Aperture ou Lightroom

salamèche

Membre expert
Club iGen
18 Janvier 2002
1 689
67
64
Glasgow, Ecosse
www.alba-photography.com
Je suis en train de tester la béta 3 de Lightroom, mais vu les infos que diffuse Apple sur son site j'ai l'impression qu'aperture est plus abouti (normal direz vous lightroom c'est une béta) et plus intuitif. De plus il permet d'importer via Wifi les données d'un appareil photo. Devant faire un choix d'ici 2 ou 3 semaines je voudrais avoir votre avis.

J'ai importé dans Lightroom un reportage(560 photos) dans Lightroom (non sans en faire une copie dans iphoto que je maitrise mieux. J'ai voulu corriger une image(format jpeg) avec lightroom et elle est désormais en Tiff. En l'ouvrant avec photoshop CS il est impossible de la convertir en jpeg; quelqu'un à-t-il une réponse?

Ne serait-ce point que ton image est en 16 bits ?
Passe la en 8 bits et ça ira bien mieux tu verras (image => mode => 8 bits);)

je suis dans le même cas de conscience que toi salameche... aperture ou lightroom, pour moi tout dependra d'aperture V2 et des macpro ... je pense que ça va sortir ensemble tt ça parce que si je reste avec mon bi-G4 actuel le choix est fait ... c'est lightroom ! vu la vitesse d'evolution ça va etre bien, surtout qu'il a pour moi l'avantage d'etre hétérogene au niveau de l'emplacement des images contrairement a aperture qui doit tout avoir sous la main...

J'ai testé les deux et... Je choisis Lightroom, sans hésiter. Aperture, je me suis retrouvé devant, complètement perdu... Lightroom, c'est un pur bonheur, d'une simplicité exemplaire (hum... suis-je influencé si j'utilise Photoshop (donc du Adobe) depuis des années...? ;) ).

• J’aime
Réactions: HmJ
L'apparente facilité d'utilisation est souvent plus une question d'habitudes bien ancrées que de réelle recherche ergonomie, ça n'est pas pour rien qu'Adobe essaie d'unifier au maximum ses logiciels, c'est pour mieux ferrer sa clientèle captive... ;)

Cela dit, c'est vrai que pour reprendre la célèbre formule, il est urgent d'attendre car pour le moment on a le choix entre une vraie version beta et une fausse version finale (à peine plus finale que l'était Mac OS X.0) ;)

Je crois que 2007 va être une année stimulante question porte-monnaie... :ccol:

• J’aime
Réactions: HmJ
En attendant, cette version beta de Lightroom me convient amplement...! Et c'est vrai que l'uniformisation des softs est un gros + pour un éditeur comme Adobe. Lorsque j'utilisais Fireworks + Dreamweaver, je n'aurais touché pour rien au monde à Image Ready (et je n'y touche toujours pas... ;) ).
2007 : Leopard, Lightroom, un MBP Core 2 Duo pour remplacer mon MB, etc... ;)
(je plaisante pour le MBP... quoi que... :D )

Vu la puissance du macpro aperture devient seduisant ... lightroom n'etant qu'un iphoto + ... vivement aperture 2 avec son concept de gestion vitualisé des images... producteur de raws j'y vois un gain de place a confirmer !

Tout le monde parle de Aperture 2, je n'ai pas lu grand chose la-dessus pourtant.

Pour ma part, j'ai vu (en demo, pas chez moi) une grande amelioration entre Aperture 1.0.1 et la 1.1.1. Mais j'ai aussi vu ce logiciel ramer avec ses propres projets de demo sur les nouveaux Mac Pro 2x2.66 GHz (showroom a Tokyo) ! D'accord, c'etait la configuration standard avec 1 Go de RAM, et ca reste utilisable, surtout quand on sait la base de G4 encore installee chez les pros.

