Bonjour,
Il est vrai que le stockage et l'organisation des photos sont devenus des casse-têtes aujourd'hui. Entre la peur de perdre plusieurs Go de photos et le désir de pouvoir les consulter rapidement et sans problèmes, il est difficile de trouver un seul véritable service qui puisse répondre à nos attentes.
J'ai 16 ans et vis avec ma famille. Etant le seul membre de celle-ci qui comprend correctement le fonctionnement des systèmes informatiques, je gère la photothèque familiale (qui s'étend sur plus ou moins 7 Go). De plus, je dois également gérer ma photothèque personnelle (qui occupe environ 2 Go).
Pour la photothèque familiale, toutes les photos sont stockées en local sur Photos. Vous imaginez bien les risques encourus en cas de dysfonctionnement du Mac : je risque de me faire taper sur les doigts si malheur arrive. Du coup, j'effectue une sauvegarde complète sur Swisscom myCloud. Dès que de nouvelles photos sont importées sur Photos, je les transfère manuellement sur myCloud. De cette façon, ces photos sont sauvegardées et protégées en cas de problème avec le Mac familial. J'imagine que peu d'entre vous ont connaissance du service myCloud, c'est un service très récent et suisse. Quelles sont mes raisons pour utiliser ce service et pas un autre ? Premièrement, le service offre 15 Go de stockage pour ses clients. Un espace de stockage élevé est absolument nécessaire pour stocker une bibliothèque entière de photos. Dans ce cas, Apple semble ridicule avec ses 5 Go gratuits (dans lesquels il est déjà compliqué de stocker des sauvegardes iOS). Deuxièmement, les centres de données Swisscom se trouvent au coeur de la Suisse. Nos photos ne transitent et ne sont stockés dans des serveurs à l'étranger. Je ne suis pas particulièrement paranoïaque quant à l'accès que certains gouvernements pourraient avoir à nos photos, mais ne s'agissant pas que de mes photos, mais aussi celles de ma famille, j'ai préféré les stocker de façon 100% (théoriquement, bien entendu) sécurisée. Je suis très satisfait du service offert par Swisscom, il n'y a jusqu'à maintenant eu aucun problème avec mes sauvegardes. Ce service offre également une fonction de sauvegarde automatique, mais malheureusement, cela ne fonctionne qu'avec les appareils iOS et Android. J'espère que Swisscom travaille au développement de cette fonction sur Mac, pour pouvoir sauvegarder automatiquement la bibliothèque familiale qui se trouve sur l'app Photos, dès que de nouvelles photos y sont importées. Je garde tout de même, en plus de cette sauvegarde en ligne, les photos en local sur mon Mac, avec l'app Photos, car je trouve qu'elle est simple à utiliser et facile d'accès (mes parents peuvent ainsi accéder à la bibliothèque facilement). Avant que myCloud ne soit disponible, je sauvegardais toute la bibliothèque familiale sur mon compte Google Photos. C'était plutôt pratique, je pourrais encore aujourd'hui l'utiliser, mais dès que myCloud est sorti, j'ai préféré utiliser ce service (je dois avouer être assez fan de Swisscom).
Parlons désormais de ma photothèque personnelle. Il n'y a pas si longtemps, je n'effectuais pas de sauvegarde pour mes photos personnelles. Mais lorsque Google a annoncé Google Photos, j'ai été tenté par ce service. J'ai ainsi commencé à sauvegarder toutes mes photos personnelles sur Google Photos. Ce service, comme je l'ai dit plus haut, je l'apprécie pas mal. L'espace de stockage est correct. Le design est bien travaillé, tout comme l'app pour iPhone. Sur cette dernière, Google a fait tout son possible pour qu'elle puisse remplacer l'app Photos intégrée. Elle sauvegarde automatiquement les photos de la pellicule, puis les supprime de l'app Photos intégrée pour libérer l'espace de stockage (bien utile pour mon iPhone 16 Go). Malgré les bons et loyaux services que m'a sans arrêt offert Google Photos, j'ai été tenté par la photothèque iCloud. J'ai transféré ma bibliothèque sur iCloud et supprimé Google Photos. L'avantage principal de la photothèque iCloud est qu'elle utilise l'app Photos inclue dans iOS, ce qui est bien utile pour envoyer des photos par WhatsApp, par exemple. Les photos sont ainsi également synchronisées sur l'app Photos installée d'office de mon Mac. Avec Google Photos, il aurait fallu se rendre sur photos.google.com, puis télécharger les photos en local. L'expérience iCloud est plus fluide, plus agréable. Je n'ai jamais eu de sérieux problèmes avec la synchronisation, point noir du service d'Apple. Je n'ai également encore jamais frôlé la limite des 5 Go, l'espace de stockage gratuit assez ''radin'' de la part d'Apple. Si ce jour devait arriver, et il arrivera bien, je ne suis pas vraiment réticent à l'idée de devoir payer 1CHF par mois pour obtenir 50 Go. Aujourd'hui encore, j'utilise la photothèque iCloud pour synchroniser et sauvegarder mes photos personnelles.
La façon dont j'écris laisse à penser que tout s'est passé comme sur des roulettes, hors ce n'est pas le cas. La transition d'un service à un autre à été souvent longue (plusieurs heures), sans parler de la prise de tête lorsque des photos ne sont pas datées correctement, ou lorsque certaines n'ont pas été sauvegardées alors qu'on l'a demandé, etc. Heureusement, la situation est actuellement plutôt bonne : plus de problèmes de synchronisation, les photos sont correctement datées, etc.
Chacun a évidemment des attentes différentes quant à la sauvegarde ou l'organisation de ses photos, aucun service n'est fait pour tout le monde. Pas tout le monde ne souhaite qu'un gouvernement puisse accéder à ses photos de vacances, pas tout le monde veut sauvegarder ses photos en ligne. Certains préfèrent garder le tout en local, au risque que l'irréparable survienne.
Cordialement,
HF