fait il y a pleins de petits trucs plus sympa sur cette version qu'on découvre au fur et à mesure. J'en suis ravi. :up:

La remarque plus haut sur LR était destinée à certains ici qui ne prennent pas le temps de chercher 30 secondes et que j'oriente donc vers Windows. :D

C'est quand même triste, je ne vais plus utiliser photoshop que pour des tracés de détourage, quel gâchis !

Prise d'Aperture 3 : ça fonctionne bien, pas de soucis de migrations, et importations des 1000 photos en RAW, qui traine dans LightRoom depuis un an et demi vu que c'était le seul à supporter le D-lux4.

Je retrouve la présentation d'Aperture, qui me convient bien mieux que les 4 onglets de LR. Oui, je trie, corrige, supprime et recadre en même temps ! Pas de correction abusive des photos...

Tout me va bien,...

Aperture 3, iPhoto version XXL mais je ne le trouve pas comparable à Lightroom. Pour avoir suivi l'évolution des deux logiciels, je reste adepte de Lightroom.

désolé mais aujourd'hui les deux soft ont les mêmes facultés, du coup l'interet pour l'un ou pour l'autre ne se justifie que par une proximité avec une interface ou l'autre .... j'ai LR et Ap même si j'emploi LR 95 % du temps, le Ap3 va sans doute me faire passer l'upgrade ne serais-ce que pour la partie diaporama mixe photo video, qui simplifie beaucoup de choses ...

Salut à tous,

Bon après quelques jours d'essai, je me suis décidé à passer sous Aperture 3, donc je suis très satisfait même si Capture NX2 devra cohabiter avec pour certaines choses (et Dfine également).

Alors moi j'ai juste une question stupide, autant j'ai très rapidement trouvé mes marques dans les retouches les plus complexes que j'ai un problème avec...l'import vers Flick'r :siffle:

1. Je ne peux pas ajouter des photos dans un album existant...
2. Je ne peux pas choisir la taille de mon image (seule l'option Image Web est utilisable :o)

Bref, si vous pouvez m'aider, je suis preneur.

bien à vous.

Salut à tous,

Bon après quelques jours d'essai, je me suis décidé à passer sous Aperture 3, donc je suis très satisfait même si Capture NX2 devra cohabiter avec pour certaines choses (et Dfine également).

Alors moi j'ai juste une question stupide, autant j'ai très rapidement trouvé mes marques dans les retouches les plus complexes que j'ai un problème avec...l'import vers Flick'r :siffle:

1. Je ne peux pas ajouter des photos dans un album existant...
2. Je ne peux pas choisir la taille de mon image (seule l'option Image Web est utilisable :o)
.

1 : iPhoto et Aperture ne gèrent que les dossiers que tu créer à partir de l'application... ils ne téléchargent pas les photos qui sont déjà en ligne !

2 : Il me semble qu'il faut un compte "pro" chez Flickr (payant) pour envoyer une photo de plus de 1024px sur leur site... C'est pour cela qu'Aperture ne te propose pas plus grand !

1 : iPhoto et Aperture ne gèrent que les dossiers que tu créer à partir de l'application... ils ne téléchargent pas les photos qui sont déjà en ligne !

2 : Il me semble qu'il faut un compte "pro" chez Flickr (payant) pour envoyer une photo de plus de 1024px sur leur site... C'est pour cela qu'Aperture ne te propose pas plus grand !

Pour le point 2 c'est ce que je me suis dis. Le seul hic c'est que les photos que j'upload font moins de 1024px. Ce qui m'intéresse ce qu'elles ne soient pas compressées (ce qui est le cas dans l'option web) et du coup j'ai une perte de qualité.

Je vais prendre le risque de prendre un abonnement Pro annuel en espérant que cela débloque es deux autres fonctions..

Merci pour ton aide.