N'empeche : si on doit choisir entre les deux, et prendre de nouvelles habitudes, je trouve que Lightroom est quand meme pas mal du tout, niveau intuitivite et reactivite. Pour ma part, je suis revenu en arriere : j'ai arrete le RAW en attendant cette fameuse annee 2007 : CS3, Lightroom, et toute une nouvelle generation de Mac Pro pour faire marcher ca. Et en attendant, pas de Bridge. Juste Photoshop et iView Media Pro.

pour refaire l'historique normale que aperture 2 ne te soit pas familier, c'est tout bete : l'equipe qui a developpé aperture 1 c'est faite taillé en piece et un peut virer il me semble... apple a confié le developpement d'aperture a l'equipe de shake qui a comblé les problemes de la version 1 avec une petite mise a jour ! mais on a vu passer des news disant qu'ils allaient devoir redevelloper le tout... d'ou l'attente des gens qui cherche une bonne appli ... la bande de shake c'est du serieux et ils ont un sacré talent dans tout ce qui est travail de qualibrages et autres ...

la sortie de lightroom aura aussi comme consequence de motiver apple a mettre les bouchées double avec la beta comme cible... alors le meilleurs est sans doute pour aperture 2 ;)

Vu la puissance du macpro aperture devient seduisant ... lightroom n'etant qu'un iphoto + ... vivement aperture 2 avec son concept de gestion vitualisé des images... producteur de raws j'y vois un gain de place a confirmer !

Peux-tu développer un peu plus? Qu'est-ce qu'Aperture peut faire en plus par exemple, par rapport à Lightroom?

Peux-tu développer un peu plus? Qu'est-ce qu'Aperture peut faire en plus par exemple, par rapport à Lightroom?
vas sur le minisite d'aperture sur apple.com/fr et prend le temps de regarder les videos, en fait il virtualise beaucoup de choses permet un systeme de version qui protege le "negatif", beaucoup plus simple et sophistiqué que lightroom, en gros pour moi aperture est fait comme un agrandisseur numérique alors qu'aperture est un catalogueur d'image perfectionné mais classique ... mais en attendant de voir la version definitive de lightroom, je l'utilise a temps complet ... ;)

en gros pour moi aperture est fait comme un agrandisseur numérique alors qu'aperture est un catalogueur d'image perfectionné mais classique
Y aurait pas un truc qui cloche dans ta phrase ? Y aurait pas le second « Aperture » à remplacer pas « Lightroom » ?

pour moi, j'ai choisi aperture malgré le fait que je sois un utilisateur d'adobe. la raison est simple il est et sera tjs mieux intégrer au systeme (os x), maintenant j'sui pas un pro d'la photo ...!!!

vas sur le minisite d'aperture sur apple.com/fr et prend le temps de regarder les videos, en fait il virtualise beaucoup de choses permet un systeme de version qui protege le "negatif", beaucoup plus simple et sophistiqué que lightroom, en gros pour moi aperture est fait comme un agrandisseur numérique alors qu'aperture est un catalogueur d'image perfectionné mais classique ... mais en attendant de voir la version definitive de lightroom, je l'utilise a temps complet ... ;)

Je suis allé voir les vidéos, c'est vrai qu'Aperture a l'air plus poussé que Lightroom. Mais personnellement, je ne sais pas si j'aurais besoin de tout cela lors du traitement de mes RAW...

pour moi, j'ai choisi aperture malgré le fait que je sois un utilisateur d'adobe. la raison est simple il est et sera tjs mieux intégrer au systeme (os x), maintenant j'sui pas un pro d'la photo ...!!!

En tout cas t'as l'air 'achement bien equipe ! ;)

Blague a part, question integration, la qualite du RAW est geree au niveau de l'OS sous Mac, contrairement a XP. Donc Aperture et Lightroom ne sont pas tres distants l'un de l'autre. Ce que je me dis, meme si j'ai une license CS2, c'est que je n'aurai pas besoin d'une CS3 ou 4 si l'essentiel de mon temps c'est faire avaler mes RAW a un soft, corriger rapidement sous le meme soft, avec la garantie que mon original restera toujours dispo. Mais tout ca ne sert pas a departager l'un ou l'autre. De plus, les deux ecuries semblent promettre une solution perenne...

Reste une chose : le prix. Moins de 250 EUR ici pour Aperture, je trouve que c'est raisonnable. Lightroom est beta, et on ne sait encore rien de l'offre commerciale.