Ayant revendu mon iPhone depuis longtemps, je me suis habitué à avoir un téléphone avec un système
autre qu'iOS : Meego, WebOS, BB, Android.
Pour la partie la plus centrale de l'utilisation du téléphone : carnet d'adresse, calendrier et messagerie, il n'y a aucune difficulté :
a) pour le carnet d'adresse et le calendrier j'utilise un de mes comptes GMail et ça marche bien (quelques soucis éventuels avec les gens au nom composé ou à particule, parfois
) ;
b) pour la messagerie, y compris la messagerie iCloud, c'est de l'IMAP/SMTP donc ça se configure facilement sur tout appareil.
En ce qui concerne les échanges de fichiers, c'est de mon point de vue bien plus simple qu'avec tout appareil iOS puisqu'il suffit de connecter le téléphone et effectuer un glisser/déposer des fichiers voulus.
Dropbox vient compléter à l'occasion.
Pour le reste (jeux, applications diverses), on trouve de tout ou presque sur le marché Google donc pas de souci. Bien sûr pas de iWork mobile, mais ça fait longtemps que je l'ai laissé tomber, pas de FaceTime mais je ne l'ai jamais utilisé (personne n'a de Mac ou d'iPhone autour de moi).
Concernant la musique, afin de préserver la batterie de mon téléphone, quel qu'il soit, j'ai toujours un iPod sous la main donc ça ne fait pas partie de mes préoccupations. Néanmoins, la musique vendue sur iTunes pouvant être lue à peu près partout (AAC sans DRM), il n'y a pas de difficulté non plus à la transférer sur le téléphone.
Autre point : le réseau. Depuis quelque temps, Android venant avec la fonctionnalité
hotspot wifi intégrée, utiliser son téléphone comme modem/routeur ouifi est d'une grande simplicité.
C'est un peu moins joli qu'iOS mais pour ce que j'en fais, c'est bien plus pratique. Comme je viens de dégoter un téléphone avec une autonomie acceptable, je me vois mal revenir à un iPhone très beau, beaucoup plus cher que mon HTC, mais beaucoup moins fonctionnel, pour mon utilisation en tout cas.